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Treuil - Capacité Horaire


JdeM

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Ca n'a pas finit de couter plus cher...surtout avec l'augmentation du carburant!!!

 

Qui sera le premier club à cultiver son colza pour mettre dans son treuil??!! ;)

Le problème avec le colza, c'est qu'il faut quasiment deux litres de carburant pour en produire un seul...

 

Et imagine que la France (un si petit territoire ;) ) décide d'exploiter sa terre pour produire du carburant... On remplace les vignes, les vergers, les potagers, les forêts par des champs de colza. On décide même de sacrifier les aérodromes...

 

Les plus malheureux face à la hausse du carburant seront ceux qui restent collés avec des avions remorqueurs. À 8 litres par lancer, une augmentation de 1 € le litre signifie une augmentation de 8 € le lancer, et même davantage, car ces dynosaures de moteurs américains bouffent aussi une quantité impressionnante d'huile (un produit du pétrole).

 

Du côté ouest de l'Atlantique, on est réfractaire au treuil (bien que la résistance commence à montrer des signes de faiblesse). Alors, pour se convaincre que l'avion ne coûte pas si cher que ça, on dissimule des frais propres à l'avion remorqueur dans la carte de membre. Plusieurs clubs offrent leurs remorqués à des tarifs déficitaires, la différence étant puisée dans les autres sources de revenus. Assurez-vous de ne pas trop nous imiter... C'est malsain... (du moins dans ce cas)

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Coté Ouest de l'atlantique avec tous les " fast foods " existants , la solution est de récuperer la vielle huile de friture , un petit mélange 80% huile et 20% de fuel et ton treuil diesel fonctionnera parfaitement ( n'oublies pas de diminuer ce ratio en hiver afin d'eviter que l'huile fige ) Seul inconvénient , il faut mettre un pot cathalytique sinon ton treuilleur sera toujours affamé ( ou dégouté!)

 

Et en plus tu as le droit a condition que ton moteur de treuil ne serve qu'a treuiller ....

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Le coté Ouest de l'atlantique n'est pas si réfractaire que cela au treuil, il n'y a qu'à aller voir ce qui se passe en Allemagne, au Pays Bas ou en Grande Bretagne par exemple.

Et puis en France aussi le nombre de treuillées augmente continuellement depuis plusieurs années.

Il y a aussi d'autres alternatives au pétrole ou au colza, l'électricité, St Florentin et Ploërmel y sont passés et en sont très satisfaits, et d'autres clubs (Cholet notamment) envisagent sérieusement cette solution pour un proche avenir.

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Le coté Ouest de l'atlantique n'est pas si réfractaire que cela au treuil, il n'y a qu'à aller voir ce qui se passe en Allemagne, au Pays Bas ou en Grande Bretagne par exemple..

S'il y a maintenant un côté Ouest de chaque côté de l'Atlantique, on risque de perdre le Nord!

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Il y a aussi d'autres alternatives au pétrole ou au colza, l'électricité, St Florentin et Ploërmel y sont passés et en sont très satisfaits, et d'autres clubs (Cholet notamment) envisagent sérieusement cette solution pour un proche avenir.

On ne peut considérer l'électricité comme une alternative au pétrole au même titre que le colza ou tout autre bio-carburant en serait une. L'électricité est un moyen de transporter l'énergie qui est produite quelque part à partir d'une source d'énergie, pétrole, nucléaire, éolienne, marée-motrice, solaire, géothermique, etc. A ce jour la source principale dans le monde est autant que je sache le pétrole, surtout chez ceux qui décident de sortir du nucléaire, malgré de gros efforts vers les énergies renouvelables, celles-ci restent fort minoritaires, en grande partie pour des raisons intrinsèques (1 centrale nucléaire = environ un millier d'éoliennes et encore à condition qu'il y ait du vent), donc il y a fort à parier que le coût de l'électricité suivra celui du pétrole, c'est encore plus évident pour les treuils électriques qui produisent leur l'électricité avec un groupe électrogène.

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Pour l'histoire du groupe electrogene , c'est bien sur un peu idiot de faire fonctionner un treuil electrique avec un groupe électrogéne , mais pour st flo et Ploermel, c'est une solution en attendant , Pour Arcachon , ils auront la ligne electrique avant le treuil , c'est mieux , mais la gros soucis pour une ligne sont les autorisations , pour notre part ( st flo) la demande a ete faite en décembre 2003 et nous avons eu une réponse officielle et positive en juillet 2005 , donc ce sera fait en septembre/octobre 2005....

 

Mais quand même aprés pratiquement deux saisons avec ce principe si l'on calcul la quantité de fuel pour réaliser 1000 treuillées , nous arrivons a 400 litres pour le groupe et 200 litres pour le tracteur , ce qui revient a un prix moyen total de 270 € ( 0.41 €le litre de fuel)....

 

Avec 270 € , je fais a peine le plein d'un MS893

 

Le prix du carburant pour une treuillée ( groupe et tracteur) revient donc a 0,27 € , donc le jour ou les carburants auront doublés en prix , nous pourrons encore treuiller, mais peut etre plus venir en voiture au terrain??

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Salut

plus venir en voiture au terrain... et dépanner un planeur vaché au km 150!!! le coût des vols sur la campagne va vite devenir problématique! Oui, je sais j'ai qu'à moins aller dire bonjour à ces paisibles (ou moins placide d'ailleur :angry: ) bovins, mais ça c'est une autre histoire :rolleyes:

Pour en revenir au treuil, le tout n'est pas seulement d'avoir une bonne équipe au sol, faut-il encore avoir une piste suffisament longue et/ou dégagé pour avoir le moins de manips à faire au sol et une altitude de largage suffisament haute.

