www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Où Voler ?


hbn le mans

Messages recommandés

Bonjour à tous,

l'hiver est l'occasion de se poser des questions et de télécharger des vidéos de planeur!

C'est ce que je fais et plus ça va plus je me dis que je dois retourner voler dans les alpes du Sud. :wacko:

J'y ai volé 1 an et comme instructeur en 97-98. J'aimerai beaucoup y retourner et organiser un stage pour mon club. Evidemment que cela passe par une remise à niveau pour moi mais après .... Où voler ?

Avec nos machines (1 biplace et 1 mono ou plus?) ou avec des machines locales ?

Quel club permet de voler et d'héberger à pas trop cher? Le coup de cette semaine de stage (en terme de vol) ne doit pas être bcp plus chère que chez nous.

J'aimerais que ce soit pas loin du parcours car c'est quand même sympa de découvrir la montagne dans un endroit qui fonctionne bien et pas trop dur (pb de sécurité).

Nos planeurs ne sont pas treuillables (donc j'oublie Seyne qui est bien placé pourtant)...

Merci de votre aide. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme club il y a Vinon qui dispose d'un bon encadrement et d'un beau cadre avec plein de solution pas cher pour le logement.Malgré qu'il soit assez loin de la montagne(50km),cela peut permettre au debutant de voler en solo avec une faible experience montagne...contact Régis il te donnera plus de renseignement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le magazine volez de septembre il y avait un article sur une plate-forme nommée : AUBENASSON. LFJF

Entre Crest et Die au bord de la Drome.

 

Le parcours du combatant est "trés prés" il n'est qu' à 100Km .

Le Pic de Bure à 60km (à 3000 local LFJF)

 

 

Les 1eres montagnes sont:

- soit au sud à 3 km un massif orienté Est Ouest de 14km de long altitude 800m à l'W et 1550 à L'E. Par vent Nord c'est PHENOMENAL et par vent sud aussi. L'onde verticale piste.

 

- Soit au nord 1000m à 2km puis 1700m à 17 km et en l'absence de vent fort, des petites montagnes (1100m) au NE nous emmenent au Glandasse (Sud Vercors) et c'est parti pour les Alpes du Sud.. Il y a des champs.

 

Mais on peut aussi aller à Grenoble , Chambéry( 100km)... Mont Blanc.. Suisse.

 

C'est super sympa et tranquille à découvrir.

 

Camping- Gites -Chambres d'Hote ça ne manque pas et c'est tout prés. Le camping dans les bois à 40 m de la piste et 100m du hangar..

 

ceci ne retire rien aux charmes des autres plates-formes du SE. Aubenasson c'est un "plus "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

contact Régis il te donnera plus de renseignement

Faut attendre qui rentre d'abord...

Bon ceci dit AUbenasson est pas mal je pense en effet cependant comme la dit Romain Vinon à l'avntage de pouvoir faire voler "des débutants". Je pense qu'il est plus facile de sortir du secteur de Vinon que de Aubenasson surtout à cette époque.

Cependant si tu fait des stages dans les alpes il est bon de changer de terrain sa permet de reconnaitre le local de chaque endroit et evite les habitudes... :wacko: :angry:

De plus c'est sympa de découvrir le mode de fonctionnement des clubs...

:(:)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que ce soit pas loin du parcours car c'est quand même sympa de découvrir la montagne dans un endroit qui fonctionne bien et pas trop dur (pb de sécurité).

tu as Jaca... c'est dans les Pyrénées du Sud, mais du Mans c'est plus près ; il y a un parcours beaucoup plus rectiligne que celui des Alpes, et surtout beaucoup moins fréquenté ! Resto et piscine sur le terrain, hébergement au village dans les 15 € ou camping un peu plus loin... et on y parle français plus que le castillan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul Berry

Bonjour HBN,

 

Apres la lecture de l'article de VAV magasine, j'ai été passer une semaine à Aubenasson au printemps 2004, j'ai été ravi par tout, en particulier par l'acceuil.

 

L'aire de jeu vélivole est tres intéressante: bien centrée pour différents types de circuits, Vercor, Diois,...avec des dégagements et des champs mais si on fait le plein aux points clés (col de Cabre,...) et si on se méfie un peu de l'aérologie particuliére du Diois et/ou de la Glandasse qui ne donne pas à tous les coups, il ne devrait pas y avoir de pb!

 

Pour l'école il y a une pente qui donne trés réguliérement. On y accéde avec qq centième de remorquage.

 

Bons vols à Aubenasson.

 

JPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dautremer

Si tu hésites encore pourquoi pas organiser un stage itinérant. Prévois un camion suiveur pour simplifier l'organisation. Ainsi l'année d'après tu sauras peut être mieux où aller.

Par contre ça t'impose de n'emmener que des pilotes autonomes. Quoi qu'avec le biplace tu peux faire voler les non brevetés et non lâcher campagne.

 

Bonne chance.

 

Tu peux visiter : www.quovadis.aero

Serres est assez bien placé pour les départ vers le parcours. Et les retours son faciles.

N’hésites pas à demander une documentation.

