www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

L'incendie Du Musée De L'air Du 17 Mai 90


JNV

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je profite d'un sujet actuellement présent sur http://www.aerostories.org/~aeroforums/for...php?nummsg=9336

pour en extraire la liste des planeurs perdus dans cet incendie, histoire de la conserver à notre

dispositition car ce site détruit automatiquement les messages au bout de trois mois... B)

 

Breguet 905S N° 32 F- CCJC

Breguet 906 N° 01 F- CCGP

Castel 25S N° 133 F- CRPO

DFS 108- 49 Grunau Baby II (le Nord 1300 chez nous)

DFS 108- 30 Kranich I ou II

DFS 108 68 Weihe N° 1 (le Milan chez nous)

DFS 108 68 Weihe N° 3

Schleicher Ka 2 N° 33

 

:( (ceci dit, quand on pense à tout ce qui a fini sur nos terrains en barbecue... :mdr: )

 

Si quelqu'un a des précisions, notamment sur les n° du Baby et du Kranich... :blink:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a des précisions, notamment sur les n° du Baby et du Kranich... :blink:

 

Donnés par Gilles Pouillaude et Jacques Chillon ("Fox-Charlie"):

 

Kranich n°1399 ex militaire,

Grunau 2 semblant identifié dans l'armée comme "n° 10849"

(ce qui n'en fait pas automatiquement son n° de série, la récupération

des planeurs en Allemagne étant tout un poème...)

Par contre, le Weihe n° 3 ne semble pas avoir brûlé.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour une discussion en cours sur le forum cité plus haut, voilà ce que donnerait le "parc"

du Musée de l'air et de ses réserves, en combinant "Fox-Charlie" et divers sources Internet:

 

(N'hésitez pas à compléter/corriger si vous êtes allés récemment au Musée de l'air,

ce qui n'est pas mon cas)

 

1) Exposés:

Réplique Lilienthal http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/28224.jpg

F-CREO Nord 1300 n°40 présent selon http://www.grunaubaby.nl/museumbabies.htm

mais en fait transformé en simulateur d’ascendances

Hall E

SG 38 caréné n°150 http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/27931.jpg

SG 38 poutre n°173 http://perso.wanadoo.fr/aircollection/images/mae/sg382.jpg

Caudron C800 n°334 Exposé selon Air Britain News décembre 2005

F-CAEX Habicht D II n°1 Ex Marcel Doret http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20524.jpg

F-CAJA Br 901 n°01 http://perso.wanadoo.fr/amis.breguet/Images/Br%20901-01.jpg

F-CBGR VMA 200 n°30 http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20503.jpg

F-CBYM Castel C-301S n°1054 Exposé selon Air Britain News décembre 2005

F-CCAY Siren-Bertin C34 n°02 Exposé selon Air Britain News décembre 2005

F-CCHX SZD 24C n°W-150 Exposé selon Air Britain News décembre 2005

F-CRBT Meise n°12 http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20511.jpg

F-CRLL Emouchet SA 104 n°253 http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20522.jpg

F-CRRB AV 36 n°102 Ex Eric Nessler http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20519.jpg

F-ZABY Air 101 n°01 (Air 102 n°403 ?) http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20510.jpg

 

2) En réserve « Dugny ou ailleurs » (selon Air Britain News décembre 2005)

Chanute (réplique ?, anciennement exposée ?)

AVIA XV A

Avia 40P

Avia 41P n°M3

Ka 6 n°333

D-7196 Ka 4 n°66/57

F-CAAA Br 900 n°6 Réserves Dugny d'après http://membres.lycos.fr/wings2/br900/breguet_900.html

F-CAHP Castel C242 n°104 Fuselage auparavant (?) exposé, ailes détruites incendie 17 mai 90

F-CAYN Castel C 311P n°19/290

F-CBQZ Air 102 n°25

F-CBRV AV 36 n°122 Pièces au Musée

F-CCCA Caudron C800 n°261

F-CCCD VMA200 n°32

F-CCHM Castel-M CM 8-13 n°1 Confié GPPA Angers, devenu F-AZHF puis revenu ?

