www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouveau Débute Formation


Skyboss

Messages recommandés

Hello les vélivoles !

 

Je me permet d'entamer mon compte de posts en vous demandant des petits conseils.

Je viens d'effectuer mon 1er vol d'accoutumance sur ASK 21 car je suis un passioné et très fermement décidé d'aller au bout du BPP et plus loin encore...

 

Jeune pilote de 16 ans.

 

J'ai découvert un formidable monde où la rigueur et le sérieux cotoient l'esprit de camaraderie et la bonne humeur.

 

GENIAL est le vol àvoile !!!

 

Conseils : dans le but d'apprendre correctement vaut-il mieux une fois en vacances voler tous les jours ou un certain nombres de fois par semaine ?

 

Comment utiliser au mieux mon livre bleu ?

 

Question débile : je suis enrhumé est ce que je peux quand même aller a la visite médicale car j'ai rendez vous demain ?

 

Envoyez vos conseils pour débutant en cascade !!!! C'est toujours bon à prendre !!

 

Joyeux vols ( malgré cte fichue météo) !!

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'effectuer mon 1er vol d'accoutumance sur ASK 21 car je suis un passioné et très fermement décidé d'aller au bout du BPP et plus loin encore...

Félicitation! :sick::)

 

dans le but d'apprendre correctement vaut-il mieux une fois en vacances voler tous les jours ou un certain nombres de fois par semaine ?
Réponse: autant que tu peux!!! sachant que plus tu fera des vols réguliers plus tu progressera vite. Si tu viens une fois tout les dimanche ca va etre beaaauuuuucoup plus long que si tu te fixe une a deux semaines ou tu ne fait que ca jusqu'a plus soif. On a déja vu des jeunes lachés en 2 semaines, mais ils ne faisaient que ca.

 

Comment utiliser au mieux mon livre bleu ?

 

la ca va etre plus difficile de répondre, mais en général essai de suivre les conseils de ton(es) instructeurs qui seront sans doute d'étudier le chapitre concernant l'avencement de ta progression:

chapitre 1: a connaitre pour les premiers vols, savoir ce qu'est un planeur et les consignes de sécurité

chapitre 2: savoir tenir la ligne droite et faire quelques virages etc etc

 

le fait de le lire régulierement et de faire le lien entre ce que tu vois en vol et ce qu'il y a d'écrit dedans te permettra de mieux l'assimiler. Maintenant personne ne t'en voudras si tu te prend pour un rat de bibliotheque et l'apprend par coeur avant les premiers vols... mais c'est pas forcément nécessaire :P :wacko:

 

je suis enrhumé est ce que je peux quand même aller a la visite médicale car j'ai rendez vous demain ?

 

En gros il va vérifier que t'es pas foldingue, que tes yeux et tes oreilles sont fonctionnelles (si tu as des lunettes emmenes les), que tes réflexes sont normaux, ton coeur bas normallement etc etc

bref, le simple petit rhum ordinaire ne va pas te faire déclarrer inapte, c'est pas une visite pour devenir astronaute non plus <_<

 

Bons vols a toi ;)

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne suis pas un instructeur, mais j' ai commencé a peu près au meme age que toi et je peux te dire comment ça c'est passé pour moi.

Comme j' habite pas tres loin de mon terrain, j' y allais une fois de temps en temps et je ne bloquais pas vraiment de periode (bah tant pis, j' irais demain... :P, en plus je pratiquait d'autres activités... ) Du coup, je ne progressais pas et j' ai failli me lasser ! :wacko:

J'ai commencé le planeur il y a 6 ans, j'ai 22 ans et 400 heures de vol maintenant en ayant fait 80 heures en 2002, 110 heures en 2003, et 130 heures en 2004, et cette année j'ai déja 50 heures. :P je te laisse faire le calcul pour les années précédentes! :)

En revanche les autres jeunes qui ont commencé 2 ou 3 ans après moi et qui ont bloqué des périodes pour progresser sont à mon niveau (ils sont meme meilleurs le plus souvent <_< ) . Ils ont mieux appris et plus vite (mais je reste dans la course ! :D ).

Maintenant on s' amuse vraiment bien, c' est géniaaaaaaaaaaaaaaaaaal!!!! :sick:

Moralité, si tu peu bloquer une période pour faire ton lacher, voir ton BPP ce serait à mon humble avis (tu le prend comme tu veux ;) ) la meilleur solution.

Tu apprendras mieux, progressera plus vite, bref, tu téclatera plus!

