www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorquage En Sf25


dvi

Messages recommandés

Invité Zeyen Georges

J'ai eu l'occasion d'être remorqué quelquefois par un SF25.

Si la formule est économique et me semble valable pour les mono ou un K13, le résultat avec un Twin ou un Marianne sur une piste en herbe de 900 m (pas toujours coupée à ras) est tel que l'on préférait s'abstenir.

Maintenant, c'était il y a de nombreuses années et la formule a encore été travaillée depuis.

J'ai aussi eu l'occasion de voler dessus sur le terrain de La Grand Combe (sans planeur derriere) et de faire une semaine de vol d'onde sous le ressaut des Cevennes qui m'a laissé un très bon souvenir avec des taux de montée sans aucun rapport avec ceux auquels je suis habitué pour le SF.

Sur le terrain de Dilligen (Sarre), ils remorquent aussi avec un motoplaneur similaire et tirer leur K21 sur leur piste qui ne doit pas excéder 800m ne semble pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a SF-25 et SF-25... :(

Plus sérieusement, tout dépend de quelle version parle-t-on : le SF-25C, appelé par le constructeur Rotax-Falke, à moteur Rotax 912A (81 ch) ou Rotax 912S (100 ch), ou du SF-25C-2000 à moteur Limbach 80 ch... Ce n'est pas la même chose, tout de même.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les bruits qui courent dans mon club sur le dernier remorquage de la marianne en SF25 a laissé des souvenirs... qui font de bonnes blagues de bar le soir après les vols mais surement pas des souvenirs de vols "safes".

 

du genre:

"heu, la ligne haute tension, dessus ou dessous???"

 

Bon, ça c'est au bar avec l'emphase du pilote le soir au bar la bière à la main... mais c'était pas haut :(

 

Bons vols en planeur pur, en SF mais pas en atelage! (sauf avec un K6 par exemple)

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bruits qui courent dans mon club sur le dernier remorquage de la marianne en SF25 a laissé des souvenirs...

 

:( Désolé Etienne, mais ce n'était pas un SF 25 mais le Super Dimona de la SCAP ! Lequel venait de faire une semaine de remorquage au Championnat de France des Jeunes Pilotes de La Roche sur Yon (1998).

 

Les conditions :

900 m de piste (le Marianne bien en seuil de piste)

piste en herbe mais très rase et très sèche

air très chaud et pas de vent

 

 

Le Dimona a tiré 2 planeurs :

- le LS 1 F (à sec) : roulage long mais ça a décollé

- le Marianne : roulage très long, montée très lente sur les 50 premiers mètres

(passage pas bien haut en bout de piste)

 

 

Sur la base de cette très modeste expérience (donc pas significative pour 2 sous), il semblerait que le pb des moteurs de 100 cv (Dimona, SF 25 R ou ULM) soit la prise de vitesse initiale :

- Avec des planeurs légers et/ou qui demandent moins de vitesse pour se mettre en l'air , les 100 Cv doivent suffir (bois et toile, mono non ballasté).

- Une mini-piste en dur permettrait sans doute de une prise de vitesse plus rapide

 

Maintenant, dans de l'herbe un peu plus haute après la pluie et avec un gros biplace plein de flotte .... je préfère surveiller cela depuis le bar !

L'idéal serait donc d'avoir un SF 25 pour les ASK 13 et Astir + 1 Pauwnie pour les bi et les ballastés . Pas économique cette formule !

 

Le Comité régional Pays de la Loire va bientôt recevoir un SF 25 100 CV. Le but n'est pas de faire du remorquage mais je pense qu'on fera les essais.

En attendant, plusieurs clubs ont déjà testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as tapé plus vite que moi Jacques! à 1minute près mon message passait avant le tien!

 

Nous avons un SF25R au Mans (95ch je crois).

J'ai testé les 2:

- monoplace non ballasté : c'est bon (vario environ 2m/s) :)

- biplace (ask21, marianne) : aie aie aie, 30m en bout de piste, 95km/h à la pendule et 1m/s au vario ; on mange les branches des arbres avec plus de 1000m de piste ! Pour amateur averti! :(

 

mono ballasté : à éviter je pense ; on ose pas essayer : l'acceleration est vraiment trop faible.

