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[aide] Importer Un Planeur Belge ?


Fred

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j'ai écouté un jou rune conversation au bar du club

Un de mes amis , devenu instructeur avion, m'a dit récemment :

"Si j'avais écouté les conseils entendus dans les bars, je me serais tué depuis longtemps "

Les conseils fiscaux entendus dans les bars ont-ils plus de valeur que les conseils des spécialistes ???? <_<

Willy MAROT
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Pour Fred:

 

Güntert et Kohlmetz est un atelier, un LTA en Allemand. Güntert lui-même est prüfer.

 

On peut leur demander d'exécuter les travaux nécessaires pour l'application des BS/CN, mais cela n'a pas été necessaire dans notre cas. Le planeur était conforme, à l'exception de 2 tôles à insérer dans l'articulation arrière du train, pour freiner les écrous. Le planeur a été néanmoins accepté, avec notre engagement de faire ce travail dès la livraison de ces 2 tôles.

 

Les manuels doivent être en Allemand, nous en avions déjà, même en Allemand, mais anciens et déjà bien dégradés. (cet ASH avait commencé sa carrière en Allemagne avant de passer en Hollande). Compte tenu du prix des manuels, les acheter neufs et en Allemand reste un effort très modéré en regard du prix du planeur.

 

Si un form one manque, il faut contacter le fabricant pour en demander un en lui donnant l'identification exacte de l'objet (type exact et numéro de série).

Dans notre cas, nous avions le form one du crochet. Par contre j'ai du rechercher ceux du moteur et de l'hélice.

Pour le moteur, j'avais le type et le numéro de série. Mais Bombardier ayant cédé toute l'activité de ses vieux moteurs, j'ai du contacté la société de Monaco qui a tout acheté. Cette société m'a alors fourni le form one en pdf par email quasiment immédiatement.

Pour l'hélice, un simple fax chez Hoffmann, avec une copie de la facture que j'avais la chance d'avoir, m'a permis d'avoir le form one par fax en quelques minutes.

 

Güntert n'a demandé aucun form one pour l'instrumentation de base obligatoire.

 

J'avais le form one de la radio (une Dittel 720cx). Güntert m'a dit que sans ce form one, j'aurais été obligé de la passer en atelier.

 

Pour le crochet, j'imagine qu'on peut l'obtenir de Tost en le demandant! Sinon il faut faire un échange standard ou un achat.

 

 

Pour Nimbus:

je n'affirme pas définitivement que l'immatriculation en D est toujours la meilleure. Mais dans notre cas, nous avions l'ambition de transformer un ASH 25m agé de 12 ans en un ASH de 26m, en passant la masse maximale de 700 à 750kg.

Il y a eu environ 100 ASH 25e, 4 étaient immatriculés en France à cette époque, nous étions probablement le seul en Hollande.

En passant en 26m/750kg, nous étions certains d'être les seuls, aussi bien en France qu'en Hollande, à avoir ce type et cette combinaison d'options. (d'ailleurs le Mi n'a pas la même voilure et une masse maximale des parties non portantes supérieure au notre).

C'est pourquoi nous avons préféré passer en Allemagne, pour pouvoir s'appuyer sur une administration "stimulée" par la pression des constructeurs nationaux quand quelque chose s'enlise.

 

Le projet était long: couper les saumons, ouvrir l'aile pour y insérer une ferrure et 4kg de plomb, adapter les grands Winglets après y avoir mis 8 kg de plomb, regelcoater. Mais tout s'est bien passé, techniquement, administrativement et financièrement.

L'intervention de Güntert et Kohlmetz a été fondamentale en tant que "regard critique". Elle nous a permis d'être crédible et irréprochable vis à vis du LBA, pour un prix relativement modéré.

 

La secrétaire de Güntert et Kohlmetz parle Français courament. Güntert lui-même se débrouille très bien. On peut aussi tout faire en Anglais avec eux.

Pour le LBA, tout peut être fait en Anglais. Seuls les manuels obligatoires doivent être en Allemand.

 

Bref, un long chemin comme un jeu de l'oie mais sans aléas et sans souffrances.

Jean Féret
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Invité Bruno Pieraerts

Bjr;

Ma petite contribution au sujet...

Importer un planeur "belge" ( ou allemand ) ne pose aucun problème si ce n'est du temps et un peu de sous.Christian ( Finesse Max ) a très bien expliqué ce qu'il fallait faire.

Pour garder un planeur immatriculé OO, il faut effectivement être domicilié en Belgique.

Si bcp de pilotes belges gardent leur planeur en D, c'est que l'état belge a eu l'excellente idée de "créer" une taxe de "mise en circulation...",payable dès qu'un véhicule, avion, planeur ou bateau change de propriétaire.De plus, l'allemagne n'étant pas loin, pas de problème pour la visite annuelle.

Allez bon courage et bon vol

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