www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cordon Ombilical


Messages recommandés

couper le cordon, se décider pour le premier vol sur la campagne....les conseils sont toujours les bienvenus..

sans beaucoup d'expérience, mais avec de la passion, je vais devoir y aller....

c'est :angry: la vache qui m'inquiète, pas pour l'honneur, mais pour ne rien abimer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Ta formation accompagnée (en biplace) vers l'autorisation de vol sur la campagne va progressivement d'ammener vers le vol hors local du terrain de départ .... en general en local du terrain voisin .... rien d'inquietant que de se poser chez les voisins ;)

 

La formation campagne est tres "contraignante" au niveau organisation pour les petits clubs (faire les x heures de vols en double, les Y vols, se poser en exterieur .....) mais a le gros avantage d'exister ! L'epoque ou l'on te dit "Bon va y casse toi en campagne" est (je crois) finie !

 

Conclusion : t'inquiete pas, vole en double "campagne", utilise un support carto a jour, revise ton VERDO (Vent - Etat - Relief - Dimension - Obstacle), ......

 

Have fun !

 

Frederic

 

PS : gagner la Coupe des Vaches est un honneur ! :angry:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couper le cordon, se décider pour le premier vol sur la campagne....les conseils sont toujours les bienvenus..

sans beaucoup d'expérience, mais avec de la passion, je vais devoir y aller....

c'est  la vache qui m'inquiète, pas pour l'honneur, mais pour ne rien abimer...  

moi aussi le premier vrai vol campagne j'étais intimidé !!! mais tu verras c'est le depaysement total par rapport au local !! l'eclate total !!! la joie de ton premier 50 et tes premiers circuit puis le 300 .... chaque vol devient nouveau !! ;)

 

PS : gagner la Coupe des Vaches est un honneur !

 

je l'ai gagné 2 fois moi et j'en suis bien content :angry::mdr::mdr:

 

 

bonsvols

 

Vent Melodieux

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une idée interessante, pour déstresser les débutants-circuiteurs :

Racontez votre 1er vol sur la campagne !

(J’imagine, aprés le + 900 Km, un “big chief” comme Gilles Navas racontant son premier circuit !...)

Moi, c’était, ... il y a déjà longtemps ! En stage, à Briare, avec l’ASVRD, le circuit était Briare-Nevers pour mon D, dans l’Espadon OA (Quelqu’un a-t’il des nouvelles ? Vole-t’il toujours ???). J’aimais bien ce planeur, grand, la position trés allongée me convenait bien et puis il montait mieux et transitait aussi bien que la “bête” de course du club de l’époque, R 50, un Astir...

Les planeurs couchaient dehors (souvenirs, souvenirs, les démontages sous les orages), j’ai vraiment paufiné la préparation, asticage à fond, puis signature de l’ordre de misssion et vérifiacation du baro... Bref, émotion et grosse envie d’y aller ! Mais, au décollage pas de cumulus... Heureusement, le thermique pur était facilement exploitable.

Cap au Sud, la navigation est facile en suivant la Loire et puis j’ai une carte préparée comme celle de Reichman dans “la course en Planeur”, LA CLASSE !!! A l’époque, pas de G.P.S. et c’est vrai que la préparation de la carte (tracez les cercles de local, délimiter les zones) était un excellent exercice pour connaitre la région avant de la survoler. Allez, un petit tour dans les archives, je vais rechercher ma vielle IGN pour raconter la suite.

Km 15, le terrain s’éloigne et la hauteur des tours de refroidissement de la centrale de Neuvy m’impressionne. Attention, “pas de thermique nucléaire !” avait recommandé Jean-Pierre, le chef-pilote. Je passe au large, refait un plafond et me retrouve facilement en local de Cosnes-Aéro. Méfiance, les anciens ont un proverbe : “voir Cosne et mourrir” - c’est vrai que Jean-Luc avec son squale a passé une aprés-midi entière vent de face à faire du Yo-Yo entre Cosne et La Charité - je prends toutes les pompes que je trouve et passe haut au-dessus du terrain. FACILE ! Et si on accélérait un peu... excés de confiance, je fais mon premier point bas (400 m) travers les vignes prés de la Charité sur Loire. Je vais y apprendre la modestie et la patience, toujours utiles au vélivole, heureux de remonter dans un petit 0,5 m/s. Cette pompinette, je la recherche avec un peu d’angoisse, j’ai mon champ moissonné bien en vue. C’est mon premier point bas, je travaille le centrage du thermique et je le garderais un peu trop longtemps, histoire de se “re-sécurisé” au plafond. Cap sur Nevers, Je prends le temps d’admirer le paysage : que c’est beau le monde vu du ciel !!! Coteaux, bancs de sable sur la Loire, grands champs de de blé sur le plateau et vers l’Est une grande forêt. Fort de l’expérince précédente, je chemine haut, donc je prends beaucoup de pompes, comme c’est du thermique pur, on ne sait jamais... Mais j’avance vraiment lentement !!! En fait, je suis déjà depuis longtemps en local de Nevers lorsque je décide de passer en arrivée. Au-dessus du terrain , je me laisse doucement descendre, appelle à la radio et amorce ma P.T.L. . YOUPIE !!! J’ai réussit mon premier circuit, mon 50 Km est bon. Atterrissage “Kiss Landing”.

