www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Dafif, Open Air, Sua


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis dans un coin où les espace aériens n'ont pas beacoup évolué ces derniers temps, et je ne m'étais pas penché depuis longtemps sur les mises à jour des ".sua" pour mon valeureux Palm.

 

J'avais l'habitude d'utiliser "Eurospace", qui permet de générer un fichier de zones à partir des databases DAFIF (maintenues par un organisme US). Il semble qu'il y ait une volonté d'arrêter la maintenance de ces bases.

 

Bon , c'est pas trop grave, parce que des intervenants majeurs de ce forum et du vav tricolore se donnent la peine de créer des fichiers au format openair (txt) et time (warner ?) newport (sua). Et c'est tant mieu ... Parce que les mises à jour sont rapides et pertinentes.

 

Mais voila, mon vénérable Palm supporte bien mal une base de données qui couvre toute la France (d'où l'utilisation d'Eurospace, qui me permet de générer les zones pour une bande de 100 par 800 km. je suis optimitiste).

 

J'ai donc commencé à éditer, à la mano, les fichiers en question pour en extraire les infos qui m'intéressent. Putain le bordel !!! Si quelqu'un connait un outil graphique qui permet de sélectionner une zone géographique et d'en sortir un fichier exploitable, merci de me communiquer le lien.

 

J'irai presque jusqu'à payer (aaargh !) pour un outil comme ça.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ctrl+F

ça fera 100 Euros :sick:

nan, je déconne :sick:

Plutôt que de tout lire, décrypter et tripatouiller voici la technique que j'utilise pour n'avoir que les zones qui m'interressent dans un fichier openair:

Sur seeyou (par ex) tu met le curseur sur la zone à virer et tu repère son nom

Tu ouvres le fichier openair source de toutes tes zones, Ctrl+F (pour avoir la fonction recherche, ou "édition/rechercher...") tu tape le nom de la zone, entrée, et là tu peux la virer, ou la garder et virer le reste.

C'est pas la panacée mais cette solution évite de se compliquer la vie à comprendre comment ça marche et de perdre un temps fou à chercher se que l'on veut.

Évidement c'est pas le super outils graphique idéal mais c'est simple et pas cher.

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Ctrl F.

 

Pour les 100 €, euh , comment dire ?

 

En fait, c'est comme ça que je fais, mais je trouve ça trés con, et surtout trés long, ou l'inverse.

 

J'ai lu dans un forum que SeeYou embarquerait un jour un éditeur de zones.

 

Pas vu dans la 3.0

 

Je suis feignant et j'ai pas envie de me casser la tête. Sinon, il y a la possibilité d'écrire un truc qui supprimerait toutes les zones qui ne sont pas dans un rectangle donné. Pas trés compliqué à faire, mais j'espérait que quelqu'un l'aurait déja fait ...

 

 

Merci quand même.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un forum que SeeYou embarquerait un jour un éditeur de zones.
Pas vu dans la 3.0

 

Avec SeeYou, tu uilises le "Mobile Wizard" dont la fonction est d'exporter les informations pour l'utilisation de SeeYou mobile.

Tu Coches juste "Airspace", tu as ensuite une fenetre avec les airspaces representes graphiquement sur ton fond de carte habituel.

 

Tu choisis alors la zone qui t'interesse et qui sera exportee dans un fichier .cub que tu peux utiliser ensuite sur ton pda.

 

Pour la France, le fichier dispo dans la section "telecharger" de planeur.net est tres bien fait. Pour le reste de l'Europe, tu peux toujours trouver les .cub sur le site de LX navigation par example.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu utilisait un MLR, coutraci te permet de n'envoyer en fond de carte que la zone à l'écran.

Tu zoom sur la zone que tu veux conserver, puis dans "interface MLR" => "profil de carte (zone)" coche "uniquement zone à l'écran" et enfin "écrire zone"

tu n'aura que ce qui t'intéresse comme zone en fond de carte pendant ta nav sur ton super GPS MLR, évidement ça ne marche plus avec le haut de gamme (palm + GPS + logiciel C.U. ou W.P.)

