www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorqueur Silencieux,


Invité Invité_Jacques Vidrine

Messages recommandés

Invité Invité_Jacques Vidrine

J'avais fait cette demande, il y a quelques jours, mais je n'ai eu aucune réponse.

 

Quelqu'un aurait-il une idée du budget nécessaire pour équiper un avion remorqueur (Rallye ou DR 300 cela doit être pareil) avec :

 

- l'Hélice Quadripale

- le Pot Chabord (ou autre)

 

Merci de vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre rallye va etre (normalement) bientot equipé d'un chabort , et contrairement a l'helice quadripale (qui elle fait perdre des cheveaux, logique plus de pale rendement plus pourri) le pot ait plutot gagné !!!

nous avons eu en location un rallye equipé chabort, le decollage est beaucoup plus agreable et le bruit est plus sourd , certes c pas une quadripale mais ca attenue la raisonnance !!!

on a proscrit la quadripale vu les planeurs a tirer (janus , ASH25) !!!

je vais regardé ou sont les tarif !!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben surement mais j'ai rien remarqué de tel, j'ai mis ca sur le compte du cirrus. ;)

Au debut les pilotes remorqueurs du club ne savait pas dire s'il y avait réellement une si grosse perte.

Je veux bien leur demander ce qu'ils en pensent apres cette premiere année d'exploitation.

Le pot silencieux n'est aussi pas du style classique et plutot gros placé sous le fuselage du rallye mais un petit intégré sous le capot moteur.

La modif entraine une diminussion de la masse max remorquable mais dans une proportion qui indique qu'il n'y a clairement pas une perte de 20 CV

 

A+

 

Seb :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et contrairement a l'helice quadripale (qui elle fait perdre des cheveaux,

 

Il y a aussi un faite c'est que la quadripale travail quasiment sur le metre couple du Rallye d'ou un rendement bien moins élevé par exemple que sur le Midour ;):(

 

Je me rappel des essai fait avec différente hélice ( bi et quadripale) et silencieux sur le rallye et le Midour c'était flagrant...

 

La quadripale accélére mieux au roulage qu'une bipale classique...mais elle monte légérement moins aussi aprés.... B):P;)

 

Le 1° Midour avait un pot qui faisait perdre en puissance le deuxiéme lui en gagné par rapport à un systéme classique...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a qu'a couper la poire en deux. entre la bipale et la quadripale y'a la tripale. J'ai vu il y a quelques temps, un DR400 remorqueur allemand équipé d'une hoffmann tripale et par rapport a un rallye quadripale la difference de bruit est infime.

Maintenant y'a ka choisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
8600 € pour l'helice quadripale hoffmann + pot gomolzig
Merci c'est l'info que je voulais.

 

 

Notre avion est un DR 300 et nous tirons des grosses bêtes (Marianne , Janus) sur une piste en herbe qq fois humide.

 

 

un dossier pour les clubs bretons en 2002

 

Avez vous trouvé des aides ? Où et sur quel montant ?

 

Nous pourrions franchir le pas sous 2 conditions :

- coût nul pour le club

- pas de dégradation des performances de l'avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- coût nul pour le club
Sa peut le faire avec de bon dossier...

 

- pas de dégradation des performances de l'avion

 

A mon avis pas possible sa automatiquement une influance sur les perfo... ;):(

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous trouvé des aides ? Où et sur quel montant ?

 

Et bien le crvvb a chercher des subventions ( 50% ) aupres de la diren et les clubs se debrouillaient pour le reste. Ces subventions n'ont toujours pas été versés ... plus de sous il faut attendre alors que les arrétés ont bien été pris, signés ... :rolleyes:

Un des clubs n'a rien obtenu d'autre, l'autre a trouvé d'autre source plus local.

 

Pour le dossier, on devrais bien trouver une solution pour qu'il soit réutilisable

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent jouvet

retour d'experience de valence ou j'étais chef pi à l'époque : le rallye équipé d'un coup de l'hélice et du pot : gros mieux salué par les riverains. :rolleyes:

au bout de quelques jours d'expoitation, les perfos sont remises en causes :rolleyes: et je fais une aprés midi de remorquage pour me faire une idée.

