www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[meteo] Retours D'experience


Invité PONTON

Messages recommandés

BONJOUR,

 

Etant rédactrice de bulletins météos pour les vélivoles sur la plaine lyonnaise et de l'Ain et plus généralement sur la région Rhône-alpes (pour Météo France), je consulte le plus régulièrement possible les vols effectués sur le classement journalier. Je voudrais savoir où vous prenez vos infos météos pour la planification de vos vols et si vous les prenez par l'intermédiaire de Météo France est-ce que vous en êtes satisfaits (sachant qu'on est 18 personnes à partager cette assistance)?

Merci de votre réponse,

Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, en ce qui me concerne je prends les bulletins fin et tactique METEO FRANCE sur le Rhône et départements voisins. Ceux affichés au CVVL Lyon Corbas sont de la même origine. Je vais relancer la question aux autres vélivoles et circuiteurs du club.

Merci. A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Montagnole
BONJOUR,

 

Etant rédactrice de bulletins météos pour les vélivoles sur la plaine lyonnaise et de l'Ain et plus généralement sur la région Rhône-alpes (pour Météo France), je consulte le plus régulièrement possible les vols effectués sur le classement journalier. Je voudrais savoir où vous prenez vos infos météos pour la planification de vos vols et si vous les prenez par l'intermédiaire de Météo France est-ce que vous en êtes satisfaits (sachant qu'on est 18 personnes à partager cette assistance)?

Merci de votre réponse,

Catherine.

Je regarde tous les jours le bulletin meteo vol a voile afin d'etablir ce que l'on pourra faire comme circuit.Helas je trouve ce bulletin extremement succint et souvent erronne.Il n'y a jamais le debut ou la fin de la convection la valeur des VZ toutes choses tres utiles que l'on trouvait il y a qq annees ou dans certains bulletins (romorantin strasbourg nancy)La plupart du temps les alertes grands vols nous sont signalees par le club de vinon (Vinon soaring Regis KUNTZ) et souvent justes;Au mois de juillet les previs Rhone Alpes ont ete plus fiables que d'habitude.

C'est pour les velivoles un outil dont on ne peut se passer.Il y a 10 ou 15 ans la qualite etait meilleure.Pourquoi.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Jacques Haberstich

Bonjour,

Je vole au CVVL à Corbas. Depuis le début de cette année, je consulte le bulletin vol à voile de Météo France régulièrement, et j'en suis assez satisfait. Les prévisions ont l'air assez fiables. (mais je n'ai pas l'expérience pour dire si c'était mieux il y a 15 ans....) Dans les prochains circuits que je mettrai sur la Net Coupe, j'essairai de mettre plus de commentaires sur les conditions météo prévues et rencontrées, maintenant que je sais que nos météorologistes consultent nos circuits.

Pour ce week-end du 15 août, çà s'annonce assez fumant, j'espère qu'on ne sera pas déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe- CVVL

Bonjour,

 

Je vole aussi à Lyon-Corbas et je confirme que les bulletins MTO sont indispensables à la planification du vol et aussi à la motivation (enfin quand ça s'annonce bien...) D'ailleurs, je regarde à l'ouest depuis les fenêtres de mon bureau et je me dis que ça doit être fumant en ce moment... :angry:B)

 

Je n'ai pas l'expérience de la rédaction des bulletins du fait que je suis "débutant" dans le Vol à Voile (2001) mais il est a signalé qu'ils ont le mérite d'exister et c'est grâce à ce type d'intervention que nous pourrons tous ensemble améliorer le fond, la forme et la diffusion de ces bulletins.

 

PaAr ailleurs, il serait intéressant d'avoir une analyse des bulletins diffusés afin de mieux comprendre. Bon quand c'est marquer 4/8 de Cu avec 3-4m/s et 3000m de plafond j'arrive à comprendre que c'est pas mauvais :D:D

 

J'aurais aussi souhaité dans la mesure du possible que des tendances soient émises pour le ou les jours suivants afin d'essayer de planifier ces jours de congés (et oui, y'en a qui travaille...)