 

bons vols, au treuil ou au remorqueur :mdr:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Coté Ouest de l'atlantique avec tous les " fast foods " existants , la solution est de récuperer la vielle huile de friture , un petit mélange 80% huile et 20% de fuel et ton treuil diesel fonctionnera parfaitement ( n'oublies pas de diminuer ce ratio en hiver afin d'eviter que l'huile fige )  Seul inconvénient , il faut mettre un pot cathalytique  sinon ton treuilleur sera toujours affamé ( ou dégouté!)

 

Et en plus tu as le droit a condition que ton moteur de treuil ne serve qu'a treuiller ....

 

Pascal

On y a pensé...

 

Pendant un an, plus d'une centaine d'autobus ont roulé dans les rues de Montréal en brûlant un mélange de gazole et d'huiles de friture.

 

Mais le mélange était de 20 % en été et seulement 5 % en hiver car à -30 °C, les frites de McDo sont habituellement congelées...

 

Certains les avaient baptisés les McDobus.

 

http://www.stcum.qc.ca/info/images/biobus-arr.jpg

Modifié par JdeM
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Coté Ouest de l'atlantique avec tous les " fast foods " existants , la solution est de récuperer la vielle huile de friture

exemple (en anglais)

 

Mais bon on s'ecarte du sujet.http://www.slnt.org/launch.gif

 

Outre atlantique, il y a aussi des treuils, meme s'il sont rares:

cf celui du club de Prescott Arizona site. Il est pas top mais ca fonctionne. Y' en a aussi un dans le Michigan, au Nord de Detroit.

Ici aussi on trouve que c'est la methode qui revient la moins chere. Donc plusieurs clubs souhaitent en acquerir.

 

PS l'Arizona c'est une region super pour le VaV

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  • 4 semaines après...
Invité Jacques Noel

Chers Amis, Bonjour,

 

A La Motte du Caire:

 

Cadence de lancement au treuil:

Il est courant de mettre en l'air entre 13 et 15 planeurs à l'heure. Il nous est arrivé plusieurs fois de mettre 17 planeurs à l'heure en l'air mais il faut que çà turbine parfaitement ( au sol et en l'air ). Ceci avec deux tambours.

 

prix de la treuillée:

Il y a deux ans, nous avons posé à nos membres la question suivante: si nous devons augmenter un poste, lequel accepteriez-vous. Il nous a été répondu à une trés forte majorité qu'ils préféraient que celà soit la treuillée car le taux d'accrochage est excellent et que 12€ la treuillée pour plusieurs heures de vol était trés acceptable.

Quand à ce prix de 12€, il faut savoir en effet, que pour des raisons techniques, nous ne sommes que 2 treuillards et instructeurs. Pour assurer, il est vrai que nous sommes professionnels. Avec la venue du nouveau treuil, nous espérons et nous devrions pouvoir faire treuiller un certain nombre de nos membres ( sans que les treuils soient rapidement HS) ce qui permettra de nous libérer pour notre travail d'instructeur.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

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A La Motte du Caire:

 

Cadence de lancement au treuil:

Il est courant de mettre en l'air entre 13 et 15 planeurs à l'heure. Il nous est arrivé plusieurs fois de mettre 17 planeurs à l'heure en l'air mais il faut que çà turbine parfaitement ( au sol et en l'air ). Ceci avec deux tambours.

 

(...)

 

Avec la venue du nouveau treuil, nous espérons et nous devrions pouvoir faire treuiller un certain nombre de nos membres ( sans que les treuils soient rapidement HS) ce qui permettra de nous libérer pour notre travail d'instructeur.

Bonjour Jacques,

 

Merci pour cette contribution.

 

Et c'est quoi ce nouveau treuil ? Un électrique ?

 

Et est-ce pour remplacer le Hercule ?

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  • 2 semaines après...
Invité Jacques Noel

Bonjour les Amis,

 

Ce nouveau treuil est une construction semi-artisanale. Deux de nos membres, père et fils) ont déjà construit sept treuils. le notre est en cours de construction.

 

Nous avions trois exigences principales:

1 - facile à conduire par n'inporte quel pilote

2 - plus puissant afin de lancer correctement tous les biplaces modernes

3 - une maintenance minimale

 

Nous avons déjà essayer le treuil électrique et je dois avouer qu'il m'avait enthousiamé. Mais pour d'autres considérations, le CA a retenu la proposition spontanée de nos amis Bernd et Herbert. Ceux-ci nous ont beaucoup impressionnés quand à la qualité de leurs réponses à nos questions. De plus, ils ont invité trois de nos administrateurs à essayer ce treuil chez eux en Allemagne.

Ils en sont revenus définitivement conquis.

vers la mi-Novembre, avec mon adjoint, nous allons également essayer. Nous verrons aussi l'état d'avancement de la construction.

Ils construisent ce treuil le soir aprés leur travail et y sont trés souvent jusqu'à 23h00.

 

Ce treuil servira à emplacer un de nos treuils. Nous pensons, à priori, à l'Hercule. Ce treuil réclame une grande maintenance et nous occasionne quelques soucis.

 

 

Aprés nos essais, nous devrions être capable de lancer un ASH25 à environ 1100m QNH soit pratiquement 150 mètres de plus qu'actuellement. Ce sera une différence majeure. Pour les monoplaces, l'amélioration ne sera , probablement pas aussi spectaculaire.

 

 

je reste à votre disposition pour tout autres renseignements.

 

Jacques Noel

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