www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouvelles Technologies à Bord


Invité Invité_eric

Messages recommandés

Invité Invité_eric

bonjour a tous ,

je m'adresse a ce forum pour avoir quelques explications et quelques tuyaux ....

je suis velivoles depuis de nombreuses années , ITV , presque 800 HdV ... j'ai arrété quelques années pour des raisons professionelles et je viens de m'y remettre depuis peu dans un tout petit club ...

Je me remet donc au courant progressivement ( vav mag , internet ) et je constate qu'au niveau des planeur il n'y a pas de reel bouleversement ( quelques modifications mais pas vraiment de nouveau planeur ) par contre l'utilisation des PDA embarqué avec logiciel adapté au VaV est nouvelle ( pour moi en tout cas ...) .... quel est l'interet par rapport aux calculateur ? est ce un reel progrés ou un effet de mode ?

Si vous pouvez m'eclairer sur ce point ... merci

 

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est l'interet par rapport aux calculateur ?

 

- le prix (PDA = grand public => cout materiel "faible")

- utilisation + intuitive (si on est famillier avec les ordinateurs)

- la taille de l'écran (tactile) qui permet de visualiser l'espace aérien qui a du bien changé pendant ton arrêt :unsure:

 

A part ca, les "type 100" sont tjs aussi prisés ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_eric

Je ne sais pas si cela fait longtemps que tu as arreté, mais cela fait 2 saisons que je ne declare plus mes vols avec des panneaux photos.

 

Le fait de pouvoir enregistrer tes vols est une preuve valable pour la coupe federale et pour evidement la plus grande compétition française la NETCOUPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_eric

Je ne comprends pas vraiment l'interet majeur de l'utilisation des PDA ....

Remplacent ils les calculateurs ? alors la bien sur je vois .... ou sont ils des complements a ceux ci ? et si oui de quelles manieres ? ( gain de temps , optimisations des vols , sont ils utiles en dehors des competions ???? )

En ce qui concernent les declarations des vols je ne le fesais pas de toutes facons ... mais peut etre que j'y viendrais ;-)

Merci de vos eclaircissement supplementaires .

 

Eric .

 

NB : je suis tombé sur ton site philippe ... les photo et films sont super .... felicitations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour,

Quelques barbarismes pour justifier (à mon avis) la présence de PDA à bord : ZIT CTR TMA LTA

D'autres mots plus convaincant peut-être : infraction, procureur, gnouf, et brouzouf (ça rime !)

 

Et pis un K 13 avec GPS et carte déroulante à bord pour rester sur la chapelle, y'a pas ça le fait !! non là je déconne !

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_eric

ouais ... je vois +/-

En gros , quelle info de plus qu'un bon calculateur ?

J'ai vu que sur les calculateur de derniere generation type LX7000 ya des fonctions type moving map ( ce qu'apporte les PDA si j'ai bien compris) , mais que ce meme calculateur possede un port PDA ... d'ou question .... pour moi neophyte en la matiere .. que manque t'il a ce calculateur que donne le PDA ...??

La question peut , peut etre , paraitre stupide pour les initiés mais la je vois pas .... autant un bon calculateur de vol couplé au GPS alors la OUI ... pour l'avoir utilisé maintes fois ( a l'epoque c'etait des Zander ... je pense qu'ils doivent tjr equipé les planeur du CHN ) , autant l'ordi ... mouais ...

eclairez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus des PDA ? Paradoxalement : les finances !....

Meme si ca peut surprendre le velivoileux de base, qui va trouver qu'un GPS couple a un PDA coute horriblement cher, la realite est tout autre !

Prix d'un calculateur ? Grosso modo 2 fois le prix d'un PDA, sans parler du prix de l'occasion... La difference ? Le calculateur, en general c'est le club qui l'achete, alors que le PDA, ben c'est le membre lambda ( c'est pour ca que ca lui semble beaucoup plus cher ... )

Et comme toute informatique/electronique grand public, les prix sont tires vers le bas avec des evolutions sans commune mesure avec ce que proposent nos fabriquants de matos aeronautique preferes !

 

Bref, en conclusion : plus de fonctionnalites, plus de souplesse le tout pour un ratio (Perf * Evolutions/Prix) imbattable !

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

N'etant pas (encore) proprietaire de mon planeur et souhaitant avoir un materiel performant (pour des raisons de sécurité, d'efficacité, .....) la solution etait un ensemble "mobile" permettant de changer tous les week-end de planeur : PDA-GPS (logger en fait) .....

A Strasbourg tous les planeurs campagne ont tous une plaque avec un trou : chaque pilote y fixe son materiel ......

