www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Câblage Électrique


SebMercier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Question d'un (relativement) inculte en électricité : de nos jours, tout ce qu'on met dans nos planeurs (ou presque) doit être approuvé... est-ce le cas des cables électriques ? Ex : entre le master switch et les instruments, entre la batterie et le master switch, etc. Bef, tout ce que je mets derrière mon tableau de bord, ou entre la batterie et celui-ci.

 

Par exemple, glider-equipment.nl vend du cable gainé en Teflon, à 3 EUR le mètre pour du AWG-18, en disant qu'il est "aviation approved"... Est-ce que ça vaut son prix, ce type de cable ? Est-ce obligatoire ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

 

Seb

Modifié par SebMercier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux récupérer du cablage dans un avion léger ferraillé, il y en a quelques km dans un avion,ceci dit quand on monte des instruments pré cablé radios transpondeurs varios etc le cablage ne semble pas trop aéro ( pas de double gainage par exemple).

Pour un planeur j investirais plutôt sur la protection au plus près de la batterie (fusible rapide breaker diode), sur notre planeur il y a un switch et un fusible par instrument et 2 circuits indépendants (travail pro de chez streph)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Attention surtout à la connectique!

Prendre de la connectique résistante aux vibrations et protégée de la corrosion. Eviter le low cost!

C'est trop Ch#"*!?&nt de ne pas pouvoir voler le jour ou les cumulus aspirent les locomotives SNCF pour un simple faux contact! (Vécu...)

Serrez ce qui se visse de façon sérieuse et utilisez des contacts or autant que possible sur la connectique qui se débranche.

Prévoyez aussi des interrupteurs et tout chose qui se manipule "bourrinprouf" ;)

 

Bons vols.

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

 

Je suis en train de refaire le câblage électrique de mon nouveau Calif.

J'ai une question concernant les breakers (disjoncteurs). Sur un des breakers figurant actuellement au TdB figure l'indication 1 suivi d'un point ( 1. )

Voir photos.

https://www.dropbox.com/s/758a6bgp6byhkud/Breaker%20alim%20g%C3%A9n%C3%A9rale%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/qjiqc6kxvwsumvo/Breaker%20alim%20g%C3%A9n%C3%A9rale%201.JPG?dl=0

 

J'ai regardé sur les sites marchands et en général sur le bouton du breaker figure l'ampérage de déclenchement.

Pour un breaker déclenchant à 1 Ampère il y a le chiffre 1 sur le bouton. Mais quand il est marqué 1. quelle est la valeur de l'ampérage ?

Est-ce un breaker à 10 Ampères (le point ayant été mis à la place du zéro par manque de place sur le bouton) ?

 

Merci de vos réponses éclairées.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...