www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Futur Débutant Marseillais A Besoin De Conseils


lmmasson

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Laurent, et je suis tout nouveau sur ce forum.

J'ai 35 ans, et je suis passionné par tout ce qui vole depuis toujours.

Je pratique le planeur radiocommandé depuis une dizaine d'années, et je me régale à traquer les thermiques ou en vol de pente.

Malgré tout, je rêve de voler.

J'ai donc essayé plusieurs choses, l'avion, l'ULM, l'hélicoptère, le parapentes, et le planeur.

Mais rien à faire, quand y'a un moteur, j'aime moins. :blush:

Le planeur m'a laisser un souvenir magique, d'autant que j'ai pu prendre le manche et chopper une ascendance (à Fayence pour l’anniversaire de l'aéroclub).

J'ai toujours cru que le planeur était inaccessible financièrement (6000 à 7000€ comme pour le Brevet)

Et puis je suis tombé sur des sites de clubs...

 

J'ai donc vraiment envie de franchir le pas, et je viens chercher des conseils.

J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses (peut-être ai-je mal cherché).

 

Tout d'abord, j'habites Marseille 13.

Avez-vous des conseils pour le club?
J'ai repéré Eyguières et Saint Rémy les Alpilles.
Peut-être des membres sont sur ce forum?
St Rémy est plus loin, mais je vois qu'ils sont équipé d'un treuil.
Ca mets en conflit mes 2 contraintes principales :
- le temps : je travaille beaucoup, et je volerais surement un seul jour le week-end. (et parfois en vacances)
- l'argent : je pense pouvoir dégager un budget de 1500 à 2000€ par an max (hors formation initiale).
Est-ce que vous pensez que se libérer un seul jour par semaine (le samedi ou dimanche) est suffisant pour se former?
Puis si j'ai mon brevet, est-ce que voler 1 jours toutes les 2 semaines est suffisant?
Est-ce qu'on vole toute l'année, ou seulement en certaines saisons?
Je suis également curieux de savoir comment ça se passe :
On arrive le dimanche matin, est-ce qu'on peut voler tôt, ou est-ce qu'il faut attendre les thermiques donc plus tard dans la journée?
Est-ce qu'il y a une longue liste d'attente pour la dispo des planeurs, et on reste une fois sur 2 cloué au sol? :(

 

Côté financier, j'ai vite fais le calcul et si on ne vole pas longtemps (cas du débutant), le remorquage représente la majorité du budget.

Mais je ne sais pas combien de temps dure un remorquage de débutant, donc quel est son prix, et je ne sais pas non plus si le treuil est accessible au débutant.

Bref, quel budget mensuel dois-je compter pour la formation, puis les années suivante?

 

Pour finir, j'ai une dernière crainte, c'est le mal des transports. Je l'ai toujours eu : en bateau, en voiture, et même en avion.

Un règle cependant, c'est que tant que c'est moi qui conduit/pilote, je ne suis pas malade.

Par contre, quand c'est quelqu'un d'autre, et particulièrement quand il spirale dans une ascendance, là c'est la cata.

Est-ce que vous pensez que c'est compatible avec la formation en planeur?

 

 

Désolé, je pose beaucoup de question et j'ai le défaut de toujours faire des messages trop long. :flowers:

 

J'espère à bientôt,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu

 

il va y avoir plein d'instructeurs qui vont te donner plein de conseils ici :)

 

je suis venu tout comme toi au planeur par les modèles radio commandé

 

et je n'ai pas regretté

 

ton budjet est ok pour la pratique du planeur

 

par contre pour le temps qui tu comptes y consacrer je te consielle de faire des tirs groupés pour la formation, tu progresseras plus vite et tu sera plus vite intégré dans ton futur club

 

pour le mal de l'air, c'est comme tout, juste une question d'entrainement

 

bienvenue

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

 

Pour le mal de l'air moi je prend les 2 ou 3 premiers vols de début de saison le médicament MERCALM (sans ordonnance) une demi-heure avant le décollage. Avec moi cela marche très bien. Après 2 vols "d'acclimatation" en général je peux partir en vol sans médoc.
Je confirme que pour ta formation il vaut mieux faire une période d'une semaine d'affilé genre stage.

Bienvenu dans le monde des vélivoles.

PS : moi ma formation de 3 semaines (faite en 2007 et 2008) m'était revenu à 3000 € TTC dans une structure "non club" donc plus cher car l'instructeur et le pilote du remorqueur ne sont pas des bénévoles et la TVA à payer en plus !

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, Salut Pascal,

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est bien noté pour la fomation.

Il y a des stages de 3 et 6 jours.

A votre avis, un stage de 6 jours est suffisant (avant un rythme d'une à 2 fois par semaine) ou il en faudrait 2? ;)

 

Merci,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Viens nous voir à Salon-Eyguières, tu seras le bienvenu; de plus , j'ai fait un "jumelage" avec St-Rémy (tu payes ta cotis dans un des 2 club et tu peux voler dans les deux !..(remorqué chez nous, treuil de l'autre côté des Alpilles !...).on t'expliquera tout cela.

