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Pulse3 LigierProfessionnal


vav
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Bonsoir, 

Suite à test en fin de saison, le club du Mans s'est équipé de Pulse3 en réemploie de la Poste, pour remplacer de nos engins thermiques.

L'idée est d'en avoir 1 pour assurer les mouvements de planeurs en piste, cela tire sans problème 2 biplaces, et 2 pour le déroulage des câbles (on peut dérouler 10 câbles avec une charge, l'idée est de charger l'un pendant qu'on utilise l'autre).

La Poste renouvelle sa flotte à l’identique après une période d'amortissement de 5 ans, il s’agit donc de modèles de 2016 (12000, 14000 et 27000 kms).

Les batteries étaient garanties 5 ans/80%, techno LIPoFe, fabriquées au Mans par E4V, ce qu'il y a de plus robuste à priori, capable de supporter le plus de cycles . 38V / 3,8 kWh. 

C’est une architecture tricycle, accessible avec un BSR, vitesse limitée à 45km/h, avec un système pendulaire, une articulation entre l’avant et l’arrière, système breveté par LigierPro.
Les 2 roues arrière sont motrices, mues par un moteur Bosch de 3kw, puis par un réducteur et un différentiel. Point de vue entretien, tout est étanche, cela ne craint pas la poussière, l’herbe et le sable que nous avons en piste. Il faut juste vérifier l’huile de pont annuellement.
C’est prévu pour transporter de la charge sur les chemins les plus défoncés, en témoigne les essais UTAC réalisés : (762) Scooter Ligier Group sur banc trois vérins au Centre d'Essais de Mortefontaine - YouTube. Une bette de somme pour facteurs.
La fourche est soigneusement protégée par des soufflets, cela semble avoir été conçu sans rechigner sur les détails.
Point de vue freinage aucun souci avec le frein moteur régénératif (très puissant), et les 3 disques à commande hydraulique.

C'est très bien équipé, compteur, avertisseur piéton et route, feu de détresse, phare, tout en led, un support à l'avant qui est parfait pour les BO, une prise allume cigare 12V, frein de parking, chargeur intégré, juste à brancher via rallonge de 5m. 

Reste à les équiper d'un attelage, la radio et peut-être une benne plus conventionnelle 

Garder l'équilibre à basse vitesse ne pose pas de problème insurmontables pour un pilote planeur ! Le compteur précis permet de tenir facilement 5 km/h pour tirer les planeurs.

En point faible c'est un tantinet nerveux, et gros frein moteur, pas facile de décélérer lentement lors des déroulages, il faut être précis sur l'accélérateur. Par ailleurs il faudra prendre les passagers en remorque, ce sont des monoplaces.

                     
Pulses achetés via garage AVA de Dreux, on en trouve aussi beaucoup sur lbc, et c'est vendu par lot au enchère. CG gratuite. Les 3 nous reviennent moins cher qu'une seule golfette plomb. En gros cela coute le prix d'un VAE d'entrée de gamme. Nous allons éviter la production de 1200 kg de Co² par an, et plus de temps perdu pour aller chercher l'essence. Nous devrions aussi largement gagner en temps d'entretien, nos thermiques étaient toujours en panne !  

 

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Il y a 4 heures, snip a dit :

Tu dois faire référence a cette vidéo j'imagine :

 

 

Merci pour le retour !

Oui effectivement, cela inspire confiance dans le serieux du développement

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