 

Enfin, on en veut toujours plus, mais en tout cas félicitations pour votre travail.

 

De mon côté, je vais essayer de persuaser les membres du club, d'une part de motiver les pilotes à inscrire leurs vols sur la Netcoupe (Bebert s'en occupe déjà bien) mais aussi de laisser des commentaires détaillés sur les conditions rencontrées.

 

Merci encore,

 

Christophe, CVVL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

Bonjour Catherine

 

Votre démarche me semble excellente : les commentaires sur la Netcoupe comportent svt des infos précises sur les conditions MTO rencontrées en vol (enfin, je veux dire que, pour ma part, j'essaie de le faire et j'espère être suivi !!) . et les retombées de votre action pour les vélivoles français pourraient être précieuses. L'idéal serait de disposer de bulletin MTO un peu plus tôt le matin, avec des précisions sur les meilleurs secteurs en termes de zones de circuits à privilégier.

Conclusion : votre initiative est très intéressante, et j'espère qu'elle "fera des petits" auprès de vos collègues des autres centres de prévision tels que Paris, Rennes Toulouse etc. Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catherine,

 

Les vélivoles prennent leurs infos MTO chez MTO France quand le bulletin régional est de qualité (il y en a qq'uns), soit pour l'est de la France avec PC-Met (logiciel de prévision VAV allemand vendu par wetterzentrale) soit ils font leurs prévis eux mêmes (ils sont assez nombreux).

 

Vous consultez la Netcoupe pour avoir vos retour d’expérience, c'est "super" , il n'y a pas meilleures façons de voir "comment ça c'est passé". C'est ce que j'ai suggéré "en couloir" à vos collègues à la réunion de la commission aviation légère du CSM en mai.

 

J'en profite pour faire le point sur la question MTO France et VAV.

2005 est (a été) une année de transition. Nous ne faisons plus de sondages SSBC. La FFVV et MTO France vont reformuler/reformater la convention.

 

La prévi vol à voile pour 2006 par MTO France ...

Nous sommes un bon nombre de vélivoles à prévoir avec les modèles numériques dispo sur internet. Nous avons testé et validé ce concept. PC-MeT avec Top-therm utilise ce principe et ça marche.

Je pense qu'aujourd'hui les sorties de modèles numériques sont assez "corrects" et les sondages calculés pour un lieu peuvent être considérés comme fiables.

 

J'espère convaincre vos collègues de MTO France pour aller dans ce sens. On doit se revoir bientôt.

 

Je pense que toutes les régions pourraient avoir un bulletin fin VAV. Avec les modèles et leurs mailles on peut faire du bulletin régional VAV de qualité.

 

Le bulletin tactique J+1 pourraient être remplacé par un bulletin fin J+1

 

En résumé pour 2006:

-un bulletin fin du matin pour J et J+1

 

Et encore merci pour votre contribution.

 

Michel Klich Président de la Commission MTO FFVV

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'aujourd'hui les sorties de modèles numériques sont assez "corrects" et les sondages calculés pour un lieu peuvent être considérés comme fiables.
Faisant partie de ceux qui les utilisent, je ne peux qu'abonder dans ce sens.

Si en plus on pouvait avoir accès aux données des modèles français, ca serait encore mieux que d'être obligés d'aller chercher les résultats des modèles américains, forcément moins précis (plus grosses mailles).

 

Merci aux météos de Météofrance pour leur travail, avec en face d'eux des utilisateurs qui pourraient effectivement communiquer plus et mieux (je ne veux pas parler de ceux qui ne font que râler)

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_thierry

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour ce service, qui si j'ai bien compris repose sur la bonne volonté d'une partie du personnel de meteofrance.

