www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Passage De Col


Messages recommandés

Hier j’étais à 10 Km du col du bonhomme, l’angle pour le passer me paraissait sans problème.

En me rapprochant cela me paraissait moins sur (le paysage ne montait pas vraiment nettement derrière) je continue de m’approcher et fini par passer mai seulement 50 m au dessus alors que j’avais un netto à ~0 durant toute l’approche. :blink:

D’habitude quand je passe les cols je me sers toujours du calculateur pour apprécier d’emblé si ça passe, il se trouve que je n’avais pas ce col dans ma base... Cela me rassure sur l’habitude d’utiliser le calculateur plutôt que mes impressions…

J’en conclue qu’en fonction du paysage, on peut très bien se faire de grosse illusion sur l’angle de plané que l’on va avoir (erreur aussi bien en positif qu’en négatif d’ailleurs)….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux façons de faire :

- le paysage qui augmente : trés bien, mais attention à l'assiette, ne pas se créer d'illusions par un coup de manche.

- mettre le nez sur le col. Si la vitesse augmente, ça passe. Si elle diminue, ça passe pas. Attention à ne pas passer trop vite sur un col, il y a parfois des turbulences.

 

 

Quant à utliser un calculo, j'aurais jamais confiance. C'est un truc qui se joue à vue, et pas par calcul (on peut décider d'approcher par calculo, mais le passage se fait à vue).

 

Merci de ne pas oublier de se ménager une porte de sortie si ça ne passe pas. Et il n'y a pas de contre indication à passer bas, si la vitesse est élevée.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’habitude quand je passe les cols je me sers toujours du calculateur

Sa me rassure pas pour les statistiques des accidents a venir.... :mdr::mdr::mdr:

C'est comme les gens qui avec un planeur motorisé travail en local de la pompe... :blink::blush::mdr:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n’y avait pas de risques : je pouvais faire demi tour si ça ne passait pas : je ne suis pas fou… :D

Concernant l’appréciation des altitudes j’ai déjà eu les mêmes « erreurs » dans l’onde :

A 30 Km de mont blanc à 6000m d’altitude j’ai plutot l’impression d’être en dessous du sommet alors que je suis à 1200 m au dessus !

en fait, sauf erreur, tout calcul fait, cela ne fait que ~2° "d'erreur d'appréciation" : une paille finalement

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
je n’avais pas ce col dans ma base... Cela me rassure sur l’habitude d’utiliser le calculateur plutôt que mes impressions…

:D J'aime le pilotage aux instruments......sur flight simulator. :ph34r:

 

:sick: Dans les alpes, je préfère regarder dehors, un coup oeil de temps en temps sur mon Palm GPS.

 

Attention : même les pro, je parle de Jep... supprime certains points, car le volume des bases de données ne sont plus compatibles avec les memoires du matériel. Alors surprise surpise.

 

Et les erreurs d'entrée d'info incorrectes, ça arrive (base de données vélivole erronnée).....

 

L'électronique c'est de l'écriture éphémère.

Alors, qu'en ça tombe en panne....

 

Une bonne carte imprimée en secours, ca ne s'efface pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’habitude quand je passe les cols je me sers toujours du calculateur pour apprécier d’emblé si ça passe,

Curieux comme habitude, je dois être déformé par le K13!! :):(

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...