www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

OXYGÈNE ET EDS : BONNE NOUVELLE


JMC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme expliqué à la page 272 de mon livre « Danse Avec Le Vent », la pression de sortie du régulateur de pression Mountain High type XCR, qui était le standard il y a 10 ans, s’écroule en dessous de 35 bar, ce qui le rend inutilisable. Compte tenu de la forme de la courbe, il est recommandé d’entamer son retour à la maison à partir de 70 bar. Ce qui, dans le meilleur des cas, réduit la capacité de la bouteille de 35 % et même jusqu’à 50 % pour certaines bouteilles limitées à 140 bar.

Ces conclusions faisaient suite à une recherche dirigée en 2012 par le Docteur Heini Schaffner avec deux candidats bacheliers de la ZHAW, École Professionnelle Supérieure des Sciences Appliquées de Winterthur (Suisse).

Lors de ma conférence OSTIV-FAI sur le sujet à Reno (Nevada) en 2018, en présence de Patrick McLaughlin, le patron de Mountain High, ce dernier a publiquement admis le problème et promis d’apporter une solution, qui n’est autre que celle que j’avais appliquée sur mon planeur en 1997 (page 274 du même livre), mais intégrée dans un seul appareil.

En 2019, Patrick me fournissait pour essai le prototype de ce détendeur à double étage en cascade. Malheureusement, la crise du Covid 19 et autres contraintes personnelles ont reporté à aujourd’hui la réalisation de ces essais. Mountain High a de son côté commencé la production en série de ce détendeur spécial, aujourd’hui commercialisé sur leur site Internet.

La figure ci-dessous montre bien que la courbe de la pression de sortie en fonction de la pression d’entrée (c’est-à-dire celle dans la bouteille) est parfaitement stable jusqu’à 10 bar, c’est-à-dire pratiquement plus rien, à peine un dizaine de minutes d’autonomie, le pilote aura déjà compris et pris ses dispositions.

L’ancien modèle simple étage appelé XCR (00REG-1034-02) est encore en vente au prix de 295 USD, le même de 2e génération (00REG-2111) est maintenant vendu 315 USD.

Le nouveau modèle à double étage est identifié 00REG-1095-xx, au prix de 415 USD.

Dans une installation neuve, il faut absolument privilégier ce modèle.

Les importateurs européens semblent n’avoir pas encore intégré dans leur offre web cette importante avancée technologique, disponible en direct chez MH. Le supplément de prix d’environ 100 EUR est amorti en une dizaine de remplissages puisqu’il n’est plus nécessaire de sortir la bouteille dès 70 bar. Indépendamment de l’aspect économique, il s’agit d’une importante sécurité supplémentaire puisque l’équipage est assuré d’avoir le bon débit d’oxygène jusqu’à épuisement de sa bouteille. Ce sont des heures d’autonomie !

COMPARAISON DETENDEURS SIMPLE ET DOUBLE ETAGE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais su, j'aurais été plus vigilant avant de commander en Decembre un 00-REG-2111-04, j'ignorais complètement cette limitation, et c'est clair que sur une bouteille de 2 litres sous 200bars l'autonomie amputée de 30% est significative.

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...