 

Cependant j'aurai une question concernant le manque de coherence (parfois) des bulletins tactiques et fins d'un jour sur l'autre:

 

Ci-dessous l'exemple pour aujourd'hui 17 aout:

bulettin tactique regional du 16 au soir (j'ai selectionné la partie concernée)

Masse d'air :

description et évolution :

Pied devenant rapidement convectif. A

noter un peu plus d'humidité dans les

basses couches en Alsace.

Thermiques purs en Franche-Comté, 1 à

2 Cu en Lorraine, 2 à 3 Cu en Alsace,

base vers 1000/1200 m.

L'après-midi, poursuite des bonnes

conditions en Franche-Comté, avec des

thermiques purs exploitables jusqu'à

1300 m environ.

 

 

Bulletin fin du 17: (la aussi j'ai selectionné la partie concernée)

EVOLUTION DE LA CONVECTION (HEURES LEGALES)

EN PLAINE

THERMIQUES PURS en Franche Comté

Altitude maximale : 1800 m, à 17 h légales.

Vza estimée (abaque Vaillant) : 2.5 m/s.

 

 

Mon interrogation est bien sur : pourquoi une telle difference dans le plafond prevu dans les deux bulletins, la realité donnant apparement plutot raison au bulletin fin.

Je me rends bien compte que le bulletin fin beneficie de données "plus "recentes" et donc plus precises mais le bulletin tactique ne devrait-il pas plutot indiquer une fouchette de plafond possible plutot qu'une valeur aussi precise (et dans mon cas dissuasive)?

 

Merci

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, car il s'agit d'une autre région, mais peut-être y a-t-il des points communs avec d'autres expériences:

 

Mon terrain (club belge Tournai Air Club) se situe sur la frontière, plus près de Lille que de Bruxelles, c'est pourquoi nous téléchargeons aussi bien le bulletin vol à voile de Belgocontrol que celui de Météo France (département 59). C'est parfois l'un, parfois l'autre qui est optimiste, idem pour la précision, normal puisque nous sommes situés entre les deux centres.

 

Pour nous, le problème principal du bulletin Météo France, c'est qu'il est disponible un peu tard (10 h) pour bien préparer le briefing, mais surtout beaucoup trop tard pour décider si ça vaut la peine de se rendre au terrain (pour beaucoup de nos membres, 100 à 200 km dans la journée, ce n'est pas rien dans un pays qui ne fait que 300 km dans sa plus grande dimension). Le bulletin Belgocontrol est disponible vers 8 h, alors?

 

D'autre part, il est clair que certains prévisionnistes sont plus précis et/ou plus optimistes que d'autres. Ne pourrait-on pas les identifier dans les bulletins, par un numéro par exemple? Le style du texte ne suffit pas toujours :pinch: !

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le style du texte ne suffit pas toujours  :mdr: !

L'an dernier, pour l'Ile de France, il y en avait un qu'on reconnaissait tout de suite à ce qu'il ecrivait "planneur" avec deux "n". Cette année ça a l'air d'être un autre, lui nous parle toujours de l'abaque R.Vaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour ce service, qui si j'ai bien compris repose sur la bonne volonté d'une partie du personnel de meteofrance.

 

Cependant j'aurai une question concernant le manque de coherence (parfois) des bulletins tactiques et fins d'un jour sur l'autre:

 

Ci-dessous l'exemple pour aujourd'hui 17 aout:

bulettin tactique regional du 16 au soir (j'ai selectionné la partie concernée)

  Masse d'air :

  description et évolution :

  Pied devenant rapidement convectif. A

  noter un peu plus d'humidité dans les

  basses couches en Alsace.

  Thermiques purs en Franche-Comté, 1 à

  2 Cu en Lorraine, 2 à 3 Cu en Alsace,

  base vers 1000/1200 m.

  L'après-midi, poursuite des bonnes

  conditions en Franche-Comté, avec des

  thermiques purs exploitables jusqu'à

  1300 m environ.

