Jacques Vidrine Posté(e) le 8 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2019 Je cherche des info sur le ballastage des DG 300 , lequel semble assez variable. - Il y aurait des versions même "récentes" sans rien . - Le volume est variable - Surtout le point qui m'interroge : par où fait-on passer la flotte du ballast arrière ???Je pensais naïvement que c'était comme pour le 600 : on branche un tuyau sur le tuyau de sortie au pied de la dérive, un entonnoir, de la flotte et hopMais j'ai découvert que pour certains modèles, il fallait démonter la profondeur, mettre la flotte et remonter la profondeur (et peut-être faire signer une APRS ????). Pourriez vous m'indiquer : - A quelle séries, années ??? correspondent ces versions (pas de ballast ou ballastage AR avec démontage du planeur) - ou inversement, quelles versions , années ont un remplissage par le bas - Eventuellement, est-il possible de modifier le système pour changer le mode de ballastage (par le bas au lieu du démontage de la profondeur Jacques Vidrine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilouch Posté(e) le 8 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2019 les DG300 sans ballasts :la version CLUB sans soufflage de la couche limite non plus.à ma connaissance ,sur les DG300 a été découvert une grosse erreur de construction des longerons en Slovénie ,la résine trop liquide utilisée ne garantissant pas que sur l'ensemble de la flotte l'unidirectionnel des semelles ne soit mal placé :un cas découvert sur une aile à réparer.d'où limitation de la masse max,réduction VNE et interdiction des figures de voltige cat.U . ça ne doit pas laisser beaucoup de possibilité de ballastage…..non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ju CTA Posté(e) le 8 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2019 il existe des poches 2x60L et 2x90Lsi non verification des longerons, les limites sont descendues toutes les vitesses sont revues a la baisseet la masse maxi qui n autorisent que les 60l pour la queue, le manuel dit bien de demonter la profondeurcelui que l on a acheté en espagne avait un dispositif pour remplir par la vidange, on a pas encore testé ...c est un 300 elan donc contruction sloveneaucune trace de l inspection des longerons, la limitation a ete gardé pour les 300 voltige, c est la version accro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques Vidrine Posté(e) le 8 mai 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2019 Comment savoir lesquels sont concernés par l'erreur de construction slovène ? années ou n° ???? la limitation a ete gardé quelles sont ses nouvelles limites (Vne , Ballast ) ? les DG300 sans ballasts :la version CLUB sans soufflage de la couche limite non plus.Tous les Club sont-ils dans ce cas ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilouch Posté(e) le 8 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2019 m'étonnerais beaucoup qu'il y ait eu des vérif. de longerons : il faut ouvrir à ma connaissance !les CLUB ça veut dire : SANS BALLASTS,SANS SOUFFLAGE !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pticheewall Posté(e) le 11 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 mai 2019 Des éléments de réponse. http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=5865 https://www.dg-flugzeugbau.de/download/Data/TM-DG/DG-300/359-24/Technische%20Mitteilung359-24.pdf http://easareglib.com/data/easa-07/D-2007-148x.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitjuVM Posté(e) le 13 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2019 Hello, Les DG300 club n'ont pas le soufflage (mais des turbulateurs classiques) mais sont pré équipés pour recevoir les ballasts, c’était juste une option comme le train rentrant. J'en ai vu quelques uns ces dernières années ils étaient tous ballastable. certains DG300 "normal" ont eu le soufflage supprimé (trous bouchés, ou pin ecrasée) pour un passage aux turbulateurs classique (comme certains 25). Le remplissage de la dérive se fait par l'orifice de vidange comme tous les DG (les premiers devait démonter la profondeur mais j'avoue ne jamais en avoir vu ainsi), à la différence du 600 on ne peut que déverrouiller le ballast de queue depuis le cockpit, il se verrouille manuellement avec une tirette au niveau de l’évacuation La CN enlève 20km/h et un peu de charge, mais on peut toujours le ballaster ... DG ne fabrique de toute façons plus les 90L A choisir, trouver une version à winglets améliore pas mal le planeur, on a vendu VM il y a 4 ans à un membre du club sans WL, on vient de lui racheter cette année avec bons vols Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pticheewall Posté(e) le 17 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2019 De mémoire le VM sort de Bruchsal et non de Tovarna aussi la construction doit être de bien meilleure qualité... http://www.evergreensoaring.info/sites/default/files/DG300_Elan_RM.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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