 

A bientôt

 

Didier Berger (président)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

si tu le prends comme ça, tu va me voir débarquer ce week-end et tu risques de ne plus pouvoir te débarrasser de moi! :P

Quel est le meilleur jour et horaire pour passer? Samedi, Dimanche? le matin (9h / 10h), le midi, l'après-midi?

 

Rien que de voir vos belles machines de prêt, j'en rêve déjà.

 

 

Merci,

A bientôt,

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier, bonjour à tous,

 

malheureusement, les négociations avec madames ont libéré mon dimanche, mais j'amène la petite famille au parc ce samedi.

Je vais rater les "pâtes à Jo"... :crying:

 

Je passerais donc vous voir dimanche un peu après 10h également si ça vous va.

 

A dimanche,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

bienvenue !

 

volant souvent à St Rémy, voici quelques réponses à tes questions.

 

D'abord, comme l'a rappelé Didier, il existe une convention entre les 2 aéroclubs permettant de voler au Sud ou au Nord des Alpilles avec 1 seule cotisation. Les échanges sont réguliers et les relations interclubs sont excellentes.

 

Le temps que tu prévois de consacrer est suffisant pour avoir une progression régulière. Budget OK également.

 

Nous volons toute l'année en thermique ou grâce au mistral.

 

A St Rémy, la journée de vol est organisée en 2 demi journées. Il y a 2 briefings par jour, 9h15 et 13h30 au cours desquels le chef pilote organise l'activité (météo, répartition des élèves avec les instructeurs, répartition machines et organisation sol, rappels sécurité...).

Dès que le mistral souffle, la pente toute proche du terrain permet de "tenir en l'air" toute la journée en faisant de simples lignes droites qui rendent moins malade.

 

Tu peux donc venir le dimanche matin, profiter d'un vol calme au vent des Alpilles et être chez toi l'après-midi..

 

La flotte de planeurs est correctement dimensionnée (6 planeurs biplace de début).

A noter que tous les élèves volent du mieux possible mais tous participent naturellement à la mise en oeuvre de l'activité, l'entraide et la bonne humeur font partie des valeurs de cette association dynamique !

 

Le treuil est accessible aux débutants et les élèves sont d'abord lachés avec ce mode de décollage. coté tarif, 1 remorqué école de début est généralement environ 2 fois plus cher qu'une treuillée.

 

A noter que des membres venant de Aix ou Marseille s'organisent pour covoiturer. D'autres passent plusieurs jours consécutifs sur place. (stages 3j/6j/++ possibles toute l'année). Ce n'est peut être pas ton besoin mais ce sont des signes supplémentaires de l'état d'esprit du coin !

 

Plutôt que rentrer dans de plus longues explications, je t'invite à venir te faire ta propre idée en visitant les 2 sites des Alpilles.

 

Nous t’accueillerons également avec plaisir à St Rémy. A ce weekend peut être.

Thomas

Modifié par Tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas, Salut à tous,

 

merci pour tes explications qui me renforce encore dans mon idée que je devrais pouvoir me lancer.

Je vais tacher de passer cette après-midi, peut-être aux deux clubs pour vous rencontrer.

J'avoue qu'outre le fait de voler, partager ma passion avec d'autres personnes, s'entraider dans une bonne ambiance, c'est exactement ce que je recherche.

 

Peut-être à bientôt,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis passé au club ce dimanche après-midi, un peu tard.

Vers 16h30, j'arrive à l'aérodrome de Salon-Eyguière après une grosse demi-heure de trajet (35min).

Premier constat, c'est grand!

Je m'avance un peu, et mais il n'y a pas grand monde. Normal, ils sont en l'air.

Je me rapproche donc d'un petit groupe de personnes prêt d'un planeur.

Un élève et son instructeur s’apprêtent à être remorqués.

L'instructeur me renseigne malgré tout.

Je vais donc dans la petite maison du club, où je rencontre un pilote adhérent depuis moins d'un an, vraiment très gentil, qui prend de son temps pour m'expliquer un peu comment ça fonctionne au club. On sentait vraiment la passion en lui, avec son accueil, ça donnait vraiment envie.

 

Je me décide tout de même à pousser jusqu'à Saint Rémy de Provence.

Mon GPS me fait passer sur des chemins de terre, mais la nature est jolie.

Après une bonne demi-heure supplémentaire, j'arrive sur place, et je suis super bien accueilli.

Je croise pas mal de monde, et le chef pilote, outre les renseignements, me fait faire le tour des machines. Magnifiques.

Je visite aussi l'atelier, et moi qui aime construire mes planeurs Radio-commandés (et un peu de fibre) je me sens dans mon élément.

 

Bref, 2 supers visites, avec une ambiance vraiment sympa, et peut-être un peu plus "familiale" à Saint Rémy, qui me plait bien.

Par contre, y'a de la route... Et pour être au debrief du 9h le dimanche matin, il va falloir que je fasse une croix sur mes grasses matinées. :P

 

Plus sérieusement, j'ai vraiment hâte de me lancer, et j'espère pouvoir commencer dès le week-end prochain.

 

Merci encore à tout ceux qui m'ont renseignés sur ce forum, et à tout ceux qui m'ont accueilli dans les clubs.

 

A bientôt,

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...