Je ne connais rien d'autre qui puisse le faire de façon "graphique", dsl pour le hors sujet, ça pourra peut-être servir à d'autres même si l'astuce avait déjà circulé sur d'autres posts ou forums.

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

 

SeeYou permet il d'exporter le .cub ? Sinon, c'est exactement le genre d'outil que je cherche, mais il faudrait qu'il sache écrire du "Tim Newport"

 

Je n'avais pas vu la fonction dans Coutraci, trés bien pour les proprios de MLR.

 

J'ai continué mes recherches, et j'ai trouvé un outil qui s'appelle "SoaringDotNet" . Il est dispo sur le groupe Yahoo Soarinpilot. C'est l'interface "cliente" de soaringpilot, et représente une évolution majeure dans l'art de tranférer des fichiers entre le palm et le pc. Je l'ai définitivement adopté.

 

Lorsque la dernière version de DAFIF, format de base de données version 7, est chargée dans le bon répertoire, il permet de sélectionner un rectangle et de le pousser vers le Palm (qui fait tourner SP, sinon c'est pas drôle).

 

La première réponse d'une recherche "DAFIF" sur Google renvoie directement à la un site qui permet de downloader un version à jour de DAFIF : https://164.214.2.62/products/digitalaero/index.cfm

 

Eurospace a besoin de la version 6 du format de base données. C'est un freeware disponible sur "http://soaring.aerobatics.ws/SUA/" et qui permet de générer des fichiers pour a peu prés tout les outils connus.

 

 

La limite : je ne peux pas utiliser les fichiers en téléchargement sur planeur.net, par contre, il semble que les personnes qui modifient ces fichiers soient aussi contributeurs DAFIF, donc les sources DAFIF seraient presque aussi à jour que les sources planeur.net. Merci à eux.

 

 

Bon, j'arrête de vous saoûler le Dimanche matin.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis feignant et j'ai pas envie de me casser la tête. Sinon, il y a la possibilité d'écrire un truc qui supprimerait toutes les zones qui ne sont pas dans un rectangle donné. Pas trés compliqué à faire, mais j'espérait que quelqu'un l'aurait déja fait ...

Il suffit de demander :

 

#include <sys/types.h>
#include <unistd.h>
#include <string.h>
#include <sys/mman.h>

int
minutes(char *coord)
{
       int deg, min, sec,result, n;
       unsigned int c;
       char dir, *cp = coord;
       n = 0;
       while ((c = *cp++ - '0') <= 9)
         n = n * 10 + c;
       deg = n;
       n = 0;
       while ((c = *cp++ - '0') <= 9)
         n = n * 10 + c;
       min = n;
       n = 0;
       while ((c = *cp++ - '0') <= 9)
         n = n * 10 + c;
       sec = n;

       result = ((deg*60) + min)*60 + sec;
       dir = cp[1];
       if (dir == 'W' || dir == 'S') result = -result;
       return result;
}


#define WITHIN(value, min, delta) ((unsigned)(value) - (min) <= (unsigned)(delta))
#define INRECT(x, y, minx, deltax, miny, deltay) (WITHIN(x, minx, deltax) && WITHIN(y, miny, deltay))
#define MATCH !strncmp

main(int argc, char **argv)
{
       int minlon, minlat, maxlon, maxlat;
       int deltalon, deltalat;
       char c, *cp, *zone, *zend;
       int lon, lat;
       int dooutput, ncoord, size;

       minlat = minutes(argv[1]);
       minlon = minutes(argv[2]);
       maxlat = minutes(argv[3]);
       maxlon = minutes(argv[4]);
       deltalon = maxlon - minlon;
       deltalat = maxlat - minlat;

       size = lseek(0, 0, 2);
       zone = mmap(0, size, PROT_READ, MAP_PRIVATE, 0, 0);
       cp = zone;
       zend = cp +size;
       dooutput = 0;
       ncoord = 0;

