www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Qualification


HMN

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me renseigner ??

Quelles sont les qualifications nécéssaires pour le commandant de bord d'un motoplaneur SF28 pour aller se poser sur un terrain controlé avec fort trafic, ATIS, pt de report et blablabla à la radio ??

Autrement dit, le licence pilote de planeur (pour un pilote laché Ct de bord sur le SF) est-elle suffisante ?

Merci

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, tu as les même prérogatives qu'un pilote avion.

Ton problème n'est pas celui de la qualification mais de la phraséologie....;)

Si tu as fait ta formation sur un terrain non controlé, cela va quelque peu te changer.

Un rapprochement vers ton instructeur me parait donc souhaitable et une bonne préparation de la nav aussi, zones (besoin transpondeur ?), cartes vac, etc...

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip...x.htm#TopOfPage

Tu peux aussi bien sur t'entrainer en vol avec ton instructeur et le SF sur le terrain en question.

Voila, voila.

Bon vols à toi

Frédéric FTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, mais ma question était : que peux exiger l'Administation et les gendarmes de l'air une fois posé sur le dit terrain :blush: (et éventuellement les assurances en cas de pb).

Il faut aussi bien causer ds le poste et suivre les bonnes routes mais ça comme tu dis , on peut apprendre avec un copain :sick: .

Bons vols

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail qui parait bête mais qui a son importance... ton aéroport est-il ouvert au motoplaneurs?

 

De notre côté à Strabsourg/Entzheim l'interdiction porte sur les planeurs, motoplaneurs et les ULMs. Ce n'est que durant une journée spéciale que j'ai eu l'occasion de m'y poser... un vrai bonheur :blush:

 

(je ne sais pas à qui je parle, si c'est à des débutants ou a des "anciens", mais dans le premiers cas vous pouvez aller sur http://qfu.free.fr où sont toutes les cartes VAC, IAC de tout les terrains de France, ces informations y sont notament inscrites. Et encore désolé si je parle à ds "anciens"...)

 

Yat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docs à emmener:

-papiers du motoplaneur (carnet de route,manuel de vol....)

-licence, carnet de vol (je sais pas si obligatoire...)

-Carte vac, carte aero

-meteo (pour pouvoir prouver que l'on a pris l'info)

 

Prendre connaissance des notams éventuelles.

Pour le tour de piste, je sais pas trop si on peut se permettre de le faire comme en planeur, il vaut peut-être mieux suivre celui de la carte vac même si il fait faire le tour de la moitié du département et qu'il est tout biscornu pour éviter les nuisances.

J'espere ne pas en avoir oublié, avec tout ça il y a peut être un peu plus que nécessaire mais face à un fonctionnaire zélé...

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour preciser plus la situation, nous devons parfois allez nous poser à Pontoise pour aller chercher un remorqueur, nous telephonons a la tour avant pour autoriser le SF a se poser, mais le pilote dans le SF doit il etre pilote avion ou a partir du moment que Pontoise autorise le SF alors elle autorise le pilote a bord quelque soit ses qualif?

 

Vincent

 

PS: pour phraseo, carte etc c ok

Modifié par Junior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ai de différence entre un PPL-TMG et un VV laché campagne (à part que ce dernier à la droit de couper le moteur en vol et pas l'autre :rolleyes: ) au niveau réglementaire donc je ne vois pas pourquoi un pilote de planeur n'aurait pas le droit d'aller à Pontoise (en plus si la tour est ok! :) )

 

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila une réponse "officielle"

 

Vous pouvez vous poser sur un aérodrome contrôlé avec un motoplaneur (immat. F-C...) sous réserve de vous conformer aux règles en vigueur sur cet aérodrome (contact radio obligatoire, circuit avion, planeur, piste en dur, en herbe etc..) et sous reserve que la circulation des planeurs (F-C..) ne soit pas interdite: mention portée au dos des cartes VAC.

Il est plus courtois de passer un coup de téléphone à la tour avant d'aller s'y poser.

 

Jean-Marie KLINKA

Project Certification Manager

 

DGAC/DCS/NO/NAG

50, rue Henry-Farman

75720 Paris cedex 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

 

Donc, si je comprend bien Monsieur le premier K du KBK (tous mes respects au créateur du planeur de mes 5 heures, 1000 m et quelques vols que je ne suis pas prêt d'oublier), pour Pontoise, il ne serait pas possible de se poser avec un SF immatriculé en F-Cxxx ? Le même en F-Gxxx aurait le droit ! Et s'il est immatriculé en D-xxxx, puis je me poser ? (cela rejoint un autre post noyé sur planeur.net de Lionel V. concernant un transit en classe D sur planeur motorisé avec transpondeur immatriculé en Germanie).

 

Quand je volais à Beynes, je me suis posé en Super Dimona F-C... à Toussus (avec FE à bord), à Chavenay et Pontoise sans critique du contrôleur (qui ne savait pas si j’avais un parachute ou un TT :rolleyes: avant l'invention récente du TMG :sick: et du PPL :sick: ).

 

Je n'ai pas un grosse expérience aéronautique, mais en quelques années, il y a eu tellement d'évolutions que je sais plus suis un dangereux terroriste :( ou si avion légère, motorisée où pas, devient malboule :sick:

 

Bon vol à tous, en avion, planeur, mobylette ou toute autre machine qui vous fait plaisir, tant qu'on a encore le droit de voler sous les TMA, classes D et zones R B)

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

En faite ily a la reglementation est le controleur qui parfois sont fort heureuseument trés sympa et prenne la responsabilité de te laisser rentrer dans une classe D sans transpondeur avec un trafic en TDP d'un avion de ligne.

J'ai plusieurs fois eu le cas à Pau dont une finale devant un A320 qui na posé de probléme à personne.

La phraséologie et les contact régulier de planeur aide à une bonne cohabitation souvent... :sick::sick:

Mon expérience montre que les vélivoles sont pas trés opérationnel de ce côté hélas :rolleyes: :sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

 

Donc, si je comprend bien Monsieur le premier K du KBK ...

Si j'en crois "Histoire du Vol à Voile Français" de Réginald et Anne Jouhaud, le premier K, c'est Kleb, qui a eu l'idée de remettre ensemble les restes utilisables d'un K6 et d'un Super Javelot cassés. Je cite : "L'âme de la mécanique du Centre, Kleb, songe à un accouplement des parties intactes. Klinka, ingénieur chez Mudry, confirme la possibilité après avoir effectué un dossier de calculs, Blanc, du C.E.P. de Saclay vient rajouter sa science à l'aventure en réalisant quelques adaptations techniques complexes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...