 

 

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aérologie particuliére du Diois et/ou de la Glandasse qui ne donne pas à tous les coups

Tu m'étonnes, je me suis fais bien avoir de ce coté... :angry:

 

Je ne connais pas du tout JACA et c'est ce qui m'inquiète, il faut que j'aille tout apprendre là bas alors que pour les alpes du sud (des gorges du verdon à Briançon), j'ai 400 heures d'expérience et même si ça date d'y a 7 ans, je pense reconnaître assez rapidement et retrouver de bons reflexes...

 

Je ne connais pas puimoisson (à part de là haut) et je trouvais la position assez idéale avec la serre de montdenier à 2 pas et donc le parcours dans la foulée.

 

C'est vrai que j'ai passé aussi de bons moments vers le vercors et notamment sur le glandasse mais je veux pouvoir laisser partir des pilotes débutants en montagne dans un secteur bien pavé et bien porteur!! :( donc pourquoi pas aubenasson. Je vais surement me prendre une semaine cet été ou en avril pour préparer tout ça car si on veut commencer cette année...

 

Voila, faudrait aussi que j'aille voir les pyrénnées un jour. Si on me montre... :wacko:

Modifié par hbn le mans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE,

Je ne connais pas du tout JACA et c'est ce qui m'inquiète, il faut que j'aille tout apprendre là bas alors que pour les alpes du sud (des gorges du verdon à Briançon), j'ai 400 heures d'expérience et même si ça date d'y a 7 ans, je pense reconnaître assez rapidement et retrouver de bons reflexes...

En effet JACA mais en période hivernale il ferme, a voir ci ton stage rentre dnas les dates d'ouverture. Cependant pour y avoir fait des stages avec le club de Nogaro puis Beynes quand j'ai quitté le SW ensuite c'est idéal. Des éléves avec peut d'expérience peuvent voler en sécurité de la vallée, dégagement facile ect...

Au niveau sécurité j'était bien plus zen à Jaca que dans les alpes qui reste à explorer.

Denis, connait tu les possibilité de décollage en hiver à JACA ?

Pour Puimoisson certainement le terrain le mieux situé des alpes du Sud, même si je reste convaincu que pour madame avec les gamins en bas age pas top...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan de Chivré

HBN bonjour.

Aubenasson est prèt à t'accueillire quand tu veux. La plateforme est ouverte été comme hiver. On vole presque tous les jours.

Il te faut consulter le site du club http://aubenasson.volavoile.free.fr

Les reservations pour mars sont assez fortes mais à partir du 4 avril, il y a de la place.

Le chef-pilote moniteur est prèt à t'aider

Bons vols...au Mans ou ailleurs Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Cher HBN,

 

Viens faire un vol à La Motte du Caire lors de tes prospections et par là-même sur les autre sîtes, Seynes, Barcelonnette, St Crépin, Tallard, etc.....Tu pourra te faire une petite idée.

 

La Motte, c'est évidemment du treuil au coeur de la montagne: donc la montagne à des prix de revient interressants.

Tu es le bienvenu.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Delta Golf

Salut Hbn, tes voisins (Angers) après être aller longtemps dans les Alpes vont à Jaca depuis 2 ans, ce serait sympa d'y aller ensemble.

Pour la découverte du coin ne te fait pas de souci, la vallée de l'Aragon est vachable de Sabinianego jusqu'au lac de Iessa (orthographe non garantie) soit sur près de 50 km, et après il y a des champs de temps en temps.

Le gros avantage de Jaca c'est qu'il y a une dizaine de machines qui décollent de la et que c'est pratiquement tout ce qu'il y a en vol sur la face sud des Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage de Jaca c'est qu'il y a une dizaine de machines qui décollent de la et que c'est pratiquement tout ce qu'il y a en vol sur la face sud des Pyrénées.

 

Ou il est l'époque de Serge avec 60 à 80 machines si si je les vu :) :rolleyes:

Mais c'etait super sympa car les anglais decollait tard donc no souci..

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si il y a moins de planeurs à Jaca, il y a quand même côté français qqes clubs qui arrivent à traverser les Pyrénées, et ce dés trés tôt dans la saison.

 

Gardez les yeux ouverts. Surtout dans la neige. Vous n'êtes pas à l'abri de belles rencontres.

 

Ceci pour dire que le côté Nord des Pyrénées n'est pas mal non plus, d'Itxassou à La LLagone (ou encore plus à l'Est, mais j'y suis pas encore allé)

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage de Jaca c'est qu'il y a une dizaine de machines qui décollent de la et que c'est pratiquement tout ce qu'il y a en vol sur la face sud des Pyrénées.

Au contraire, il y a des milliers de vélivoles dans les Pyrénées qui volent de la première à la dernière pompe de la journée alors que certains sont encore à table ou déjà dans l'eau :rolleyes:

 

Voila, faudrait aussi que j'aille voir les pyrénnées un jour. Si on me montre... :)

c'est facile : c'est tout droit, et quand tu arrives à une mer, tu fais demi-tour :mdr:

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux , c'est encore plus facile :

si tu vois une mer, c'est que tu vas vers l'Est.

si tu vois un Océan, c'est que tu vas vers l'Ouest.

et si tu ne vois plus d'eau ni de montagne, c'est que tu es en plaine, et alors là, tu es vraiment perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...