www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Avertisseur De Décrochage Chez Dg


DT38

Messages recommandés

ROBERT au secours !!! :unsure:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en gros à la louche et sans calculs:

La prise statique doit servir à donner un référentiel et s'affranchir de l'altitude

 

incidence faible:

pression dans le pitot pondérée par la prise statique > pression de la statique PC pondérée par la pression statique

 

Incidence élevé:

la pression dans le pitot diminue car vitesse diminue et il est de plus en plus masqué du fait de l'incidence.

la pression PC augmente car de plus en plus exposée directement au vent relatif. D'où avertissement de décrochage quand le rapport:

 

Pression pitot pondéré par pression statique => devient inférieur à une certaine valeur

Pression PC pondéré par pression statique

 

Maintenant les calculs, si quelqu'un veut les refaire...

Chose importante: la position de la prise PC qui doit en grande partie déterminer l'angle de détection du décrochage, à moins que le système derrière soit calibrable après essais en vol.

 

BV

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sait pas si c'est pareil mais lors de l'achat de notre DG600 le gars nous a dit qu'il etait prééquipé pour un avertisseur de decrochage (qui d'habitude n'est que sur les motorisé) , effectivement il y a deeux statique a l'arriere sur l'amplanture coté fuselage presque a la limite arriere du bord de fuite !!! la tuyauterie est bien branché !!! mais a rien bien entendu !!! :unsure:;)

 

ca na rien a voir avec le schema de damien alors je me demande si mon amis teuton ne s'est pas fourvoyé :):):mdr:

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PtitJu

ce n'est pas stupide non plus, il s'agit en fait de détecter le décollement de la couche limite à un endroit donné en considérant que si elle est décollée à cet endroit c'est que le décrochage est proche...

Dans "décollement" on peut regarder plusieurs choses:

passage du régime laminaire à turbulent

ou encore couche trubulente qui se sépare du profil de l'aile. C'est pour éviter cette dernière possibilitée que l'on rajoute des turbulateurs ou ligne de micro trous pour souffler de l'air, ça permet de recoller la couche turbulente sur le profil. Sachant qu'une couche turbulente "freine" moins que la trainée induite si la couche d'air ne "colle" plus au profil.

Chaque changement induit une pression différente sur la peau du planeur, les prises statiques dont tu parles sont la pour rapporter cette pression qui sera comparé à celle des prises statiques, à partir d'un certain décalage on peut dire si le planeur décroche ou pas.

 

Ceci dit, sur LS1 et Crystal je m'en fout, les oreilles et la pression à exercer sur le manche me suffisent pour détecter le départ en sucette :unsure:

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DG installe maintenant dans ses planeurs un avertisseur de décrochage fonctionnant avec 3 prises pneumatiques.

 

Depuis 1995, l'ex-SZD installait en série son avertisseur de décrochage SP-3 sur les SZD-55. Cet avertisseur était également monté sur les Swift. Le fabricant actuel du SZD-55 (Allstar-PZL Gliders) continue à l'équiper de même façon.

 

Ce qui a changé, c'est la disponibilité de cet dispositif. Il était déjà disponible en option sur tous les planeurs SZD, et depuis l'année dernière, il est en vente indépendamment des planeurs de la marque.

Tout un chacun peut donc faire installer ce dispositif - certifié, breveté et primé par la FAI - sur sa machine. :blush:

 

Note: Ce dispositif est également certifié et breveté pour les motoplaneurs.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki ADSL !!! :D:D

 

voila de quoi je parlais j'ai agrandit la zone entouré en noir !!! y en a un de chaque coté !!

 

http://img212.imageshack.us/img212/3054/img6594m6ie.th.jpg

 

 

Il me semble que c'est plutôt relié à un instrument qui permet d'optimiser le calage des volets (dixit un proprio de DG600 qui en est équipé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Pierre CROZATIER
DG installe maintenant dans ses planeurs un avertisseur de décrochage fonctionnant avec 3 prises pneumatiques.

Quelque féru en aérodynamique pourrait il nous expliquer le fonctionnement de ce dispositif ? :rolleyes:

 

 

http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/stall.jpg

 

J'ai équipé mon planeur d'un avertisseur de décrochage, qui de plus me donne le meilleur taux de montée en ascendance, et aussi la finesse max. C'est très peu cher: un fil de laine fixé sur le côté de la verrière et des repères discrets collée à l'intérieur de la dite verrière. En fait c'est un incidencemètre, qui gros avantage fonctionne en virage, en ressource + et - (indépendant du facteur de charge) et quelques soit la charge ailaire. en plus c'est gratuit. !!!

 

Par contre l'étallonnage demande un petit calcul et un vol d'essais par aérologie calme.

 

 

Plus de détails si qqu'un est intéressé.

Pierre CROZATIER

pr.crz@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal c'est un de chaque coté de la verriere , en mettre au départ sans reperes puis apres essais en vol en air calme graduer au un secteur papier collé a l'interieur de la verriere , puis remplacer e papier par des petits triangles de vynile : décrochage, finesse max, volets ....etc

 

Il me semble que Ragot avait ca sur ses planeurs il y a plus de 20 ans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Ragot avait ca sur ses planeurs il y a plus de 20 ans ....

 

Christian Brondel aussi, depuis l'époque où il importait les DG200

 

(mais le fils de l'un travaillait chez l'autre :rolleyes: )

 

C'est vrai que c'est l'incidencemètre le plus simple, par exemple

pour voir ce que donne le réglage des volets.

 

L'utiliser comme avertisseur de décrochage est aussi une bonne idée.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...