www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm


Régis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'installer une LX Red Box (sortant de révision chez LX) avec son display

- à la mise en route, la séquence de mise en route se déroule bien

- puis les 4 diodes verticales du Display clignotent en même temps et restent dans cette position

- le baudrate est bien sur 19200 comme indiqué chez le constructeur

 

Je ne me rappelle plus la signification des 4 vertes clignotant en même temps

 

une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel : http://www.lxnavigation.com/manuals/

 

Le truc rigolo c'est que je n'ai pas trouvé dedans de référence aux quatre diodes clignotant en même temps. Bon courage...

 

Il y a quand même, à la fin du manuel, une check-list post install qui peut être utile.

Une ré-installation du firmware n’aggraverait probablement pas la situation.

 

[EDIT]

Je n'avais pas vue la réponse de Thierry, c'est une bonne piste d'autant que dans le manuel il est écrit que c'est long avec une carte neuve (récupération des 20 derniers vols). Les FARMs que j'ai délogués allument plutôt les diodes des points cardinaux pendant la copie des données, mais ce ne sont pas de red box...

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils ont du t'installer la dernière version 5.13 , puisqu'il sort de révision, et si tu n'as pas la base de donnée obstacle payante chargée, c'est la séquence normal de démarrage. Apres 30 à 45 s , tout revient à la normale

Essayes, tu verras !

Ben non, ça clignote toujours après 5 mn

 

 

C'est en train de délogguer dans une sd..

non plus, car quand ça délogge, seule la diode Power clignote rouge. et là, ce sont les 4 diodes qui clignotent vert en même temps

 

Je viens d'écrire à LXN, j'attends la réponse. je ne manquerai pas de vous tenir informé

 

video ICI

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Régis,

 

Le mien (un power Flarm Core) avait les 4 LED clignotant vert à la fréquence d'1 Hz environ.

On m'a alors dit que c'était un pb de baudrate du display.

 

Question con: as tu essayé la méthode décrite dans le manuel : http://static.squarespace.com/static/50c5b022e4b0e98ba8ac9b99/t/51cab6b6e4b06e55251ae7b9/1372239542249/Flarm-red-Box-SD-IGC-26-6-2013.pdf

 

Chapitre 3.1.1

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

video ICI

 

Dans ton video, je ne vois que les 3 LED (GPS, Tx, Rx) clignoter, la LED power me semble d'être allumée en continu.

C'est normalement une indication qu'il n'y a pas de data qui arrive à l'afficheur. Soit parce que le Flarm est occupé à faire autre chose (start-up, déloggage etc), soit pour un problème câblage/paramétrage.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Display (suite et fin) :

Je viens d'échanger le display actuellement monté (display suisse de base) contre un display LX, habituellement couplé à un Flarm mini box.

 

Tout refonctionne normalement, ouf !

 

Il semble qu'il y ait incompatibilité entre ces deux modèles de display

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

 

Lu sur un site "modèles réduits"

 

Flarm pour planeurs de pente

L’appareil anti collision Flarm existe depuis 2004. 14'000 appareils Flarm alertent désormais les pilotes d’hélicoptères, de planeur ou d’avions légers d’un risque de collision dans le monde entier. Le transpondeur Flarm est désormais disponible pour les planeurs de pente.

Le système FLARM, développé par des pilotes de vol à voile suisses, est un petit appareil d’alerte anti collision léger, basse consommation et bon marché. À l’origine, il a été conçu pour la sécurité en vol à voile, car selon l’angle, les planeurs sont à peine visibles, surtout lorsqu’ils volent directement vers un observateur ou sur un fond blanc.

Les appareils FLARM déclenchent une alarme lorsqu’un aéronef équipé du même appareil se trouve à proximité et montrent la position de ce dernier. D’autre part, ils signalent les obstacles aériens enregistrés dans l’appareil, tels que les câbles divers ou les antennes.

Grâce à son efficacité et à son développement permanent, le FLARM est un appareil qui compte un nombre d’usagers en constante progression. Il est aussi de plus en plus employé par les pilotes d’aéronefs à moteur, en particulier lorsqu’ils volent beaucoup dans des zones très fréquentées par les planeurs.

Ces zones sont également utilisées par les pilotes de parapente et de delta. Comme ces planeurs de pente ne disposent ni d’un cockpit ni d’une batterie, ils se déplaçaient jusqu’à présent sans appareil d’alerte anti collision. Ils n’étaient donc pas visibles électroniquement pour les avions et les hélicoptères, qui se déplacent plus vite. Ce n’est désormais plus le cas.

Le micro format, la solution adaptée

En collaboration avec les développeurs du FLARM, le leader mondial des instruments de vol pour planeurs de pente, l’entreprise Flytec basée à Horw (LU), a trouvé une solution astucieuse. Leurs deux appareils multifonctions les plus populaires, le Flytec 6020 et le Flytec 6030, peuvent être équipés d’un «FLARM passif», en fait un transpondeur FLARM.

Une minuscule unité électronique intégrée dans l’instrument de vol répond aux signaux des appareils anti collision des autres aéronefs, et ce avec une tout petite consommation d’énergie. Depuis leur cockpit, les pilotes d’avion et d’hélicoptère peuvent ainsi repérer un parapente ou un delta à plusieurs kilomètres et réagir en conséquence. La portée du transpondeur laisse à un planeur, qui vole en général entre 100 et 180 km/h, bien plus d’une demie minute pour entamer une manœuvre d’évitement.

Tandis qu’un appareil FLARM coûte plus de mille francs, le nouveau transpondeur FLARM est disponible en option pour CHF 98.- sur appareil neuf et pour CHF 148.- sur un appareil existant, Flytec se chargeant alors de l’installation.

La consommation de l’instrument de vol augmente d’un tiers quand il est équipé d’un transpondeur FLARM, mais on peut aussi le débrancher. Comme un delta et un parapente se déplacent à une vitesse et avec une agilité différentes, le pilote peut lui-même choisir le type de signal adapté.

Compte tenu de l’importance de ce module sur le plan de la sécurité, cette option a été développée avec le soutien financier de la FSVL et de la Rega. De plus, les deux entreprises qui développent cet appareil, FLARM et Flytec, renoncent à répercuter les coûts de développement et de production supplémentaires sur le produit fini, dans l’espoir que le transpondeur FLARM deviendra bientôt aussi répandu chez les libéristes que l’appareil FLARM complet l’est dans les avions et les hélicoptères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...