www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans la formation de nos pilotes, il est suggéré de faire un circuit de 90 km en local de l'aérodrome de départ. Ce circuit est même récompensé d'une bourse pour les - de 25 ans.

Quelle sont les conditions de réalisation ? Nombres de branches ? En local de l'aérodrome de départ, c'est quoi, finesse 20, 25 ?

C'est important pour trouver les solutions quand on vole dans un petit secteur au sud d'un terrain ;)

Bref si vous avez des précisions, je suis preneur pour relancer ca dans un club qui a du oublier l'existence de ce truc :lol:

S'il faut se déplacer, on le fera. :D

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La finesse par rapport à l'aérodrome de dépard ces ton instructeur qui te dis Ok ou non, y a aucune règle écrite. C'est de toute façon mieux de savoir se vacher si tu commence à partir sur la campagne, même si le 90 en "local" tu est censé resté en "local" tu pars quand même donc y a un risque potentiel.

Pour la forme c'est comme tu veux. Triangle, papillon etc du moment qu'il y a de 3 points de virage maxi.

Pour le logger, MLR ou homologué FAI, on "s'en fout"! :lol: ;) du moment que ça enregistre et que ça met un plot dans les zones de virage et pas dans les zones.

Bons Vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 90 km local est une étape obligatoire de la formation au vol campagne.

 

Le but du jeu est d'habituer progressivement les pilotes à s'éloigner du terrain tout en restant à finesse 20 ou 25.

Il n'y a pas de règle particulière quant à sa forme, cela dépend avant tout de la situation locale. Il faut éviter les zones hostiles (invachables) et ... les espaces aériens classe D !

Si tu peux faire un triangle autour de l'aérodrome tant mieux, si comme nous (Classe D 5 km à l'ouest) tu fais autrement. On essaie d'éloigner les planeurs de 25 km avec une branche du triangle assez longue (triangle applati par exemple). Il est possible aussi d'assurer la sécurité avec un autre aérodrome d'autant plus que la formation prévoit également 2 atterrissages extérieurs.

Bien évidémment, il faut éviter, un circuit fait de 10 fois le tour du local au km 3 !!!

 

On préfère des points identifiables plutôt que des coordonnées GPS.

 

La validation est faite par un ITV, donc pas besoin d'avoir le dernier Zander IGC !!!

Il vaut qd même mieux avoir un GPS enregistreur (un MLR à 280 euros par ex), cela permet de débriffer le vol ensuite.

Et ensuite c'est la porte sur l'aventure et la Net Coupe ....

 

T'as plus qu'à booster les ITV de ton club !

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le 90 km en local n'est pas une obligation mais c'est une étape plutot sympa dans la formation.

 

En gros : Nous avons un secteur triangulaire de 90° au sud du terrain. Une des branches fait 18 km, l'autre 22 km a partir du point de decollage. plafond 1350 m.

Apres le plafond descend à 1050m ...

 

En 4 branches, je ne vois pas de solution sympa pour un pilote qui commence sa formation campagne et qui veux la bourse (sinon on s'adapte ..).

 

Une petite journée à l'exterieure, ca s'organise mais j'aimerais être sur qu'il n'y a pas une autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 90 km me parait etre purement source de bourses et tant mieux pour les jeunes mais j'ose esperer qu'ils sont deja aller a plus de 20 km du terrain avec 1300 m de plafond avec un instructeur !!

la gestion du local fait partie de la formation BPP et ils doivent avoir vu autre chose que finesse 10 normalement meme avec un bois et toile

mais c'est juste mon avis !!

un ITV parmi tant d'autres

Bons vols a ceux qui peuvent

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toute fin utile, les références de la formation dite "Niveau 2" ou "circuiter en local" sont, entre autres choses :

 

1) Le programme inséré dans le Fascicule de formation lié au livre bleu

 

2) La "norme" FFVV pour ces circuits selon les possibilités locales :

Circulaire n° CIR 012/03.FH.VV du 4 fevrier 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yopla Seb,

 

- Le document résenté par Regis explique "comment placer un 90km en local"