Tiens, les vélivoles sont sympas à Nevers, il m’envoient une camionnette remplie de jeunes pour m’accueillir et ramener l’Espadon au seuil de piste. Non, HORREUR !!! C’est la bande des soissonnais en stage qui déboule, armée de glaciéres et de sots d’eau. PLOUF ! Re-PLOUF ! PLOUF-PLOUF ! Douché...

Prévenu, le remorqueur de l’ASVRD se pose rapidement pour me rapatrier, encore trempé, dans un baquet bien humide, je fais signe à l’aide de lever l’aile, décollage. Mais le remorqué n’est pas aussi tranquille que l’on pourrait croire. D’abord, c’est la première fois que l’on me tire aussi vire, les commandes deviennent dures, le planeur rebondit sur les thermiques. Et puis soudain l’avion bat frémétiquement des plumes : LARGUAGE IMPERATIF !!! Je tire sur la poignée jaune, le MS 893 plonge, descend, descend... et commence à faire du tourisme le long des bords de Loire ! Mais, je ne suis pas en local de Briare et puis, je suis où ??? Eh, visiblement quelque part au Nord de la Charité. Je suis bon pour me vacher sur le terrain de Cosne-sur-Loire.

Posé, explication avec le pilote et son-co-pi,qui, EUX, se sont trompés de terrain et qui, EUX, ont fait une grosse erreur de calcul pour le local. Décollage, que cette piste de Cosne face à l’Est est courte : je me souviens encore du toit du camion et des arbres un peu loin. Ensuite le retour est sans histoires : je me largue au Km 5 de Briare...

Atterissage, à nouveau les hordes barbares, mais cette fois, le supplice est un tappe-cul sur des chardons : Aie ! Aie-Aie !! Aie-Aie-Aie !!!

Vengeance sournoise ??? C’est vrai qu’à l’époque j’avais activement participé à la fabrication élaborée de “mixtures” pour les lachés...

Et finalement, CHAMPAGNE POUR TOUT LE MONDE.

 

Bons vols et pleins de souvenirs à tous les nouveaux circuiteurs de 2004.

 

Yves Dreux. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha le 50 km que de (bons) souvenirs :D

 

moi je me rappele a l'epoque a roanne (en 2000 si ma memoire est bonne)

on faisais le 50 en aller et retour

 

le roanne/varennes sur allier/roanne un ptit aller retour de 115 kms quand meme :D

 

on était aps encore obligé de se poser pour valider le 50 !!

 

a le dur moment du premier depart :D on se dit j'y vais , j'y vais pas , puis on quitte le local de roanne et la l'adrenaline monte a fond !!!

 

2 heures de vols et on se pose !!! on a l'impression d'avoir fait un 500 bornes tellement c'était bon etnouveau!!! et pourtant ... ce n'est que le debut B)

 

après plus d'aller et retour sur varennes pour les pitiots !! zonne para de lapalisse un peu gourmande et dangeureuse !!!

et puis faut se poser !!!

 

mais c'estencore mieux car il faut se vacher :mdr:

 

zut j'ai raté ca :P

 

bon 50 cohcoh

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

un peu tard certes, après ton message, mais ce qu'il me semble important pour les vols sur la campagne, c'est:

1) Savoir s'arrêter à temps, choisir un champs, dégagé si possible, travailler autour de ce champs. je pense à une hauteur de 400m ne sera pas mal pour le début. Certes Gilles se prend à 50 m, mais quand il débutait, c'était certes plus haut.

2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon,

donc 2) il me semble qu'une finale suffisamment longue est le A et O d'une vache.

 

l'erreur que j'ai pu relever le plus chez les jeunes, à été une mauvaise appréciation de la PTL.

