www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Parades Contre Les Vols


THEO

Messages recommandés

Voici un sujet bien pénible à aborder, parce que nous évoluons dans notre cocon de vélivoles passionnés, et que nous n'imaginons pas que des gens malhonnêtes puissent nous côtoyer, ni même être parmi nous, et faucher du matériel.

 

Cela va du simple ordinateur portable ou du logger, jusqu'au vol du treuil de Planeur Passion l'an dernier, ou bien d'un avion remorqueur à Grenoble en 2009, en passant par des vols de parachutes, de carburant, d'instruments de bord ou d'argent, tout simplement.

 

Tous nos clubs sont accueillants, mais on doit constater que les installations, hangars et souvent bureaux, sont ouverts à toutes les convoitises, en particulier pendant les longues heures où tout les pilotes sont en piste ou en vol.

Quant à la nuit, quoi de plus facile que de pénétrer dans un hangar, par exemple.

 

Sensibilisé par des cas récents, mon propos est donc de recueillir les idées que vous avez eues pour vous préserver ou tout au moins de limiter ces vols.

 

Merci pour votre participation à cette réflexion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les mini-caméras avec enregistreurs. Ca n'empêche pas les vols mais ça peut aider à l'identification des personnes (ha merde ! C le président qui chourave :D)

 

Mais ce n'est pas donné; voir s'il ne faut pas une autorisation de la pref et mettre un ou des panneaux informatifs.

 

Bon, c'est un peu pénible de se voir filmer partout :( mais c'est un outil parmi toutes sortes d'alarmes

 

ps : l'autre fois j'y pensais, t'as la bagnole de piste avec la clef de contact en place; je suis dans un petit club, donc possibilité qu'il n'y ait personne nulle part sur le terrain en milieu d'aprem. Suffit que des gamins tirent la bagnole pour déconner... une merde, t'es coupable même si pas responsable. T'imagines la suite.

Scénario cata mais envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les mini-caméras avec enregistreurs. Ca n'empêche pas les vols mais ça peut aider à l'identification des personnes (ha merde ! C le président qui chourave :D)

 

Mais ce n'est pas donné; voir s'il ne faut pas une autorisation de la pref et mettre un ou des panneaux informatifs.

 

Bon, c'est un peu pénible de se voir filmer partout :( mais c'est un outil parmi toutes sortes d'alarmes

 

ps : l'autre fois j'y pensais, t'as la bagnole de piste avec la clef de contact en place; je suis dans un petit club, donc possibilité qu'il n'y ait personne nulle part sur le terrain en milieu d'aprem. Suffit que des gamins tirent la bagnole pour déconner... une merde, t'es coupable même si pas responsable. T'imagines la suite.

Scénario cata mais envisageable

 

Pour les caméras, même si on arrive à filmer le voleur, il reste à l'identifier. Ce n'est pas si facile. Par exemple :

http://www.lechodelarivenord.ca/actualites/faits-divers/159636/helicoptere-vandalise-a-coups-de-hache

200000€ de dégâts et le vandale filmé n'a pas été identifié.

 

Les clés sur la bagnole. J'ai vu encore mieux : Trois gamins qui pénètrent dans le hangar et grimpent dans l'avion remorqueur. Ils trouvent facilement la clé de contact, bidouillent toutes les manettes et finissent par mettre en route le moteur. L'avion fait un bond en avant, l'hélice laboure l'aile d'un planeur et le moteur cale. Les jeunes se sauvent, mais finissent rapidement par être pris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a les mini-caméras avec enregistreurs. Ca n'empêche pas les vols mais ça peut aider à l'identification des personnes (ha merde ! C le président qui chourave :D)

 

Mais ce n'est pas donné; voir s'il ne faut pas une autorisation de la pref et mettre un ou des panneaux informatifs.

 

Bon, c'est un peu pénible de se voir filmer partout :( mais c'est un outil parmi toutes sortes d'alarmes

 

ps : l'autre fois j'y pensais, t'as la bagnole de piste avec la clef de contact en place; je suis dans un petit club, donc possibilité qu'il n'y ait personne nulle part sur le terrain en milieu d'aprem. Suffit que des gamins tirent la bagnole pour déconner... une merde, t'es coupable même si pas responsable. T'imagines la suite.

Scénario cata mais envisageable

Pour les caméras, même si on arrive à filmer le voleur, il reste à l'identifier. Ce n'est pas si facile. Par exemple :

http://www.lechodelarivenord.ca/actualites/faits-divers/159636/helicoptere-vandalise-a-coups-de-hache

200000€ de dégâts et le vandale filmé n'a pas été identifié.

 

Les clés sur la bagnole. J'ai vu encore mieux : Trois gamins qui pénètrent dans le hangar et grimpent dans l'avion remorqueur. Ils trouvent facilement la clé de contact, bidouillent toutes les manettes et finissent par mettre en route le moteur. L'avion fait un bond en avant, l'hélice laboure l'aile d'un planeur et le moteur cale. Les jeunes se sauvent, mais finissent rapidement par être pris ...

 

 

pas simple quand on laisse ses clefs pour le dépannage car on peut ne pas ètre assuré en cas d'emprunt ,j'ai eu le PB

il y longtemps dans un grand club de l'ouest,

les d'jeuns (à peine plus jeune que moi) avaient emprunté ma 402 pour chasser le lapin, heureusement elle était

bien assurée car après une mise dos elle roulait beaucoup moins bien

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...