www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Ancien vélivole - je ne vole plus faute de temps, mais le virus n'est jamais bien loin. J'ai bricolé un petit outil que je voulais partager ici : OGN 3D Viewer, qui rejoue en 3D les vols de planeurs suivis par l'Open Glider Network, directement dans le navigateur, sans rien à installer.

Le principe est simple : on saisit un terrain (code OACI) et une date, et l'application rejoue les trajectoires de la journée au-dessus du relief. On peut accélérer le temps, suivre un planeur en particulier en vue cockpit avec le vario qui chante, basculer en vue de dessus ou en caméra de poursuite, et regarder la journée se dérouler : les enroulements dans les pompes, les transitions, et même les différents modes de mise en l'air (treuil, remorquage, décollage autonome) reconnaissables à la trajectoire.

Quelques terrains pour essayer (le lien ouvre directement la journée en cours) :

…et bien sûr votre propre terrain, en changeant le code.

Quelques limites à connaître pour ne pas être déçu : l'OGN ne conserve les traces qu'environ 24 h, donc privilégiez une date récente ; l'assiette du planeur est estimée (les données ne contiennent pas de centrale inertielle), et la vitesse affichée est la vitesse sol, faute d'avoir la vitesse air. C'est donc un outil de rejeu et de visualisation, pas un instrument.

C'est gratuit et open source, et ça repose entièrement sur les données OGN. Au passage, un grand merci aux bénévoles qui font tourner le réseau de stations, sans qui rien de tout ça n'existerait.

Démo : https://s-celles.github.io/ogn-3d-viewer/

Pour les curieux de la cuisine technique (terrain, reconstruction du vol, synthèse du son du vario…), j'ai écrit un article.

Code source : https://github.com/s-celles/ogn-3d-viewer

Les retours, idées d'amélioration et bugs repérés sont les bienvenus. C'est encore jeune et perfectible.

Bons vols à toutes et tous !

Modifié par scls