       for(;;) {
               if (MATCH(cp, "** ", 3)) {
                       if (dooutput || ncoord == 0)
                               write(1, zone, cp - zone);
                       dooutput = 0;
                       ncoord = 0;
                       zone = cp;
               } else if (dooutput)
                       goto endline;
               if (MATCH(cp, "DP ", 3)) {
                       ++ncoord;
                       lat = minutes(cp + 3);
                       lon = minutes(cp + 14);
                       if (INRECT(lat, lon, minlat, deltalat, minlon, deltalon))
                               dooutput = 1;
               } else if(MATCH(cp, "V X=", 4)) {
                       ++ncoord;
                       lat = minutes(cp + 4);
                       lon = minutes(cp + 15);
                       if (INRECT(lat, lon, minlat, deltalat, minlon, deltalon))
                              dooutput = 1;
               } else if(MATCH(cp, "DB ", 3)) {
                       ++ncoord;
                       lat = minutes(cp + 3);
                       lon = minutes(cp + 14);
                       if (INRECT(lat, lon, minlat, deltalat, minlon, deltalon))
                               dooutput = 1;
                       else {
                               lat = minutes(cp + 26);
                               lon = minutes(cp + 37);
                               if (INRECT(lat, lon, minlat, deltalat, minlon, deltalon))
                                       dooutput = 1;
                       }
               }
endline:                                
               while((c = *cp++) != '\n' && cp < zend);
               if (cp == zend) break;
       }
       if (dooutput || ncoord == 0)
               write(1, zone, cp - zone);
}

 

Exercice de programmation rapide, sans garantie de résultat, j'ai un peu testé, mais pas extensivement, de plus je suppose qu'il n'y a pas d'erreur(s) dans le fichier OpenAir ni de blancs superflus, et que chaque zone est précédée d'un commentaire començant par "** ", ce qui est vrai pour celui que j'ai téléchargé sur www.planeur.net.

Ca prend un fichier OpenAir en entrée et 4 arguments en ligne de commande : latitude mini, longitude mini, latitude maxi, longitude maxi, dans le meme format qu'OpenAir, et ça recrache sur la sortie standard toutes les zones qui ont au moins un point dans le rectangle ainsi défini, avec leurs commentaires, plus quelques autres.

Evidemment pour qui n'a pas de compilateur C ni d'environement Unix, c'est de peu d'intérêt, mais les utilisateurs de Windows peuent toujours installer cygwin. C'est ma vengeance contre ceux qui nous balancent des fichiers word :sick:

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, la barre est posée trés haut pour les amateurs du do it yourself !!!

 

Voila comment j'aime qu'on me parle !!! Même s'il va me falloir 2 jours pour tout comprendre.

 

Manque juste l'export vers le format tim newport, ce qui nécessite une analyse sémantique de chacun des paragraphes et la retranscription qui suit.

 

J'attend le source !... :mdr:

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander :

#include <sys/types.h>
#include <unistd.h>
#include <string.h>
#include <sys/mman.h>
int
minutes(char *coord)

Salut

Il est à mettre où ce code source?

Qu'elle partie du scripte de seeyou?

On y accède par quel menu?

Bref, J'ai compris à quoi ça sert et comment ça marche mais je sais pas le mettre en route :mdr::ph34r:

Merci d'avance

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à mettre où ce code source?

Qu'elle partie du scripte de seeyou?

On y accède par quel menu?

Bref, J'ai compris à quoi ça sert et comment ça marche mais je sais pas le mettre en route  :mdr:  :ph34r:

Merci d'avance

Etienne

Rien à voir avec SeeYou, en tout cas rien directement. Comme le disait le commentaire qui le suit, ce programme produit à partir d'un fichier en format OpenAir, un autre fichier du même format, extrait du précédent, qui ne contient que les zones dont un point au moins est dans un rectangle qu'on se donne, avec le commentaire qui précède chacune de ces zones, et quelques autres commentaires en prime.

 

Mode d'emploi sous un système Unix ou équivalent (par exemple cygwin sous Windows).