- Pour l'homolgation "copie carte identité ou livret de famille, copie de la page du carnet et attestation du chef pilote de la réalisation de l'épreuve." (source : http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/aides%2...jeunes2004.pdf)

 

Bons vols aux aiglons !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en complément un extrait de compte rendu d'une Commission Formation et Sécurité de la FFVV relatif aux accidents 2003 :

 

L’apprentissage de la gestion du local dans la formation :

L’enseignement du niveau 2 vol à voile n’est pas systématisé et cela aboutit à des vaches en local particulièrement accidentogènes (7 cas graves cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sebC11,

 

Tu peux, à partir des éléments de référence précités, faire un petit "protocole" de formation (ou consigne pédago) pour ton club. Tu y définis une sorte de guide ou comment se déroule la formation Niveau 2.

 

Les résultats perceptibles sont :

- homogénéisation et cohérence de la formation (tous les instructeurs savent ce qu'il faut faire et comment le faire).

- les élèves entendent à peu près le même son de cloche et possèdent une référence palpable pour la progression.

- progression plus sure et plus efficace

- émulation sportive (découverte de la performance, Netcoupe, etc...)

- gain en matière de sécurité

 

La cerise sur le gateau : Limitation des abandons après le BPP par manque d'encadrement et le sentiment de ne pas progresser.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regis,

 

C'est une bonne idée. Je vais proposer aux instructeur de faire des consignes spécifiques au club et a nos contraintes pour le niveau 2

 

Pour l'encouragement sportif, on a des idées.

Là c'etait vraiment pour aider les jeunes a avoir la bourse 90 km

 

Bon vol pour les aiglons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref si vous avez des précisions, je suis preneur pour relancer ca dans un club qui a du oublier l'existence de ce truc  :lol:

 

Seb, tu parles de Rennes ???

 

Parceque si oui, Olivier a réussi son 90' local chez nous l'année dernière ( à priori c'est le seul pour 2004 d'après le compte rendu du CRVVB).

 

Je ne me rappelle plus des conditions dans lesquelles j'avais fait le mien mais je crois que c'était + de 4 branches...

 

MATT

Modifié par Mathieu S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis dans le document cité par Régis, au paragraphe "bourses niveau III" : "l'élève n'est pas autonome, les vols sont supervisés" ... "Les 50km du «D» sont effectués dans ce cadre".

 

Par ailleurs, dans le code sportif, concernant tout spécialement le "silver badge" et plus précisément la distance de 50km on peut lire :

 

The Silver distance flight should be flown without navigational or other assistance given over the radio (other than permission to land on an air-field) or help or guidance from another aircraft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI Robert, tu as tout à fait raison de souligner ce point. Il faut bien faire en effet la distinction entre :

 

1) La formation campagne aboutissant à la délivrance d'une autorisation additionnelle (disposition reglementaire) ou les deux vols solo devant être éloignés d'au moins 50 km du point de départ doivent être supervisés par un instructeur ITV.

 

2) la réalisation de l'épreuve de distance des 50km du badge d'argent répondant à des critères purement sportifs mais devant être conformes aux règles du code sportif.

 

Dans le premier cas, le terme "superviser" ne signifie pas forcément "accompagner". Cela peut être un suivi étroit à la radio ou en vol par l'instructeur, lorsque celui-ci n'est pas trop loin pour apprécier la situation météo et la progression dudit solo. Dans ce cas, rien ne s'oppose à ce que ce type de vol puisse être validé pour la distance D.

 

Bien entendu, si le vol solo 50km est accompagné de près, il ne saurait être validé pour l'épreuve des 50 km et l'élève aura à nouveau l'occasion de s'exprimer seul après la délivrance de l'autorisation campagne.

 

Bons Vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que desormais on est plus obligé de faire 3 branches de 30km. Et il est vrai que l'on reçoit une bourse ( et c'est utile!! :P ). De plus je crois que le "90 en local" est indispensable, car il va motiver le jeune qui commence à en navoir marre du local et en plus il prépare à la formation campagne ce qui n'est pas négligeable.

 

BV Raoul

 

J'avais essayé de faire mon "90" en Fauconnet mais je n'est pas réussi ;)

Modifié par Quebec_Kilo_Driver

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...