F-CCHR AV 45 n°02

F-CDLH Fauconnet A60 n°130

F-CRBS Castel C310P n°131

F-CRFX Castel C25S n°203

F-CRHB Emouchet SA-103 n°69

F-CRKX Nord 1300 n°90 Pièces

F-CRMX Weihe n°3

F-CROF Emouchet SA-103 n°94

F-CRPP Emouchet SA-103 n°106

F-CRPX TCV-01 n°01

F-CRQU Nord 1300 n°159

F-CRRQ Nord 1300 n°40

F-CDIY Wa 30 n°207

JP 15-36 selon Air Britain News décembre 2005 (mais confusion possible avec le F-WAQG Siren C 38 n°25 (JP 15-38))

Wa 21 n°58

Wa 22A n°114 Super Javelot, ex Armée de l'Air Salon http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/40...00613064448.jpg

 

3) Incertain

F-CCFU/CAGU Br 904S n°11

 

4) Détruits

DFS 108- 49 Grunau 2 "n° 10849" Brûlé incendie 17 mai 90

DFS 108- 30 Kranich I ou II Brûlé incendie 17 mai 90

DFS 108 68 Weihe N° 1 Brûlé incendie 17 mai 90

Schleicher Ka 2 N° 33 Brûlé incendie 17 mai 90

Kranich n°1399 ex militaire, Brûlé incendie 17 mai 90

F -CAUT Caudron C800 n°253 Féraillé 1985

(si on peut dire "féraillés" pour des bois et toile... ;-)

F-CBAE Caudron C800 n°136 Brûlé incendie 17 mai 90

F-CBRE AV 36 n°105 Féraillé 1985

F-CCCA Caudron C800 n°261 Exposé La Villette 1985, détruit par une tempête

F-CCGP Br 906 n°01 Brûlé incendie 17 mai 90

F-CCJC Br 905S n°32 Brûlé incendie 17 mai 90

F-CCGV Br 905S n°22 Brûlé incendie 17 mai 90

F-CRPO Castel 25S N° 133 Brûlé incendie 17 mai 90

 

5) En "détachement"

F-CAFB Caudron C800 n°205 Confié au Musée des Traditions de l’Aéronautique Navale Rochefort

F-CBHG Air 102 n°105 Confié ASPAC Paray-le-Monial

F-CBRX AV 36 n°123 Confié ASPAC Paray-le-Monial

F-CRBZ Nord 1300 n°26 à Memorial Flight Dugny ou La Ferté

3 DFS 230 prêtés à Ailes Anciennes

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle machine qui serait mieux dans un musée que démonté depuis de nombreuses années au fond d'un hangar :

 

le BR 901 S F-CCHO dernier construit, et préparé spécialement pour un championnat du monde ( il en porte encore la déco )

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, selon "Fox-Charlie", il ext expiré depuis 1996.

Il est à Gap, n'est-ce pas?

 

Pour info, j'ai modifié la liste plus haut pour tenir compte d'observations du GPPA

et de la revue Air Britain News qui m'ont été envoyées par email.

 

Ca réduit considérablement le nombre d'incertains.

Bien que "Dugny ou ailleurs" ne soit guère précis.

 

Il reste donc un doute quant au Breguet 904 F-CCFU/CAGU. Où se trouve-t-il?

 

Egalement, le fuselage du Castel 242 est indiqué en réserves.

Est-ce que quelqu'un qui a visité récemment le musée aurait vu s'il est exposé ou non?

Vous savez, c'est le biplace avec une petite portière ovale pour l'instructeur... :rolleyes:

 

http://pletav.free.fr/album/photos/c242phpetit.jpg

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, c'est le biplace avec une petite portière ovale pour l'instructeur... :huh:

Salut

c'est le prototype des pilatus de largage de para? :D;)

ou comment faire un lâché solo, mais seulement l'attéro en solo! ;)

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la porte d'un C-242 devait faire environ le quart de la surface de celle d'un Pilatus :huh:

 

L'installation devait être épique et l'évacuation cauchemardesque en cas d'urgence ;)

 

J'espère bien que ce fuselage est toujours en place près de cette grande passerelle qui

monte dans le hall d'exposition, mais une confirmation serait la bienvenue ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Réponse en image par Jean-Luc Claessens (Pyperpote) sur

http://www.aerostories.org/~aeroforums/for...hp?nummsg=10302

 

(photo prise vendredi 10 février)

http://img49.imageshack.us/img49/1739/c2423gz.jpg

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc la mise à jour, avec la confirmtion par Jean-Luc pour ce qui est des

planeurs exposés dans le hall "E" (aviation sportive) au 10 février 2006:

 

1) Exposés:

Réplique Lilienthal http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/28224.jpg

F-CREO Nord 1300 n°40 présent selon http://www.grunaubaby.nl/museumbabies.htm

mais en fait transformé en simulateur d’ascendances

 

Hall E

SG 38 caréné n°31 (n°150 http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/27931.jpg )