 

 

Bulletin fin du 17: (la aussi j'ai selectionné la partie concernée)

EVOLUTION DE LA CONVECTION (HEURES LEGALES)

EN PLAINE

THERMIQUES PURS en Franche Comté

  Altitude maximale : 1800 m, à 17 h légales.

  Vza estimée (abaque Vaillant) : 2.5 m/s.

 

 

Mon interrogation est bien sur : pourquoi une telle difference dans le plafond prevu dans les deux bulletins, la realité donnant apparement plutot raison au bulletin fin.

Je me rends bien compte que le bulletin fin beneficie de données "plus "recentes" et donc plus precises mais le bulletin tactique ne devrait-il pas plutot indiquer une fouchette de plafond possible plutot qu'une valeur aussi precise (et dans mon cas dissuasive)?

 

Merci

 

Thierry

Bonjour,

 

Je me reponds a moi meme, esperant que Mme "Ponton" ai manqué mon dernier message....

 

ci-dessous le Bulletin tactique régional pour la REGION NORD-EST de demain

 

BULLETIN AEROLOGIQUE TACTIQUE VALABLE

POUR LES REGIONS ALSACE,LORRAINE ET

FRANCHE-COMTE

1 - PREVISION POUR LE LENDEMAIN

VENDREDI 2 SEPTEMBRE :

Situation générale :

Les champs seront à la hausse, mais la

masse d'air restera instable, d'abord

avec les résidus orageux en matinée,

puis avec l'évolution diurne ,

toutefois ce sera surtout le relief

qui sera concerné par l'activité.

- Vent en mi-journée

Du Sol à 1500m : NE 5 kt

 

Pourquoi cette fois ci aussi peu de precissions? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR LE RESPONSABLE METEO DE LA FFVV

 

j'ai signalé oralement a plusieurs personnes ( de la ffvv ) mais on m'a dit de l'écrire :

j'ai fait le concours de la roche et celui d'issoudun

le meteo de la roche avait une sonde en état et l'argent pour faire un sondage basse couche, exception car plus d'argent pour les sondages

le meteo d'issoudun n'avait pas le sondage basse couche de romo ( et romo a les fonds pour faire des sondages ) mais ils n'ont plus de sonde en état ;;

par contre certains clubs ont des sondes en état mais pas d'argent pour faire les sondages

proposition donc compte tenu de cela

peut etre qu'en 2006, il serait logique que romo ( avec un sondage qui concerne beaucoup de pilotes ) ait une ou 2 sondes en état

mais peut etre que des dispositions sont deja prévues....

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions de sondes:

1) Pour Le concours de Romo (Romo International) , la sonde ne marchait plus , ce fut Bailleu qui a prété la sienne.

 

2) Pour La Roche sur Yon c'est Pascal Maiilac qui a fait la prévi et c'est la sonde de Bailleau qui a servi (avec la benediction du Zident Christian) .

 

3)Comme La Roche et le concours International de Bailleau se chavauchaient de 3 jours , c''est Poitiers qui a prété sa sonde SSBC à Bailleau pour faire la soudure.

 

C'es comme cela que j'aime la tribu vélivole "quand elle est solidaire" .... Merci à tous les acteurs.

 

Quant à Romo , je ne sais pas s'ils ont pu faire réparer?? je vais me renseigner.

 

En tous cas Romo est "militaire+civil" pour avoir des sondes , c'est Meteo-France qui pourrait les fournir. Il en a été construit une trentaine de SSBC et seulemnt 8 ont été utilisées par la FFVV et la FFPLUM. Cela veut dire qu'une vingtaine de SSBC sont à Météo-France. Sur des étagéres à Trappes en y regardant bien on pourrait ptete en trouver une ou 2.

Je vais voir cela...

 

Maintenant je vais ouvrir un topic "la prévision MTO VAV en 2006" rendez vous à ce nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...