 

C'est bien pour dépanner si le remorqueur est en panne est mono uniquement...

Par contre, en solo ou à 2 en motoplaneur, 4 à 5m/s : c'est royal ! Pas de pb pour les remises de gaz en bout de champ pour les entrainements vache.

Modifié par hbn le mans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: Désolé Etienne, mais ce n'était pas un SF 25 mais le Super Dimona de la SCAP ! Lequel venait de faire une semaine de remorquage au Championnat de France des Jeunes Pilotes  de La Roche sur Yon (1998).

Oui, bon :) j'étais pas encore au club :( alors je raconte ce que j'entend (en précisant l'imprécision de certitude au passage) ;)

 

Par contre tu oublis de préciser qu'il y avait deux personnes dans le Dimona (le deuxième: un pilote remorqueur fana de mécanique qui voulais voir comment ça marche) :lol:

 

Bon aller, y a prescription ;)

A+

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cédric (CH)

ca n'as rien d'un sf25 mais il y a env. 1 mois nous avons mis un ecolight(100ch) a l'essaie

piste: 700m dur y décolais en meme temps que le planeur roulage 600m passage des 15 m à700 800m le biplace ( twin astir je crois passe haut les arbre mais monte un peut moin vite env. 2sec. et demi mais pour les mono ca tire en haut temps de monté cour et tout ca pour env 15.000 frs

( le moteur est silecieux(on ne l'entend pas demarrer))

 

alors que peut etre que si les prochain test confirme ce qu'il y a de bont(caril n'avance pas en croisière et est leger donc pas d'inertie mais du coup impossible de detendre la corde)

 

http://www.ecolight.ch/NewFiles/Schleppintro_d.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour avoir utilisé durant mes trois années à Beynes le super DIMONA, voila mon point de vue.

Cellule GENIAL peut d'entretien fibre de verre avec peinture et mécanique simple.

La ou il y a un blem c'est le côté moteur et surtout les composant autour qui tombe en panne plus que de raison et pourrisse la vie du mécano...

Le moteur qui a des faiblesses souvent de compression bien avant la fin du potentiel surtout avec l'utilisation de 100LL

Génial les AFs et l'enrouleur surtout quand on largue pret de la piste... :(:)

Bon ceci le meilleurs remorqueurs que j'ai jamais essayé c'est celui la :

LE MIDOUR versoin II

http://vav01.free.fr/Midour02%20w.jpg

Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir refaire du MIDOUR versoin I à Challes

http://vav01.free.fr/Midour020.jpg

et regrette pas le Super DIMONA...;):D:D

J'ai jamais essayé le SF25 par contre... :lol: :mdr:;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori , il y a lieu de vérifier la masse maxi au remorquage qui est de 550kg ....(certifié a ce jour )

Ce qui limite les types de planeurs remorquables... on peut tj essayer plus , mais au risque des pilotes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Pierre

Pour illustrer les propos de Cédric, allez donc faire un tour sur http://www.gliding.ch/images/news/index_2004.htm#derniere

et allez voir ce qui s'est passé à Montricher le 3 octobre. Les résultats obtenus par l'Ikarus de 80Cv sont très convaincants, même au niveau de l'accélération et du passage d'obstacle, similaires à ceux d'un Super-Cub 180Cv. Le gros avantage par rapport à un motoplaneur est la faible masse du remorqueur, environ 270 Kg à vide, et le fait qu'il décolle à la même vitesse qu'un Ka-13.

Certains pilotes de LS-8 ont trouvé bizarre de décoller bien après le remorqueur, mais celui-ci les attendait bien sagement à 1m/sol en continuant d'accélérer.

Bien sûr, pour un biplace lourd, rien ne vaut notre Pawnee 255Cv et hélice à pas variable, sinon peut-être le Maule 235Cv de nos amis Vaudois ou le Robin DR400 modifié à 235Cv de Courtelary...

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement, avec plus de 230CV ça doit arracher, par contre, quid du prix du remorqué??? :(:)

Mais bon on a rien sans rien :lol:

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...