1) sauver ce fichier sous un nom qui se termine par ".c", moi je l'ai appelé "zones.c";

2) sous un interprète de commandes (un "shell" dans le jargon Unix, un peu l'équivalent du mode commande MS-DOS chez Bill Gates, mais en bien mieux) compiler le programme par la commande :

$ cc -o zones zones.c

2) pour utiliser le programme, par exemple pour mettre dans le fichier "frreduit.txt" les seules zones du fichier "france_2005-04.txt" qui ont au moins un point dans le rectangle :

43:27:10 N 005:17:39 E (latitude et longitude mini)

43:34:20 N 005:27:52 E (latitude et longitude maxi)

taper :

$ ./zone '43:27:10 N'  '005:17:39 E'  '43:34:20 N'  '005:27:52 E' < france_2005-04.txt > frreduit.txt

C'est une seule ligne, même si le navigateur la coupe.

Le "$ " en début de ligne n'est pas à taper, c'est l'ordinateur, plus précisément le shell, qui l'affiche, peut-être avec quelques bricoles en plus, c'est ce qu'ils appellent un prompt en Anglais ou une invite de commande en Français.

 

Dans quel menu, je n'en sais rien, je ne sais même pas si cette question a un sens, ce programme est dépourvu de toute interface graphique. Il y a peut être un menu pour obtenir une fenêtre dans laquelle s'exécute un shell, menu qui dépend totalement du système utilisé. Sous Windows, avec cygwin, dont je ne connais que l'existence et non l'utilisation, il doit y avoir un menu ou une icone approprié qui s'installe en même temps que cygwin. Sous Linux, si on en a rien à foutre des fenêtres et cliquodromes, en supposant qu'on soit dans l'un d'eux, on peut taper CTRL+ALT+F1 pour se retrouver avec tout l'écran en mode texte et un shell une fois qu'on a rentré un nom d'utilisateur et un mot de passe.

 

Et puis c'est normal qu'un windowsien ne sache pas l'utiliser, comme je le disais, c'est ma vengeance contre ceux qui balancent des fichiers Word ou PowerPoint. ;)

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient copié le programme C que j'ai posté hier, je l'ai quelque peu modifié.

Rien de fondamental : une petite erreur qui faisait que si la dernière zone ne comporte aucune coordonnées, on ne la sort pas, ce qui n'est pas le cas de toute façon. Par ailleurs j'ai toilletté en enlevant beaucoup de "goto", et ayant constaté que le programme était lamentablement lent à cause d'une inexplicable lenteur de la fonction "sscanf", je l'ai remplacée par du "do it yourself", comme dit Godzilla.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, la barre est posée trés haut pour les amateurs du do it yourself !!!

 

Voila comment j'aime qu'on me parle !!! Même s'il va me falloir 2 jours pour tout comprendre.

 

Manque juste l'export vers le format tim newport, ce qui nécessite une analyse sémantique de chacun des paragraphes et la retranscription qui suit.

 

J'attend le source !... :rolleyes:

Comme le lundi 17 je fus bloqué chez moi en dépit de quelques cumulus en fin de journée pour servir de chauffeur à mon épouse et notre petite-fille qui prenaient un avion à 17h, le programme de conversion du format OpenAir vers Tim Newport-Peace a vu le jour, histoire d'occuper la journée. Je le poste s'il y a une réelle demande. Il m'a aussi permis de découvrir une erreur dans le précédent : dans le cas d'un zone délimitée par un cercle ou un arc, si ni le centre ni l'origine ni l'extrémité de l'arc ne sont dans le rectangle de sélection, la zone n'est pas sortie s'il n'y a pas d'autre point qui le force, même si par ailleurs l'arc ou cercle a des points dans le rectangle. Je corrige s'il y a une demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma vengeance contre ceux qui balancent des fichiers Word ou PowerPoint

Ah... T'es un tendre Robert : La prochaine fois tu leurs balances un script en PERL, la ils comprendront leur douleur !!!... :D:unsure::huh:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... T'es un tendre Robert : La prochaine fois tu leurs balances un script en PERL, la ils comprendront leur douleur !!!...  :D  :unsure:  :huh:

Je ne pratique pas Perl, que je considère comme une calamité, par contre j'ai le choix entre la dizaine de langages assembleurs que j'ai plus ou moins pratiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne voulais pas que vous passiez tous des heures devant vos écrans.

T'excuse pas, comme je l'ai dit, c'était histoire d'occuper une journée bloquée, et la programmation, moi, j'aime bien ça. Merci pour m'avoir fourni le sujet.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...