SG 38 poutre n°173 http://perso.wanadoo.fr/aircollection/images/mae/sg382.jpg

Caudron C800 n°334 Exposé selon Air Britain News décembre 2005

F-CAEX Habicht D II n°1 Ex Marcel Doret http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20524.jpg

F-CAHP Castel C242 n°104 Fuselage exposé (photo post précédent), ailes détruites incendie 17 mai 90

F-CAJA Br 901 n°01 Champion du Monde 1954 http://perso.wanadoo.fr/amis.breguet/Images/Br%20901-01.jpg

F-CBGR VMA 200 n°30 http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20503.jpg

F-CBYM Castel C-301S n°1054 Exposé selon Air Britain News décembre 2005

F-CCAY Siren-Bertin C34 n°02 Exposé selon Air Britain News décembre 2005

F-CCHX SZD 24C n°W-150 Exposé selon Air Britain News décembre 2005

F-CRBT Meise n°12 http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20511.jpg

F-CRLL Emouchet SA 104 n°253 http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20522.jpg

F-CRRB AV 36 n°102 Ex Eric Nessler http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20519.jpg

F-ZABY Air 101 n°01 (Air 102 n°403 ?) http://www.luftfahrtmuseum.com/img/620/fpa/20510.jpg

 

 

2) En réserve « Dugny ou ailleurs » (selon Air Britain News décembre 2005)

Chanute (réplique ?, anciennement exposée ?)

AVIA XV A

Avia 40P

Avia 41P n°M3

Ka 6 n°333

D-7196 Ka 4 n°66/57

F-CAAA Br 900 n°6 Réserves Dugny d'après http://membres.lycos.fr/wings2/br900/breguet_900.html

F-CAYN Castel C 311P n°19/290

F-CBQZ Air 102 n°25

F-CBRV AV 36 n°122 Pièces au Musée

F-CCCA Caudron C800 n°261

F-CCCD VMA200 n°32

F-CCHM Castel-M CM 8-13 n°1 Confié GPPA Angers, devenu F-AZHF puis revenu ?

F-CCHR AV 45 n°02

F-CDLH Fauconnet A60 n°130

F-CRBS Castel C310P n°131

F-CRFX Castel C25S n°203

F-CRHB Emouchet SA-103 n°69

F-CRKX Nord 1300 n°90 Pièces

F-CRMX Weihe n°3

F-CROF Emouchet SA-103 n°94

F-CRPP Emouchet SA-103 n°106

F-CRPX TCV-01 n°01

F-CRQU Nord 1300 n°159

F-CRRQ Nord 1300 n°40

F-CDIY Wa 30 n°207

JP 15-36 selon Air Britain News décembre 2005 (mais confusion possible avec le F-WAQG Siren C 38 n°25 (JP 15-38))

Wa 21 n°58

Wa 22A n°114 Super Javelot, ex Armée de l'Air Salon http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/40...00613064448.jpg

 

3) Incertain

F-CCFU/CAGU Br 904S n°11

 

4) Détruits

DFS 108- 49 Grunau 2 "n° 10849" Brûlé incendie 17 mai 90

DFS 108- 30 Kranich I ou II Brûlé incendie 17 mai 90

DFS 108 68 Weihe N° 1 Brûlé incendie 17 mai 90

Schleicher Ka 2 N° 33 Brûlé incendie 17 mai 90

Kranich n°1399 ex militaire, Brûlé incendie 17 mai 90

F -CAUT Caudron C800 n°253 Féraillé 1985

(si on peut dire "féraillés" pour des bois et toile... ;-)

F-CBAE Caudron C800 n°136 Brûlé incendie 17 mai 90

F-CBRE AV 36 n°105 Féraillé 1985

F-CCCA Caudron C800 n°261 Exposé La Villette 1985, détruit par une tempête

F-CCGP Br 906 n°01 Brûlé incendie 17 mai 90

F-CCJC Br 905S n°32 Brûlé incendie 17 mai 90

F-CCGV Br 905S n°22 Brûlé incendie 17 mai 90

F-CRPO Castel 25S N° 133 Brûlé incendie 17 mai 90

 

5) En "détachement"

F-CAFB Caudron C800 n°205 Confié au Musée des Traditions de l’Aéronautique Navale Rochefort

F-CBHG Air 102 n°105 Confié ASPAC Paray-le-Monial

F-CBRX AV 36 n°123 Confié ASPAC Paray-le-Monial

F-CRBZ Nord 1300 n°26 à Memorial Flight Dugny ou La Ferté

3 DFS 230 prêtés à Ailes Anciennes

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...