 

la VZ est proche si on respecte 110 km/h en montée ; à 120 bof et à 130 grosse diminution de perfo....

 

le bruit maintenant : en consultant les techniciens du son ; l'hélice genere un son grave à propagation générale (360 degrés ) contrairement à l'échappement qui genere de l'aigue à portée directive.

vu la position du pot vers le bas, on crache le bruit en direct sur le riverain, donc la : pas de choix : il faut un pot avec une sortie horizontale qui diminue également la dispersion vers le sol.

 

la subjectivité : un gamin de 14 ans avec une mobylette trafiquée et un gars avec un 1300 harley ; qui genere le plus de bruit ? lequel est le plus désagréable ?

 

aprés location d'un sonomètre de qualité ; une campagne d'essai nous a donné sur 2 jours (meteo identique, lieu de prise de son etc etc) les résultats suivant :

pot + 4 pales = 2 decibels de moins que pot + 2 pales

 

différence pas mesurable avion à 50m de haut !!!! ( pourtant on a essayé tout les calibres de la boite, les dba les db tartanpion et companie )

 

on a rien dit à personne ; la quadripale est retournée sagement dans sa boite et depuis 15 ans on remorque en bipale pour le plus grand bonheur ... de nos riverains ( qui quelques années plus tard on eu la ligne de TGV :rolleyes: :rolleyes: à portée de fusil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer les propos de Seb à propos des 2 Rallye bretons devenu silencieux.

 

Après les premiers essais, le pilote remorqueur "en chef" a conclu que son avion marchait mieux qu'avant. Tout le monde s'accorde aujourd'hui sur le fait que les deux avions montent aussi bien avec quadripale+pot silencieux qu'avec l'équipement standard.

 

Coté bruit, c'est le jour et la nuit. J'habite à 4km du terrain sous le circuit du remorqueur et la différence est flagrante.

 

Autre avantage : la garde au sol de l'hélice est augmentée par la quadripale + protection qu'offre au moteur l'hélice en bois en cas de pb avec la roue avant.

 

Durant la préparation du Grand Prix de Bretagne, j'avais qques inquiétudes sur les perfs de nos remorqueurs silencieux. Ces inquiétudes étaient entretenues par les "bruits" qui courent ici et là (du genre "

Un Rallye avec quadripale et silencieux perd 20 Chevaux!".
)

 

Il n'y a eu aucun pb. Il est vrai que le renfort d'un DR400 (équipé de silencieux+quadripale) a aidé pour tracter les planeurs lourds (ASH25 ballasté, Janus et le plus dur : un Discus2a full ballast). Pour les autres planeurs, les Rallye silencieux s'en sont très bien sortis, malgré la diminution de la longueur de piste inhérente aux procédures d'un concours.

 

Je ne dis pas que tous les remorqueurs passant en mode silencieux conserveront leurs performances comme ce fut le cas en Bretagne. Je pense simplement qu'il y a tellement de differences entre deux appareils du meme type (surtout sur des machines qui ont 40 ans) qu'il faut justement éviter les généralités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bruits" qui courent ici et là
Un Rallye avec quadripale et silencieux perd 20 Chevaux!".

 

Ce ne sont pas des bruits mais c'est la réalité. Nous avons un rallye "poussif"

 

Tant mieux pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference provient peut être du pot.

 

La personne qui nous a vendu et conseillé nous a preconisé de prendre seulemet le pot avec silencieux entierement sous capot moteur. D'apres elle, le deuxieme appendice (sous le fuselage) entraine beaucoup de perte de puissance, de trainée pour tres peu de gain en terme de bruit ....

Si j'ai bien compris, c'est même la même chose sous le capot moteur dans les 2 cas alors essayez d'enlever ce qui fait la difference entre nos remorqueurs.

 

Peut être allez vous retouver une partie des 20 chevaux en promenade :rolleyes:

 

A+

 

Seb

Modifié par sebC11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes bien sur posé des questions?

La réponse jusqu'à aujourd'hui était:

"Il y a semble t-il 2 types de rallye, les fuselages legers (anciens) et les plus lourds ( les + récents) et nous avons un rallye récent".

