www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planches Automatiques Givav Et Ogn


Messages recommandés

Salut,

Chacun a accès par défaut a la distribution machine pour se mettre en commandant de bord sur un planeur.

Pour avoir les droits pour changer les équipages des autres machines ou faire des corrections de planches il faut avoir les droits planchiste (a paramétrer dans le givav).

 

Si tu met une tablette dans la caravane de piste, les pilotes qui l'utiliseront pourrons se noter sur le planeur qu'ils vont utiliser. Le planchiste pourra jeter un oeil dessus régulièrement et corriger si besoin.

Il est aussi intéressant que les instructeurs aient les droits planche : ils ont une bonne vision de qui vole dans quoi et changent régulièrement d'élève...

 

Bons vols :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

Si ton club house est proche de la piste et équipé internet : met une antenne wifi longue portée sur le toit pour avoir un accès internet via wifi en piste. Un petit débit suffit pour la planche.

Le sujet a déjà été traité sur le forum pour le wifi en piste : fait une recherche.

Avantage : n'importe quelle tablette fait alors l'affaire ce qui minimise le coût.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous, on a trouvé une belle tablette :)

 

Il me reste un léger souci dans l'utilisation du système. Le soir, pour remplir les carnets de route, on a du mal à visualiser chaque ligne.

 

C'est dommage de ne pas avoir une "planche" par machine ou un onglet "carnet" un peu plus fourni (On est censé faire une ligne par vol/équipage)

 

Comment faites vous avec la planche fournie par Smart Glide ?

 

J'ai posé la question dans le forum Givav, mais apparemment je suis le seul à demander cette possibilité. Quand on avait une planche papier par machine, il suffisait de recopier les lignes dans le carnet de route. Chaque CdtB signait son vol.

 

J'ai peut-être zappé un truc dans Smart Glide...?

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un carnet de route ou de vol tu as parfaitement le droit de concaténer toutes les lignes de la même machine avec le même commandant de bord (exemple : tu as fait 3 vi => 1 ligne ; tu as fait 4 vols comme instructeurs et 3 VI => 2 lignes).

Pour ce faire : tu as un bouton en bas à droite de la planche : "Carnet" => tu cliques dessus et tu as la concaténation des vols par type:

Dans le dernier exemple :

=> 4 vols comme FI(s) pour 1h12 total

=> 3 vols comme CdB pour 1h30 total

 

Apuka recopier...

Si tu veux le détail d'un vol clique dessus dans la liste des vols : tu auras le détail.

 

Nota : c'est à chaque CdB d'ouvrir son smartglide pour y copier ses heures et vols du jour car le bouton carnet fait le récap du pilote dont le compte smartglide interroge la fonction.

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre le carnet de vol avec le carnet de route.

 

Ma question portait bien sur le carnet de route, c'est-à-dire celui de la machine. Ce n'est pas qu'on veut absolument faire tout bien comme il faut, mais il y a des amendes (par ligne incorrectement remplie)

Donc, je cherche à optimiser notre procédure avec nos outils.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les carnets de route de nos planeurs sont des carnets au format français. Le texte cité plus haut n'est pas un texte réglementaire mais un article de presse (certes bien fait) traitant des carnets certifiés EASA.

J'ai donc cherché le fascisule OSAC en vigueur :

http://www.regles-osac.com/osac/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/b3456510a63ac87cc12579ec0050f6eb?OpenDocument

Fascicule indiqué comme "Applicable" où l'on peut lire :

 

"5.2. Tenue à jour des documents de bord (Carnet de route) (article 6.2.1)

- Tout aéronef doit être doté d’un carnet de route dont la forme est acceptée par les
services compétents de l’état d’immatriculation de l’aéronef.
Le carnet de route doit être tenu à jour et convenablement renseigné au plus tard en fin
de journée et à chaque changement de commandant de bord.
- La mise à jour du carnet de route doit être faite sous la responsabilité du commandant
de bord et signé par lui, notamment en ce qui concerne :
• la date,
• le nom des membres d’équipage et leur fonction à bord,
• l’origine et la destination du vol,
• l’heure de départ et l’heure d’arrivée,
• le temps de vol,
• la nature du vol,
• le carburant embarqué lors de l’avitaillement,
• les anomalies constatées pendant le vol ou une mention explicite d’absence
d’anomalie."

 

Donc, en l'absence d'un texte de loi qui me prouverait le contraire : j'ai le droit de concaténer mes lignes de vols tant que machine et Cdb avec le même rôle ne changent pas.

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, plein de choses sont consignées sur une des premières pages des dits carnets, notamment qu'on peut grouper des vols d' une même date avec une même fonction...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...