www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Quelle Consommation Data Pour Ogn Et +?


Messages recommandés

Bonjour à tous,


Dans mon club on cherche une solution pour être connectés à internet. Nous avons la possibilité d'avoir la fibre partagée avec les autres associations et aéroclubs de la base aérienne et on nous demande quelle consommation nous estimons avoir besoin.


Nos besoins actuels et futurs:


- Connexion internet sur le bureau (surf classique, météo, notam etc...)

- Lecture éventuelle d'e-mails

- Réservation en ligne de VI

- Connexion avec le GiVav (serveur + planches automatiques en piste)

- Connexion avec les smartphones des uns et des autres en wifi sur le réseau local (nous sommes environ 20 membres à ce jour)

- Connexion avec une antenne OGN


Selon vous, quelle serait notre consommation data mensuelle, sachant que nous sommes actifs quelques jours par semaine, et quand il fait beau...

De l'ordre de 3Go/mois ? Plus ? Moins ?


Merci par avance !

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

a titre d'exemple, le récepteur OGN du Lachens consommait moins de 1Go par mois.

 

Mais la consultation de l'interface live.glidernet.org pourrait être plus que ça.

 

3Go par mois ce n'est vraiment pas grand chose de nos jours.

Et vraiment pas grand chose pour une cnx internet par fibre.

 

Le plus gros risque sur la consomation ce serait les membres qui regarderaient des vidéeos en lige, là la consomation explose.

 

Avec 50Go/mois vous serrez peut être + proche de la réalité du pire cas ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une estimation, si on demande 50Go/mois par exemple, tu auras une idée de tarif mensuel ? Style 10€/mois ? Enfin, histoire que ça vaille le coup entre une box quelconque et une connexion fibre partagée.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir.

Tu peux aussi avoir besoin de téléphonie, et puis un jour tu voudras mettre une webcam et configurer les ports entrants par toi même.

Nous avons été très embêtés par un mauvais câble, et j'ai été très content que cette interco ne soit pas partagée...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la question qu'on t'a posée évoque plus le débit que le volume final. certains abonnements garantissent un débit mini mais le coût explose.

En tout cas je pense que ça vaut le coût de clarifier la question posée (et il est même possible que celui qui te l'a posée ne sache pas non plus de quoi il parlait :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Nous pourrions avoir un abonnement en Wifi Max chez Ozone. Une antenne relais est située sur la tour de contrôle et nous permettrait une connexion d'environ 6Méga théoriques, et 1M en émission (théorique également)

L'avantage pour nous serait la ligne fixe incluse, qui est obligatoire pour remplir les conditions de sécurité. (accueil public, etc...)

 

Les inconvénients seraient les déconnexions intempestives, la qualité de connexion globale étant parfois dégradée (wifi radio) - Risque d'antenne OGN non connectée ou micro-coupures régulières...

Cout: 37€/mois

 

Certains d'entre vous ont-ils ce type de solution ?

 

Il y a aussi la Box 4g chez Orange (Bouygues non compatible par chez nous) - Plus cher mais semble t'il meilleure en terme de débit, ligne fixe à ajouter.

Cout: 37€/mois + abonnement ligne fixe de 4 à 18€/mois selon l'opérateur.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant on avait une box chez orange, puis la même chez Free... Débit plus proche du 56k qu'autre chose.

Depuis 2 mois on est en wimax chez Nordnet avec une antenne sur le toit pour la téléphonie et internet pour environ 40€ par mois.

Juste rien à voir : on a enfin une vraie connexion internet!!! vive le wimax et on vire la box filaire :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne,

Chez nous c'est Ozone, le fournisseur, j'espère que nous serons aussi heureux que vous à Angers :)

 

Il me semble que vous utilisez une liseuse pour les saisies de planches, ça fonctionne bien ?

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Liseuse amazone kindle fire, mais aussi le smartphone de chacun. Les planches sont automatiques via détection flarm par OGN et intégration par GIVAV : la tablette/smartphone ne sert qu'à changer l'équipage si besoin car déjà déclaré lors du briefing dans le givav.

Bref full automatique, gros gain de temps. Tu te poses et tu constates sur ton compte pilote que le vol est débité ;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Avant on avait une box chez orange, puis la même chez Free... Débit plus proche du 56k qu'autre chose.

Depuis 2 mois on est en wimax chez Nordnet avec une antenne sur le toit pour la téléphonie et internet pour environ 40€ par mois.

Juste rien à voir : on a enfin une vraie connexion internet!!! vive le wimax et on vire la box filaire :)

 

Bonjour Etienne,

Le club voisin ULM est abonné chez Ozone (Wifi Max). Ils me parlent de coupures régulières, antenne qui "décroche" et réception mauvaise...

Ils sont obligés d'aller sur place pour redémarrer la box... (pas de redémarrage auto en cas de coupure de signal)

 

Vous n'avez pas ces problèmes chez vous ? (même avec le vent fort des derniers jours sur l'antenne ?)

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rien constaté pour l'instant. Ceci dit, on est pas tout les jours au club en ce moment...

Je ferais un retour après un peu plu de recul.

 

Bons vols!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mon souci est lié au fait d'installer l'antenne Ogn. Si c'est coupé et que les copains qui volent la semaine ne peuvent bénéficier de notre antenne c'est ballot...

 

C'est très casse tête chez nous, on est en vraie zone blanche. En plus, il semble que l'on soit obligé d'avoir une ligne fixe traditionnelle pour prévenir les secours (ERP) même ne cas de coupure de courant ou d'internet. Par contre, l'adsl c'est niett!

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé aussi. Cependant, nous serons confronter à des coupures assez longues, et une qualité restant très moyenne ou médiocre.

Pour quelques euros de plus, on aurait une 4g avec 100Go.

 

Je vous dirai comment ça marche.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Premiers tests effectués avec grand succès avec notre Box 4g !

 

50 Mb/s en débit descendant, et environ 3 en débit montant. Couverture wifi sur environ 250 mètres de rayon.

 

Le top pour le moment. Reste à voire à moyen terme s'il y a des coupures ou autres soucis techniques. Nous n'avons pas encore d'antenne OGN mais ça va venir. Il faut que l'on regarde comment il faut la brancher (en ethernet j'espère...)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai du mal à trouver, y a til un lien sur ce forum pour trouver le matériel ?
Ou peut-être puis je demander à la Ffvv s'ils ont ce package en référencement ?

Merci pour les infos

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...