 

Voilà c'est pas bien précis tout ça mais je ne suis pas pilote avion.

 

En tout cas quand le vent est faible et/ou la temp voisine de 30°C , les Duo , Marianne ça prend son temps pour monter.

 

Merci Seb pour la remarque au sujet du pot . On va vérifier

 

 

Pour les rallyes équipés de quadripale et silencieux il ya une note qui limite la masse maxi remorquée. C'est je crois 650Kg max.

 

L'ASH 25 et certains autres planeurs ne peuvent pas etre remorqués si la masse est dépassée (donc cela depend : poids total des pilotes , ballast, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JNV2004 a dans une autre contribution fait cet état:

 

il y a plein de variantes, parmi les remorqueurs:

 

Les 150ch:

 

MS 892 A Commodore 150, je n'ai essayé qu'une fois... blink.gif

 

Rallye 150 GT, version plus récente

 

Les 180ch:

 

MS 893 A Rallye Commodore 180 (pas fixe), avec encore différentes version, par

exemple pour la jauge à essence, simple tuyau transparent que l'on lit sur le flanc

du fuselage sur les anciennes versions, cadran au tableau de bord ensuite...

 

Rallye 180 T Galérien (version plus récente, cellule allégée, jauges électriques)

 

Rallye 180 Gaillard, volets électriques (je ne sais pas s'il en existe des remorqueurs)

 

MS 893 E (Volant, pas variable), lourd

 

Rallye 180 GT (le même que le dernier, plus récent)

 

Les 220ch:

 

MS 894 A Rallye Minerva

 

Rallye 220 GT

 

MS 894 C Minerva train classique - voir -

 

Les 235ch:

 

Rallye 235 ET (pas variable, volant, ceux de l'ex CNFA)

 

Rallye 235 GT Gabier (maquette Heller wink.gif )

 

Rallye 235 F le même, plus récent, avec un manche (peut-être pas systématique unsure.gif )

 

Rallye 235 Gaucho, train classique

 

et peut-être encore d'autres... ph34r.gif

 

sans compter les versions tripales, quadripales, avec ou sans pot Chabord,

avec ou sans carénages de roues pour ceux qui en sont pourvus

... et que chaque avion a sa propre réputation de bon/moyen/mauvais grimpeur,

ni que l'on change périodiquement de moteur, et que ce dernier peut +/- bien fonctionner... sick.gif

 

Merci JNV

 

Il n'est pas étionnant que nos avis puissent diverger.

 

Pour les 180 CV avec quadripales et silencieux la masse remorquée est limitée à 650KG quelque soit le type de Rallye 180??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Petit" problème qui est apparu chez nous avec la quadripale: comme elle est plus légère et de plus faible diamètre, elle a moins d'inertie au démarrage; le démarreur encaisse plus de chocs (c'est l'explication du mécano de service) et il a fallu régulièrement remplacer des pièces. Il paraît qu'une autre technique de démarrage (moins de gaz?) permettrait d'éviter le problème... Qui a connu la même expérience?
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

Le problème des MS 893 E ne vient pas seulement du fait qu'ils soient plus lourds, ils le sont c'est vrai mais pas beaucoup plus. Le problème vient surtout de l'hélice à pas variable lorsqu'ils en sont équipés. Les hélices recommandées pour le remorquage sont en général des 54 pouces de pas (Sensenich 76 EM 8 -0- 54, le 54 est le pas en pouces). Pour une hélice à pas variables, le pas minimum est, si mes souvenirs sont bons : 56 pouces lorsque l'hélice est au plein petit pas. L'accélération et le taux de montée sont donc moins important. En plus, ces hélices sont des "constant speed" c'est à dire qu'elles régulent le pas d'hélice pour garder le nombre de tour moteur constant. Pendant l'accélération au décollage, le moteur a tendance à prendre des tours avec l'augmentation du vent relatif, alors l'hélice régule en augmentant le pas pour éviter l'augmentation des tours moteur, donc çà n'arrange pas le taux de montée.

 

Bref, moins tu pédales plus vite moins t'avances plus vite! :wacko: :angry: :wacko: :pinch:

 

Bonne semaine, Christophe Brunelière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...