 

En privé j'opeterai sans hesiter pour un GPS/Logger fixe dans le planeur + PDA : tu peux delogguer le GPS/logger avec le PDA (pas besoin de demonter une boite ou de venir avec un PC portable), preparer les circuits at home, taille ecran, couleur, evolution du "simple" soft, utilisation tactile, ........

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien en théorie qu'un PDA puisse faire qu'un calculateur ne puisse pas afficher.

Ils ont les mêmes entrées (paramètre utilisateur + GPS + éventuellement vario, vitesse air, compas).

 

La différence, c'est l'interface avec l'utilisateur (PDA : tactile, tu mets ton doigt là où tu veux aller - résolution de l'écran supérieur le plus souvent en couleur). Les PDA utilisent des systèmes d'exploitations très puissants (famille Windows pour les PocketPC) et disposent de beaucoup de mémoire (ca permet de stocker des cartes, de nombreuses bases de données, des vols, etc).

Un Zander SR940 est basé sur un processeur 100 fois moins rapide qu'un iPAQ, idem pour la mémoire.

 

Enfin, les évolutions logicielles sur PDA sont très faciles à installer. Avec les calculateurs "classiques", il faut au mieux flasher au pire changer des composants.

 

Les PDA sont devenus "indispensables" en 1999 aux championnats du Monde de Bayreuth, date à laquelle les organisateurs ont commencé à regarder avec une grande attention les zones (les logiciels d'analyse verifient automatiquement les infractions...).

Certes à l'époque des calculateurs affichaient les zones (Zander SR940 ou LX5000 par exemple), mais leurs résolutions étaient très grossières et surtout ca ne permettait pas de suivre en meme temps l'espace aérien et les autres infos vélivoles.

 

Depuis les logiciels sur PDA ont bien évolué et fournissent toutes les infos d'un calculateur (pour peu qu'on ait le materiel fournissant les entrées).

 

Certains constructeurs de calculateurs proposent des calculateurs (Cambridge 302 et Filser) qui déleguent totalement l'interface utilisateur (saisie et affichage) au PDA => les couts baissent.

 

Un PDA+un logiciel vélivole+un GPS, on arrive a avoir des configurations très correcte pour 600-700€. Pour peu que ton planeur ait un vario et un intégrateur et ideallement en le couplant à un Volkslogger ou un Colibri, tu as un matériel bcp plus performant qu'un VP6E+VP8 qui vallait 6000 Euros.

 

Cependant Zander, Filser continuent de vendre des calculateurs "classiques" (utilisable sans PDA). Ils sont sans doute moins fragiles, surtout dans une utilisation club. Un compétiteur "ayant de grosses ambitions" appréciera d'avair deux systèmes d'information indépendant un calculateur classique + un PDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bref, en conclusion : plus de fonctionnalites, plus de souplesse le tout pour un ratio (Perf * Evolutions/Prix) imbattable !

 

CQFD....

 

SI un élément tombe en panne tu va chez le marchand du coin et hop affaire régler, pas besoin de tous changer ect autre avantage à mes yeux. :rolleyes: :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste 2 questions d'un quasi-néophyte sur le sujet (!) :

- est ce que ça indique la présence des varios les plus forts sur le circuit prévu ??

- est ce que c'est adaptable au VO (le jour où il sera GSACisé) ??

 

Bon allez je déconne.

Un peu de provoc ne fait pas de mal.

Bise

JMarie

 

PS Il pleut en pays voironnais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question de compatibilité.

Mon micro-ordinateur est un Ibook, de Macintosh. j'ai un programme d'émulation pour window (qui marche bien, je fais tourner coutraci), les prises sont 2 USB.

Qui a déjà tenté de faire "tourner" un PAD Ipaq sur une tel configuration ? Quels problémes ? Quels conseils ? J'ai bien envie de m'équiper, mais pas de changer de micro-ordinateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Yves, tu voudrais faire touner un pda+calculateur sous mac OS ?

 

Pas encore possible...,

 

Mais si tu utilises sur ton iMac un OS unixoïde (Mac OS X par ex.) y'a surement moyen de synchroniser et d'installer un bon gros calculateur (freeware) sur ton ipaq (4150 ou 4155 par ex.) sur lequel tourne (peut être déjà) linux et d'installer/synchroniser les deux avec iSynch de Apple.

 

Mais bon, ça risque d'être réservé à des techniciens spécialisé et 'formateur mais pas rentable (épuisant :rolleyes: )'.

 

Si tu te lance dans l'aventure fais nous en part.

 

Bon vols !

 

++

 

PS. Et surtout regarde dehors (c'est beaucoup plus sympa qu'un écran de PDA :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...