Plus le champs devient petit, plus la PTL se voit rétreci.... alors en plus quand tu commence ta PTL à une altitude de 300m au lieu de 200m, tu vois bien ou fini l'attérissage! ....partout sauf dans ton champs.

 

La solution?

et bien pense que ton champs fait peut être 200m de long. Une vent arrière se fait à une distance du champs d'environ 600 à 1000m. Compte entre 3 à 5 champs entre le champ et toi. ainsi tu auras une étape de base qui pourra durer assez longtemps pour ton apréciation de hauteur...

 

La finale qui devrait durer au moins 30 secondes devrait se faire à une distance de 1000m .

 

comment y arriver sans avoir peur de perdre de vu ton champ?

 

et bien avant ta PTL, tu calcules, tu compte entre 3 et 5 champs, tu détermine un point, comme un arbre, une maison, auprès lequel tu tourneras en étape de base, puis détermine le point ou tu dois tourner en finale.

 

ainsi tu auras suffisamment de temps pour arriver dans le champ.

 

Les férrus des 45° vont te parler des 30 degrés et de plan, tu choisiras ta technique.

 

Mais le cas échéant, ma méthode m'a permis d'arriver à chaque fois dans le champs que j'ai choisi.

 

 

un dernier conseil:

 

Essaie de considerer qu'une vache est une chose normale, que tu dois t'autoriser, si tu veux voyager sur la campagne.

ce n'est pas une catastrophe, mais utile.

 

d'ailleurs tu peux t'entrainer avant de te vacher à attérir sur d'autres aérodromes, ainsi tu verras que ce n'est pas si dur que cela....

 

donc pense "finale longue" et tout ira bien!!!! :lol:

 

 

je te souhaite beaucoup de plaisir sur la campagne, et comme dit Fred, abuse des vols en bi place avec des gens expérimentés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos conseils,

pour le moment, je n'ai pas encore eu la chance de quitter... merci la météo...et ce week end, je bosse....mais je vais essayer d'aller faire un tour en vitesse cet aprem et aller me poser chez les voisins.. 5km plus loin... :lol:

la porte à coté, mais un autre aérodrome.

à plus et merci encore pour les conseils..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En surfant sur les sites américain je suis tombé sur 'INTRODUCTION TO CROSS COUNTRY SOARING" par le bien connu (de ceux qui le connaisse ;) ) Kai Gersten.

 

http://www.flsc.org/XCountry/Cross-CountryA0202.pdf

http://www.flsc.org/XCountry/Cross-CountryB0202.pdf

 

Il faut mauvais, tu as du temps, tu désire améliorer ton anglais : Voici une lescture des plus amusante.

 

A la fin de la deuxieme partie il explique comment se poser dans les arbres !!

 

Si tout n'est pas à prendre "as is" la base doit être la.

 

Bonne lecture

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

voilà voilà.....

chose promise, chose due... c'est fait...je l'ai fait et je vous en fait part...

durant ces derniéres semaines à attendre une météo plus clémente, voilà enfin la seule et unique journée à débuter sans le super bruit de la pluie sur le toit du motorhome ( je dors à l'aérodrome).... le ciel se dessine accueillant à l'horizon, sans trop y croire, je sors la carte, les papiers, l'ipaq, le gps, à boire et à manger..

je déclare un vol.... 150km sans trop y croire.... 13:00, je m'installe, 2 pilotes sont partis pour 5 heures et pendant mon décollage, un d'eux est déjà en vent arrière... brrr

zut, j'ai oublié de caler mon alti dans ma preflight :blush: , heureusement, on a parlé du qnh et qfe dans la matinée... sauvé... je largue, 500 mts, et pan, 2m/s.... 1000 mètre la route est tracée tout droit devant, 5 min plus tard, j'annonce mon départ...et 5 min après, je reviens, j'ai oublié de pousser sur start... grrrr, je repars et là, le grand pied, je fais du sight seeing sans un bruit... premier point, 51 km.. 50 min plus tard trop cool, je décide de continuer, j'arrive au deuxième point et là, un point bas, ça chute, -3m/s... il doit y avoir du +3 pas loin, 700 mts, j'ai mon champ en vue, tout fraichement moissoné :unsure: ... je bois un coup et là, tit tit tit +3m/s... c'est repartit, je logge le point et j'entame ma branche finale, le vent dans le nez entre deux zones de controle... reste plus qu'à ne plus descendre, ce serait trop bête... je prends tout ce que je trouve, mais pas trop de tours, juste pour ne pas trop perdre, et je vois la tour des barrages au loin, à peine 10 min en avion... mais les dieux sont avec moi, en ligne droite je trouve du positif, je me faufile sous les nuages sans trop descendre, un dernier petit tour pour traverser le lac et je suis vertical terrain... :D

je tente de descendre mais ça pompe encore, le premier 5 h est toujours en l'air, il en fera finalement 5:48.... en Ka8

allez, je rentre, 3:30h après mon décollage, je suis au sol, le cordon est coupé, les 50 sont en poche et en bonus, j'ai fait 150 bornes... gonflé à bloc pour le 200...

