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Contrôle de compétences SPL en TMG...


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Bonjour à tous

Question simple : peut on faire un contrôle de compétences pour le  renouvellement (manque 1 vol FI dans les 24 mois) d'un SPL qui a la mention TMG S avec un TMG ? Cela remet il bien tous les compteurs à Zéro ? Un doute m'habite....

Merci d'avance et bons vols à tous

Sylvain
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Réponse rapide depuis mon téléphone

A priori je dirais non, car ce sont 2 catégories d'aéronefs différents. Avec des critères de prorogation différents.

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Bonsoir,

ce n'est pas possible.

voir SFCL.160, téléchargeable ici, ou:

 

"(a)Planeurs, à l’exclusion des motoplaneurs...

...réussi un contrôle de compétences avec un FE(S) sur un planeur..."

"(b) Motoplaneurs...

...réussi un contrôle de compétences avec un examinateur;..."

Donc, un contrôle de compétence en TMG ne revaliderait que la qualif TMG, et pas la partie planeur.

 

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Fin du suspens grâce à la réponse du pilote inspecteur :

"En réponse à votre question, il faut faire un contrôle de compétences sur planeur, et un sur TMG le SFCL 160 dissocie les deux"

Pour info, au vu de SFCL 160,   je crois comprendre que si on est PPL et TMG (A) à jour on est dispensé de l'entrainement et du vol avec FI pour proroger...

Bons vols à tous avec ou sans moteur 😉

 

 

Sylvain
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Hello,

Le 10/05/2024 à 09:37, V17 a dit :

(manque 1 vol FI dans les 24 mois)

En marge de la question qui a déjà obtenu sa réponse, je m'interroge, bien que toutes les solutions soient valables : Avez vous penser à juste faire le vol d'entrainement avec FI(s) manquant ? Pourquoi partir sur un test/contrôle de compétence avec un FE(s)? ou ai-je loupé ma compréhension ?  (Question valable que l'on parle du planeur ou du TMG).

 

 

 

 

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Ben les 24 mois étaient passés et il manquait 1 vol FI. Donc on est sur un renouvellement et non une prorogation donc on a eu besoin d'un contrôle de compétences. En tout cas c'est ce qu'on a compris avec notre RP...

Sylvain
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Il me semble que gesasso aurait proposé de simplement faire le vol FI pour recaler la pendule.

Avec une validité glissante, le renouvellement consiste en rattraper ce qui manque, éventuellement en plusieurs vols, ou faire un vol de contrôle avec FE

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L'avantage du contrôle de compétences est que tu repars direct pour 24 mois...

Sylvain
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Il y a 8 heures, V17 a dit :

Ben les 24 mois étaient passés et il manquait 1 vol FI. Donc on est sur un renouvellement et non une prorogation donc on a eu besoin d'un contrôle de compétences. En tout cas c'est ce qu'on a compris avec notre RP...

Bonjour,

Pour le SPL, il n'y a pas de renouvellement ou prorogation.

Tu es valide ou pas.

Et si pas valide, possibilité de rattraper en faisant ce qui manque, ou contrôle de compétences ( ce qui revient à repasser l'examen pratique).

NB:

Quand on parle d'heures ou vols ils peuvent être faits en DC, ou CdB.

Seul l'emport passager nécessite des vols CdB.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Il y a 6 heures, V17 a dit :

L'avantage du contrôle de compétences est que tu repars direct pour 24 mois...

Oui, mais attention au moyen de lancement.

Il en faut absolument 5 en 24 mois, même si tu viens de faire un contrôle de compétences.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Que tu peux faire en solo supervisé.

Pas trop compliqué après le test de compétences qui aura peut-être déjà été fait en 2 voire 3 vols...

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Il y a 13 heures, Leche Pascual a dit :

Bonjour,

Pour le SPL, il n'y a pas de renouvellement ou prorogation.

Tu es valide ou pas.

Et si pas valide, possibilité de rattraper en faisant ce qui manque, ou contrôle de compétences 

On en apprend tous les jours... Merci  😉

Sylvain
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Bonsoir,

Vu de loin, on pourrait croire que la réglementation est compliquée, voire imbitable.

En fait, avec un peu de pratique, elle est assez facile.

Il suffit de prendre les textes au pied de la lettre...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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