www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Montage Transpondeur


François

Messages recommandés

Bonjour,

Avant de procéder à l'installation d'un transpondeur, je souhaiterai connaitre la procédure à suivre, les différentes démarches à effectuer, savoir s'il existe une installation recommandée par type de planeur...

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

Si tu équipe ton planeur d'un transpondeur, il te faudra faire une demande de nouvelle LSA (Licence Station d'Aéronef). Puisque la VHF n'est plus le seul équipement, il te faudra amener ton planeur dans un atelier radio pour un essai de rayonnement au sol. Ensuite tout les 6 ans, tu devras amener les deux équipements dans un atelier radio pour les tester (la LSA n'est valable que 6 ans pour un appareil équipé de plus d'un équipement radio, mef aux balises). Cette contrainte n'existe pas sur les appareils équipés d'un seul équipement radio.

En ce qui concerne le matériel choisi, cela dépend de beaucoup de chose (coût, SAV, ...). J'ai équipé le mien d'une VHF et d'un transpondeur Micro-Air (voir le site Delta Omega pour la description et les prix). C'est un matériel très compact (profondeur, le Becker par exemple est très long). J'en suis très très satisfait et c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé (environ 30% moins cher que Becker).

Pour tout ce qui est démarche administrative, lorsque tu voudras te lancer, tu peux me contacter par mail : cribnl@aol.com

Je t'enverrai le dossier complet, tu n'auras plus qu'a remplir les cases et envoyer ça aux adresses indiquées.

Bonne cogitation, Christophe Brunelière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité Invité_FlecheBleu_*

bonjour,

 

Sur notre ventus 2c nous avons fait installer en Fev 05 un Filser avec l'antenne situé à l'ar du puit de train, légerement sur le coté afin de la protéger en cas d'attero sans le train ou dans du gueret, et aussi quand on rentre le planeur dans la remorque (ça arrive quelques fois ...), pour le fonctionnement cela ne pose pas de problème. le dossier pour la LSA à mis plus de Cinq mois a revenir!!!!!! (tout a été réalisé par installateur radio agrée). la subvention de la part de la FD n'est toujours pas parvenue à ce jour. budget 4000 € :D :lol:

 

Recement j'ai vu un modèle avec la possibilitée d'avoir le module de commandes et identification séparé du module de puissance. Interressant pour les problèmes de place dans les tableau de bord. Nous avons été obligé de remplacer un badin de D80 en D 57 moins lisible, ce qui n'est pas un avantage en terme de lisibilité et implique un surcout (tient nous avons avons un anémometre D80 avec Form One marqué pour Ventus 2C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vieux sujet...mais j'aimerais le réactualiser...

 

Christophe, où as tu placé l'antenne de ton transpondeur? As tu des photos du montage?

 

Bonjour,

 

l'antenne a été plaçée dans (à l'intérieur) la partie arrière du fuselage sur un support d'antenne de 10cm par 10 cm en alu (qui constitue le "plan d'antenne" indispensable au bon fonctionnement) et le dit support reliè à l'ensemble des commandes de vol (la masse).

 

Ca fonctionne parfaitement. Attention, sur les cellules en carbone (le carbone est conducteur), il faudra isoler le plan d'antenne mais le relier quand même à l'ensemble de la tringlerie des commandes de vol (pour la masse).

 

Pour une photo, je peux t'envoyer ça par mail.

 

Bonne fin de week-end, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une photo, je peux t'envoyer ça par mail.

Merci de mettre les photoe en ligne (aide : Insérer une image)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité_FlecheBleu_*  Aujourd'hui, 13:33 Message #4  

(tient nous avons avons un anémometre D80 avec Form One marqué pour Ventus 2C).

 

Je ne peux pas te contacter directement puisque tu es en invité. Je crois comprendre que cet anémo est à vendre. Merci de me donner des précisions (type, âge, prix demandé, etc...).

 

jactvr@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mezimages.com/vosimage/178111/Antenne%20C101.jpg

 

Photo de l'installation d'une antenne transpondeur dans un Pégase.

 

http://www.mezimages.com/vosimage/178112/Antenne%20C201.jpg

 

Photo de l'installation d'une antenne transpondeur dans un Marianne.

 

http://www.mezimages.com/vosimage/178113/Antenne%20AZ.jpg

 

Croquis de l'installation d'une antenne transpondeur dans un motoplaneur PIK 20 E.

 

Pour le dossier complet de demande de conformité d'installation et de LSA, je peux envoyer ça par mail.

 

Bon bricolage, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noter qu'àux fréquences utilisées par les transpondeurs (1090MHz) il vaut mieux réduire au maximum la longueur du câble coaxial, et éviter les raccords/adaptateurs.

MICROAIR recommande le coaxial "standard" RG-58 jusqu'à 2m75 de long et le RG-213 jusqu'à 4m50.

 

Sur la photo du Pegase, par exemple, il vaudrait mieux une fiche coudée sertie directement sur le coaxial du'un raccord coudé.

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charles boulenguez
Sans vouloir polémiquer ni effrayer, je pense qu'il est préférable de placer l'antenne le plus loin possible du pilote. La position décrite pour le Pégase n'est peut-être pas la plus judicieuse à cet égard. Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez tous les deux raison!

 

Pour les Pégase et Marianne en question, l'installation est du Becker et je n'ai pas trouvé ce type d'info dans la doc. Pour le Pik 20, c'est effectivement du Microair et là tu as raison, ce conseil est dans la doc.

 

Pour la position de l'antenne, le problème rencontré est souvent un problème d'accessibilité aux petites mains des mécanos. C'est pas toujours évident d'aller placer une antenne au fin fond d'un fuselage. Cependant ça règle un autre gros problème celui de la détérioration de la dite antenne lors de la mise en remorque ou aux vaches avec de l'herbe haute. Le décalage sur le coté peut régler le problème de la vache mais reste le problème de la manipulation en atelier ou dans la remorque, un jour ou l'autre il est certain que l'on finisse par entendre une bonne bordée de jurons! :mdr:

Le fait de placer l'antenne à l'intérieur n'est pas nuisible à l'émission/réception pour un fuselage en stratifié. Les essais de rayonnement lors de la conformité pour l'obtention de la LSA ont montré un fonctionnement parfait et de même lors de l'utilisation normale.

Le seul problème rencontré lors de ces installations est le temps de chauffe de la capsule baro de l'alticodeur (ACK30) qui peut aller jusqu'à 10mn par temps froid. Les capsules King sont parait-il plus rapides mais elles sont plus volumineuses et donc moins faciles à caser.

 

Bonne semaine, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel choisi, jettez un oeuil là dessus avant de vous jeter à l'eau :

 

 

CR réunion DGAC du 12 juillet 2005

 

CR Réunion du 12 juillet par la FFPLUM

 

Tarifs mode S Filser

 

Mode S Garrecht

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...