www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comment Suivre L'entretien Du Treuil De Son Club


alainB

Messages recommandés

bonjour

je viens de prendre en charge le treuil de mon club, j'en suis désormais le référent

depuis 3 saisons j'ai exécuté environ 700 treuillées sur notre Skylaunch

je voudrais pouvoir suivre facilement son utilisation d'autant plus que nous avons maintenant multiplié le nombre de treuilleurs.

comment faites vous?

comment faire?

il me semble intéressant de connaitre plusieurs données : le nombre de treuillées chaque journée avec quel câble, y a t il eu casse, si oui avec lequel ( éventuellement haute ou basse)

il faut pouvoir compter le nombre de journées d'utilisation chez skylauch ( 28 jours entre les tests guillotines) donc placer une alarme si le référent est absent

noter les dernières vidanges: moteur, boite, pont

j'ai mis un cahier dans le treuil

j'ai mis au point une feuille treuil pour chaque jour et vous? gros problème: il faut que tous la remplisse et la laisse dans le treuil pour que je les collecte de temps en temps

utilisez vous le givav pour cet engin et comment?

j'attends avec impatience vos retours d'expériences

au plaisir de vous lire

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu n'as qu'un treuil c'est très facile avec le GIVAV de consulter le nombre de treuillée entre 2 dates :

Menu/Statistiques/ et tu délimites les dates de calcul sans plus de tri.

Tu obtiens les stats de vols et de treuillage (entre autre).

Tu as donc une lecture directe du nombre de treuillée effectuées depuis ton dernier entretien noté sur ton cahier de suivit treuil.

 

Il est possible de laisser l'accès aux stats sans restrictions à ceux qui ont un accès GIVAV étant donné que tu n'écris rien sur la base. Donc même les infirmes du clavier ne pourrons pas faire de dégats.

 

 

Marche aussi avec l'OSRT : onglet "heures et cycles", tu peux limiter l'activité de date à date. Si ton club fait pas ou peux d’activités extérieur c'est une lecture directe en sommant les décollages des planeurs.

 

 

Tout ça c'est sans alertes programmées. C'est peut-être faisable, mais globalement, si tu fait la vidange tout les hivers, un changement de câble à chaque début de saison, ça limite les risques. Peut-être pas la peine de se faire trop mal.

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple ( extrait de notre carnet de route treuil )

 

je peux t'envoyer le fichier car il n'est pas très visible ici

 

ceci plus le givav , on peut suivre


Horamètre

 

Date Lieu Conducteur de
treuil Qté Gaz oil ajoutée Nombre treuillées Heures Minutes

 

 



Commentaires,
remarques , incidents.. Nbre de T par bobine
1 2 3 4

 

 

 

Pour l'OSRT , j'en ai parlé au gnav il y a quelques années , ce pourrait être une piste car on pourrait également

mettre en ligne pas mal de docs spécifiques a certains treuils (manuels de maintenance , utilisation , modifs ...)

alertes pour les révisions ou test ( ex guillotines .) mais ce n'est pas à l'ordre du jour .

 

PJ

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à vous deux

j'ai effectivement commencé à regarder à travers le givav et l'osrt ce qui pouvait être fait.

on obtient bien le nombre de treuillées entre deux dates( nb de lancers planeurs) mais pas le nombre de jours d'utilisation qui est la référence d'entretien pour les guillotines chez Skylauch ou je ne maîtrise pas suffisamment

on n'a pas non plus le nombre d et g quand on a deux câbles; c'est pourtant une donnée importante lorsqu'on utilise le retriever pour ne pas user toujours le même

effectivement comme le dit pascal, c'est fait pour les planeurs et pas pour le treuil; dommage que l'osrt n'est pas évolué; on peut toujours espérer que cela viendra un jour.

notre treuil n'a pas d'horomètre c'est probablement une lacune.

je dois seulement me battre pour que le cahier soit systématiquement rempli et les feuilles de treuillées ,aussi, mais cela va évoluer progressivement, mais même si le vol à voile est une passion je ne souhaite pas être indispensable et il faut que chaque treuilleur puisse savoir exactement où en est l'engin et soit donc capable de prendre la décision qu'il faut à l'instant T; je vais donc probablement modifier le cahier dans un premier temps de manière à ce que le nombre de jours d'utilisation soit visible instantanément et que si dépassement il y a , cela ne soit pas le double par exemple.

cependant je suis réceptif à toute amélioration possible, alors à vos plumes

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir à tous

la saison d'hiver va permettre de tout remettre en ordre

nous avons déroulé les câbles et fait une opération inspection de l'état et des épissures. avec un gps précis nous avons noté les endroits où les casses se sont produites

le dépouillement est assez intéressant car on s'aperçoit que les ca



bonsoir à tous

la saison d'hiver va permettre de tout remettre en ordre et nous avons entamé les révisions par le treuil

nous avons déroulé les câbles et fait une opération inspection de l'état et des épissures. Avec un gps précis nous avons noté les endroits où les casses se sont produites

le dépouillement est assez intéressant car on s'aperçoit que les cassures sont concentrées ( plus de 50%)entre 400 m- 700m du crochet.(4 années de service)

donc une majorité de positions hautes des planeurs.

nous avons aussi donc vu qu'une grande partie des câbles est restée intacte: zone allant de 700 à 1300 pour notre cas.

avez vous envisagé de les retourner ? ceci afin d'utiliser la partie restant sur les bobines et qui ne sert jamais

est ce intéressant pour prolonger leur potentiel?

au plaisir de vous lire; alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à vous deux

j'ai effectivement commencé à regarder à travers le givav et l'osrt ce qui pouvait être fait.

on obtient bien le nombre de treuillées entre deux dates( nb de lancers planeurs) mais pas le nombre de jours d'utilisation qui est la référence d'entretien pour les guillotines chez Skylauch ou je ne maîtrise pas suffisamment

on n'a pas non plus le nombre d et g quand on a deux câbles; c'est pourtant une donnée importante lorsqu'on utilise le retriever pour ne pas user toujours le même

effectivement comme le dit pascal, c'est fait pour les planeurs et pas pour le treuil; dommage que l'osrt n'est pas évolué; on peut toujours espérer que cela viendra un jour.

notre treuil n'a pas d'horomètre c'est probablement une lacune.

je dois seulement me battre pour que le cahier soit systématiquement rempli et les feuilles de treuillées ,aussi, mais cela va évoluer progressivement, mais même si le vol à voile est une passion je ne souhaite pas être indispensable et il faut que chaque treuilleur puisse savoir exactement où en est l'engin et soit donc capable de prendre la décision qu'il faut à l'instant T; je vais donc probablement modifier le cahier dans un premier temps de manière à ce que le nombre de jours d'utilisation soit visible instantanément et que si dépassement il y a , cela ne soit pas le double par exemple.

cependant je suis réceptif à toute amélioration possible, alors à vos plumes

alain

Un horomètre sur la pression d'huile (voir avec les pousses manettes) mais cela ne donne pas le nombre de cycles, exploitation des planches de vol (via le logiciel ou la facturation). Avec les appareils de forage pétrolier on "file" du câble afin que ce ne soit pas la même section qui s'enroule et on calcule le "travail" du câble (en tonnes mètres)à partir d'une certaine valeur on le coupe. peut être une pratique à adapter et à adopter.

Une solution, câble droit préférentiel les jours pairs, gauche les jours impairs

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...