hélas, notre super commissaire sportif qui se sert encore du reglement 1999 ne veut pas accepter mon vol loggé sur garmin et winpilot pour homologuer mon badge d'argent... il faut donc recommencer...

à la première occase, j'y retourne.... merci encore pour tous vos conseils...

steph et sa belle libelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo pour ton vol !

 

> notre super commissaire sportif qui se sert encore du reglement 1999 ne veut pas

> accepter mon vol loggé sur garmin et winpilot pour homologuer mon badge d'argent

Ne blamons pas les commissaires qui connaissent le reglement et qui l'appliquent ...... :unsure:

 

Meme si le commissaire avait signé ton dossier les responsables Fédéraux qui valident le badge FAI ne l'auraient pas acceptés : le 50 km est une epreuve FAI

 

Prend le temps de lire §2 ("L'enregistreur de vol doit être d'un type agréé par l'IGC" : ) du document suivant : Homologation des badges FAI

 

Traduction Française du code sportif FAI : http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/codesportif.pdf

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fred,

je comprends bien ce que tu veux dire et j'accepterais volontiers si le commissaire sportif en activité dans notre club était intègre, mais ce n'est pas le cas.. déjà lorsque j'ai dû passer mon exam théorique, il voulait me donner le double de questions car j'avais une licence de pilote privé et une licence de mécanicien navigant... je suis même pas sur que je devais repasser le théorique planeur, mais soit, je l'ai fait.

mais ce n'est pas tout, c'est notre instructeur, et je pense qu'il ne connait pas la campagne du tout :unsure: et je l'ai déjà vu faire des choses pas trop réglo... de là mon amertume, tu comprends.

n'empeche, à la première occase, j'y retourne et je me pose en campagne à au moins 50 bornes du terrain....

et je vais m'offrir un colibri pour le reste..

en tout cas, merci pour les conseils, c'est sympa de pouvoir receuillir des infos correctes.

à+ et bons vols

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

> il voulait me donner le double de questions

:unsure:

 

> car j'avais une licence de pilote privé et une licence de mécanicien navigant

Je ne suis pas certain de l'equivalence ...... a verifier quelles sont les conditions (si qqun a le texte sous les yeux)

 

> je me pose en campagne à au moins 50 bornes du terrain....

L'ideal c'est de se poser sur un terrain avec un "controle" et de demander un "tampon" !

 

> et je vais m'offrir un colibri pour le reste..

Si tu as deja Winpilot je te conseille fortement un volkslogger (en gros meme budget) : tu peux faire des déclarations depuis le Winpilot et décharger le logger apres les vols ....... avantage : pas besoin d'avoir un PC !

 

Tous les textes, reglements sont dispo sur Internet : si ton commissaire te pose un pb ne pas hesiter a y faire reference ! ....

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'avais pensé que le colibri était plus facile d'usage et plus complet, j'ai un ordi portable avec moi dans le motorhome avec seeyou pour delogger les vols, et les autres pilotes du club peuvent en disposer aussi.

je vais essayer de prendre des renseignents dans un club voisin où ça vole sur la campagne.

en fait, je suis le seul nouveau à vouloir bouger un peu où je vole et c'est un peu le safari dans la jungle pour trouver les bons compromis et les infos correctes pour le matériel.

je dois dire que je suis enchanté par ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à quand va-t-on subir la dictature de ces règles établies par je ne sais qui ??? Pourquoi un circuit enregistré par n'importe quel logger et validé par un commisaire local (j'aime bien le nom) ne suffit il pas pour les circuits officiels ??

De quoi ont ils peur pour exiger un logger "FAI" qui coute 4 fois le prix d'un GPS de base ?? Ce n'est pas assez cher le VàV ??

Ds mon club de Chérence, le premier + de 750 a été refusé par ce système !!!

A quand le boycote pour ces épreuves ??

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Si on veut valider une epreuve FAI il me semble normal d'en accepter le reglement .......

