www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour rebondir sur un autre sujet autour de ce qui se filme et ne se filme pas, il me parait important de préciser mon point de vue sur la question :

 

1/ dans un monoplace il me parait inopportun de manipuler une caméra pendant le vol, celle ci doit être fixée et l'attention du pilote exclusivement portée sur l'environnement et son pilotage. Le narcissisme est fortement incompatible avec la sécurité.

 

2/ les vols à but "prise de vue" nécessitent un pilote expérimenté qui ne sera pas dans une optique performance pour l'occasion et qui ne cherchera pas à épater la galerie par des exploits individuels. Si une caméra "à la main" doit être emmenée, cela ne peut se faire qu'en biplace et pris en compte par le passager.

 

Voila, je préfère préciser tout cela car on m'a déjà posé la question et les jolies images que j'essaye de vous faire partager n'ont pas été réalisées dans n'importe quelle condition. La prise de vue embarquée ne s'improvise pas et ne doit pas prendre le pas sur la sécurité.

Un pilote concentré exclusivement sur l'environnement et son pilotage s'exposerait probablement à des soucis de navigation, de réglementation (respect des espaces, manipulation de la radio, contact avec les organismes de contrôle, ...), d'hypoglycémie, de déshydratation, d'hygiène...

 

La manipulation d'un PDA ou d'une caméra me prend considérablement moins de temps et d'attention que le repliage de ma carte ou même qu'un changement de fréquence radio (et je ne parle pas des tentatives ne n'avoir que la dernière goutte pour le slip).

 

Une go-pro se manipule très bien sans la regarder : on sait où elle en est avec les bips et le boutons sont suffisamment gros et peu nombreux pour être trouvés au toucher.

Avec une caméra type go-pro bien fixée, il me semble tout à fait sérieux de faire des prises de vue en solo, entendu que pour monter un film avec des plans variés il faudra plusieurs vols.

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la GoPro en solo, je m'organise:

- bien fixée par ventouse;

- avec Wifi et commande à distance (fixée sur mon poignet ou en haut du tableau de bord);

- ne jamais modifier les paramètres (angle de prise de vue, photo/video, etc.), rester sur 1 seul réglage.

 

Dans ces conditions, c'est sûrement moins dangereux que de prendre une photo de point de virage "à l'ancienne".

 

J'avoue toutefois qu'en spirale bien stabilisée et sans voisin visible, il m'arrive de rapidement déplacer la ventouse pour changer d'angle. Durée de la manip: 20 secondes maxi. Si je dois manipuler mon calculateur, c'est généralement bien plus long et me demande plus de concentration. C'est pourquoi je le configure pour n'avoir à le manipuler qu'exceptionnellement.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...