www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vautours


D-5434

Messages recommandés

Un copain de spirale (taille image 227K) (sans FLARM) Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de vautour fauve autour du cirque d'Archiane! J'ai eu la chance une fois de voir un gypaète barbu dans les Aravis, il était posé...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Des vautours affamés planent au-dessus de la Belgique

 

Surprenant !

 

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp/francais/journal/ins/SGE.OTY18.190607125821.photo00.photo.default-512x321.jpg

Un vautour au dessus d'Ursel en Belgique le 18 juin 2007

 

 

"Des centaines de vautours fauves affamés, fuyant l'Espagne, où dépotoirs et carcasses qui faisaient leur ordinaire sont en voie de disparition, tournoient au-dessus de la Belgique.

 

"Près de 200 vautours ont été aperçus ce week-end", signale le quotidien bruxellois Le Soir, qui relate l'émotion des témoins à la vue de ce spectacle inédit: des dizaines de charognards, planant sur les Ardennes, au sud, ou sur le plat pays flamand, au nord.

 

Selon le journal, si ces grands rapaces dont l'envergure peut aller jusqu'à deux mètres et demi, sont si loin de leurs bases -l'Espagne est à 1.200 km à vol d'oiseau- la faute en revient à une directive sanitaire européenne adoptée en 2003 pour lutter contre la propagation de la maladie de la vache folle.

 

Pour s'y conformer, les autorités espagnoles ont dû fermer les "muladares", ces décharges à ciel ouvert où les éleveurs déposaient les carcasses des boeufs, porcs et moutons morts de maladie ou d'accident.

 

Barbara Helfferich, porte-parole du commissaire à l'Environnement Stavros Dimas, a déclaré à l'AFP qu"'il semble qu'il y ait une crise écologique. Mais il reste à en étudier l'impact".

 

De son côté, le journal populaire flamand Het Laatste Nieuws a publié mardi une carte des lieux en Belgique et même aux Pays-Bas où les rapaces ont été repérés et où se pressaient, parfois très tôt, curieux et ornithologues amateurs.

 

Mardi matin, l'association flamande de protection des oiseaux a placé 200 kilos de viande de porc dans une prairie à Ninove (18 km à l'ouest de Bruxelles). Le président de l'association Jan Rodts a expliqué à l'agence Belga que "le but n'est pas simplement d'attirer les oiseaux mais bien de leur permettre de reprendre des forces" pour retourner dans les Pyrénées.

 

Interrogé par Het Laatste Nieuws, un ornithologue, Gerald Driessens, a estimé que cette initiative risquait plutôt d'inciter les vautours à rester en Belgique."

 

(source: www.tv5.org)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien beau d'un côté et bien triste d'un autre côté...

 

Que faire ? :pirat:

Une fois de plus, les hommes ne savent que faire avec la nature et la nature n'aurait que faire des hommes, si elle n'avait pas à les subir . :dodo:

 

Enfin bon, trève de pessimisme, c'est quand même si bon de planer en compagnie des oiseaux ...

Pas bien facile à photographier en vol, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leur arrivée dans le nord, il est question que la SPA belge équipe les vautours espagnols d'un petit turbo à bretelles , histoire de les aider à se déplacer en l'absence de thermiques.

 

:rolleyes:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolant et consternant !!

Ces oiseaux poussés peut être par la faim ont été portés par les puissants courant d'air chaud venant Espagne ces derniers jours . Sans courant de Nord Nord Est ils auront bien du mal à retourner dans les Pyrénées , d'autant que je ne sais pas s'ils sont dotés de facultés d'orientation et de localisation leur permettant de faire de si longs vols . Ces rapaces sont essentiellement des planeurs , ils n'ont pas la musculature ni les réserves énergétiques pour effectuer un tel voyage .

Puisque c'est une décision des technocrates de Bruxelles qui a provoqué une telle situation , qu'ils fassent le nécessaire pour les ramener chez eux . Ils devraient demander à Michel Mouze ce qu'il en pense : http://www.futura-sciences.com/fr/comprend..._630/c3/221/p1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors...cela va faire des vautours Belges ?....comme les oiseaux du Trocadéro, ils vont chercher à nous bouffer nos frites !.... :rolleyes:

ok, ok ,c'est bon vous pas taper je sors... ;)

au fait, hier P.M., sur (ou plus tôt sous) le Pic de Bure, y'en avait de belles escadrilles de Vautour, mais les pompes étaient tellement merdeuses qu'ils battaient des ailes...(nous aussi d'ailleurs !...)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Chose curieuse : ni dans le cas de la maladie de "la vache folle", ni après, dans celui de la grippe aviaire, ni maintenant quand on "craint" une pandémie de la grippe porcine, personne n'a songé à s'attaquer à la source des ces phénomènes : à l'élevage industriel sans limites... B)

 

Pourtant, sans ces grandes concentrations d'animaux, sans leur entassement invraisemblable et insensé, il n'aurait jamais eu d'épidémie de ce genre !

Curieusement, personne n'en pipe mot.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...