marcterrier Posté(e) le 4 mars Signaler Posté(e) le 4 mars Cette page est un vrai bonheur pour ceux qui s'intéressent au sujet : Polaires des planeurs J'espère qu'elle restera longtemps en ligne. Je n'en connais, hélas, pas l'auteur pour le féliciter… Pourriez-vous vérifier si les points caractéristiques des polaires et si les variation de la vitesse et de la finesse en fonction de la valeur du Mc cready sont identiques à celles de SeeYou ou Navigator ? Citer Mon site
jpmacveigh Posté(e) le 4 mars Signaler Posté(e) le 4 mars Apparemment, cela vient du cvvl de Corbas Citer
Bre901 Posté(e) le 4 mars Signaler Posté(e) le 4 mars (modifié) Le site sur lequel cette page est hébergée est celui du CVVL (Lyon Corbas) il y a un copyright en bas de page : (C) 2025 Bruno Fleisch Modifié le 4 mars par Bre901 Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
marcterrier Posté(e) le 4 mars Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars (modifié) Je suis en train de regarder la page du lien de plus près. Curieusement, l'augmentation du Mc (équivalent vent) en raison d'un vent de face gênant pour rejoindre mon aérodrome n'entraine pas d'amélioration de la finesse sol : bizarre, non ? Merci à vous deux ! J'avais bien vu le copyright et le nom en bas de page ainsi que l'hébergement mais je n'ai pour autant jamais rencontré l'auteur, Bruno Fleisch (je me suis mal exprimé dans le premier post, désolé ) Modifié le 4 mars par marcterrier Citer Mon site
bfleisch Posté(e) le 6 mars Signaler Posté(e) le 6 mars Bonjour, Je suis l'auteur de ce petit programme; merci pour le message, c'est vraiment très sympa! L'application est effectivement hébergée sur le site du CVVL Lyon Planeur - et cela devrait continuer a en être ainsi pendant encore longtemps. Le code source est disponible ici: CVVL-Planeurs/polaires, en licence libre. Vous pouvez ainsi modifier et/ou déployer l'application sur n'importe où. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions d'amélioration ou contributions dans le code! Bien amicalement, Bruno Citer
marcterrier Posté(e) le 6 mars Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars Il y a 10 heures, bfleisch a dit : N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions d'amélioration ou contributions dans le code ! Je t'ai envoyé mes coordonnées par MP. Marc Citer Mon site
Denis F Posté(e) lundi à 18:46 Signaler Posté(e) lundi à 18:46 Le 04/03/2026 à 22:53, marcterrier a dit : Curieusement, l'augmentation du Mc (équivalent vent) en raison d'un vent de face gênant pour rejoindre mon aérodrome n'entraine pas d'amélioration de la finesse sol : bizarre, non ? Rien de bizarre. Ici, apparemment, le calage McCready n'est pas un "équivalent vent" mais se superpose à l'effet du vent. Si ton but est de rejoindre le terrain, la page t'indique la vitesse qui te donne la finesse sol max et tient compte du vent de face affiché, avec un calage McCready de 0. Si ton but est d'optimiser la vitesse moyenne, tu règles McCready en fonction des Vz moyennes obtenues (ou attendues) mais il faut mettre le vent à zéro ! Le vent de face ne change en rien la vitesse de vol dans ce cas. La page ne devrait d'ailleurs pas permettre d'afficher les deux en même temps, c'est un peu trompeur... Citer
Messages recommandés