 

En éspérant te croiser un jour sous un cumulus! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le simple petit rhum ordinaire ne va pas te faire déclarrer inapte

Ca dépend de la quantité ingurgitée... :wacko:

 

Bon, sérieusement, bienvenue à "Skyboss" et bonne formation! <_<

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la quantité ingurgitée... :wacko:

J'ai eu un doute lorsque je l'ai écrit, et la flemme de vérifier...

tant pis <_<

Bv

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce chaleureux accueil et pour vos précieuses info. :wacko:

 

En suivant vos conseils je vais aller voler les week end déjà parce que je ne serais en vacances seulement le 7 juin !! :)

 

Et puis après j'essairais tous les jours mais ne pensez vous pas que cela fait pas un peu zélé de vouloir voler comme un acharné ?

 

Les instructeurs ne vont pas me prendre pour un élève chiant ?

 

Excusez pour toutes ces questions qui peuvent paraître bizarres mais je préfère que les choses soient claires dans ma tête lool <_<

 

Technique : d'après ce que j'ai pu voir lors de mon vol et puis d'après ce que j'ai lu dans le bouquin ça à l'air méga-chaud les remorqués et la phase du décollage non ?

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en ce moment deux élèves qui volent presque tous les jours, l'un parce qu'il est sans emploi pour le moment et l'autre parce qu'il est marin en attente de son prochain embarquement, j'en suis tout aussi ravi qu'eux, il n'y a que des avantages. Moi je me souviens bien mieux de ce qu'ils savent faire et de ce que je peux leur faire faire d'une fois sur l'autre, eux capitalisent leur acquis, ils se voient progresser rapidement, ça les motive d'autant plus et moi aussi. Inversement le seul cas que j'ai vu l'an dernier d'élève ayant épuisé son forfait formation sans parvenir au brevet ni même au lacher a eu pour cause principale selon moi deux interruptions d'un mois chacune environ.

De toute façon dans une situation présente ou le vol à voile est en situation de décroissance lente mais certaine, aucune personne consciente du problème ne saurait considérer autrement que d'un très bon oeil quelqu'un qui se propose de voler un max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique : d'après ce que j'ai pu voir lors de mon vol et puis d'après ce que j'ai lu dans le bouquin ça à l'air méga-chaud les remorqués et la phase du décollage non ?

Mega-chaud, n'exagérons rien. Il est vrai que le remorqué (pas le décollage en général) est pour beaucoup de pilotes la phase la plus difficile de l'apprentissage, ça l'a été pour moi, c'est pourquoi on ne l'aborde en principe que quand le pilotage de base est déjà bien maitrisé. Et un remorqué en montagne dans un vent fort, c'est sûr que ça peut être sportif, mais tu ne commenceras pas pas par là, tes instructeurs s'efforceront de te faire faire tes premiers remorqués ainsi que celui de ton lacher dans des conditions faciles, et pour le plus difficile, ce n'est ensuite qu'une question de pratique et d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
d'après ce que j'ai pu voir lors de mon vol et puis d'après ce que j'ai lu dans le bouquin ça à l'air méga-chaud les remorqués et la phase du décollage non

Il n' ya rien de chaud ! C'est de l'apprentissage et de l'accoutumance.

Les premiers remorqués demandent simplement beaucoup de concentration et les 5 minutes de montée paraissent interminables !

Presque systématiquement, pendant cette période (les 4-5 premiers), je reprends les commandes après le larguage pour laisser à l'élève le temps de se reposer et pour faire monter le planeur.

 

La crispation sur l'avion se dissipent progressivement ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens des précédentes réponses, je conseille aussi de concentrer le plus possible

tes jours de vols dans une courte période.

 

Personnellement j'ai été laché au bout d'un peu plus d'un mois à raison de 4 jours par semaines.

Je pense que cela m'a beaucoup aidé pour passer deux phases un peu difficile de la formation :

 

1. le passage obligé ou on a l'impression de stagner (c'est valable pour toute formation). Heureusement la progression repart très vite.

2. la longue phase finale des tours de piste. Ca consiste en une succession de décollage-atterissage (compter 10min de vol) pour affiner ses attero. C'est long, couteux mais nécessaire.

 

Bons vols,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir sur la question métaphysique <_< :

Non, on ne t'en voudra jamais de "trop" venir.

On préfère un élève assidu à un qui a "prévu que..."

Et on sait que sa formation a plus de chances d'aboutir.

 

Et tout ce qui est fait n'est plus à faire :wacko:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instructeurs ne vont pas me prendre pour un élève chiant ?

Les instructeurs dont tu parles, je les connais ... et je pense que personne ne ralera parce que tu veux bcp voler ... au contraire :mdr:

 

Mais attention, au cours de la progression, il faut aussi savoir être patient des fois ... et ne pas aller plus vite que la musique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...