 

Pour la NetCoupe/Coupe fede : un simple GPS et un "morceau" de papier suffisent !

 

> De quoi ont ils peur pour exiger un logger "FAI" qui coute 4 fois le prix

> d'un GPS de base ?? Ce n'est pas assez cher le VàV ??

J'ai fait mes 300 km avec un appareil photo a 400 FF et un baro (du club) ..... c'est toujours possible !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais bien compris que c'était seulement pour les épreuves 'FAI' qu'il fallait 1 logger 'FAI'.

 

Moi aussi j'ai fait mes 300 et 500 bornes avec un apparreil foto, pas hier hélas. Ce n'est pas 1 raison pour continuer.

 

Ma question était pourquoi la FFVV se soumet elle à ce règlement alors qu'il y a vraiment moyen de faire autrement ?

Eviter la course à l'armement devrait faire parti des objectifs de cette fédé.

Bons vols avec ou sans FAI

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

> Moi aussi j'ai fait mes 300 et 500 bornes avec un apparreil foto, pas hier hélas. Ce

> n'est pas 1 raison pour continuer.

Si le pb c'est l'aspect financier du logger IGC c'est une tres bonne raison pour continuer a utiliser des appareils photos ... cela ne sera malheureusement plus possible d'ici 3 a 4 ans (la on pourra parler d'aucune alternative) !

 

> Ma question était pourquoi la FFVV se soumet elle à ce règlement alors qu'il y a

> vraiment moyen de faire autrement ?

La FFVV ne maitrise pas le reglement des epreuves FAI que sont le 50 km, le 300km, le 500 km ..... c'est la FAI qui a ecrit le code sportif FAI .......

 

> Bons vols avec ou sans FAI

Avec :unsure: ... j'ai investi il y a 4 ans dans un enregistreur de vol GNSS homologué par l'IGC ..... je ne regrette pas mon achat .....

 

On peut tres bien devenir un bon pilote de planeur sans avoir ses badges FAI ......

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

bon, on va arrêter la les discussions, vous avez raison aussi bien l'un que l'autre, le principal, c'est que nous gardions le plaisir de voler que ce soit pour homologuer des épreuves, pour soi ou pour quelqu'un d'autre, ou juste pour voler là où on nous le permet encore... et ce n'est pas une petite echarde dans le début de ma carrière vélivole qui va me freiner.. j'ai roulé en supermoto, et ce n'est jamais une chute qui m'a empêché de remonter sur la mobylette...

et si des frais il faut faire, on les fera, et si possible, de manière à ce que les autres en profitent aussi...

que le vol à voile reste un sport d'équipe et que ceux qui le peuvent aident les jeunes qui débutent pour ne pas les dégouter...

happy landings à tous.. je vous raconterai mon 200 et peux être mon 300, si j'y arrive un jour :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est extrêmement regrettable que la FFVV laisse (apparemment sans rien faire) une telle tendance à la course à l'armement se pousuivre. Que les loggers soient obligatoires en compétition est une (bonne) chose (cela permet des épreuves plus intéressantes et moins dangereuses), mais que l'on reproduise cela dans un challenge amical comme la coupe fédérale ou les épreuves FAI risque tout simplement de dissuader les pilotes d'y participer. Et là on aura tout gagné.

 

L'intérêt commun est me semble-t-il de chercher en priorité à rendre tant la coupe fédérale que les épreuves accessibles à tous, et la tendance actuelle va précisément à l'opposé.

 

Faudra-t-il en arriver à la création d'une compétition "pirate" parallèle réellement accessible à tous pour qu'un peu de bon sens préside à tout cela ?

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> mais que l'on reproduise cela dans un challenge amical comme la coupe fédérale

Coupe Federale (ou NetCoupe) : un simple GPS (MLR & Co) + une declaration papier signée par un commissaire = possibilité de faire des vols en "comme prevu" .......

 

..... je ne parle meme pas de l'appareil photos qui est tjs utilisable !

 

Tu demandes quoi de plus exactement pour la Coupe Fede ..... pvr utiliser ton appareil photo numerique (si si la question a deja ete posée !) ;) ?

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup de l'appareil numérique... On pourrait même le compléter avec un album photo des points de virages et il ne resterait plus qu'à ajouter l'aile de son planeur préféré pour faire plus vrai...

 

Le fond de mon propos était le suivant:

- GPS (MLR) : environ 2000F

- appareil photo: 100F

 

et dans 2 ou 3 ans: plus de photos possibles pour la coupe fédé...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...