www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Au Sujet De La Reactualisation Des Models Comme Topmeteo


JPS

Messages recommandés

il semble que TopMeteo n'ai pas suffisament anticipé l'humidité des sols pour la journée d'hier ou un autre paramètre lié à ce début de saison pas vraiment favorable en N N/E de Loire.

 

question: est-ce qu'un logiciel comme TopMeteo se reajuste rapidement ou il va falloir attendre Y+1 (un an) pour avoir une actualisation avec prise en compte de l'année 2013

 

PS: j'espère que la question à du sens :)

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve les prédictions souvent conformes à la réalité. Parfois un peu trop pessimiste. Pour la journée d'hier c'est plutot un voile de cirrus qui est rentré et non anticipé par TOPMETEO . L'humidité des sols impacterait plus l'ampleur des étalements ,non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes pour la fiabilité en moyenne,

 

mais je parle bien d'humidité des sols, car de ce que j'ai vu à bord du Paris <> Genève d'AF hier, les étalements étaient plus que costaux et c'est pas le voile (prévu par Topmeteo) qui les a favorisé

 

topmeteo prévoyait vraiment the BIG day hier, et pas de tels étalements au programme

 

d'où ma question sur l'humidité des sols qui semble t'il bruite pas mal le modèle

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que TopMeteo n'ai pas suffisamment anticipé l'humidité des sols pour la journée d'hier

 

PS: j'espère que la question à du sens :)

Oui, si la question concerne le mercredi 26 juin, au vu de la NetCoupe ce n'était pas si mauvais que cela,

même si les vols de plus de 600 km n'étaient pas tous "comme prévus" .

Voir aussi le blog de Michel Klich .

Je n'ai pas vu TopMeteo

mais RASP France donnait une bonne zone et un peu plus humide à l'ouest d'Orléans et au nord-est de Vichy :

http://images.meteociel.fr/im/8319/130626RASPFr_pki4.jpg

En début de printemps RASP France avait un problème de neige au sol dans les Alpes du sud

qui a persisté assez longtemps dans le briançonnais, l'état des sols est un problème difficile pour les modèles fins.

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que Topmétéo a parfois des difficultés avec l'humidité des sols (je vole dans le nord-est, et j'ai eu quelques fois des déconvenues).

Par contre pour ce mercredi, la prévi du matin avait bien changé par rapport à celle de la veille, notamment dans le NE de la Loire, et malheureusement pas dans le bon sens... Rarement vu des étalements aussi monstrueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que Topmétéo a parfois des difficultés avec l'humidité des sols (je vole dans le nord-est, et j'ai eu quelques fois des déconvenues). Par contre pour ce mercredi, la prévi du matin avait bien changé par rapport à celle de la veille, notamment dans le NE de la Loire, et malheureusement pas dans le bon sens... Rarement vu des étalements aussi monstrueux.

 

dans le sud ouest ça a été la déconfiture

j'avais fait une alerte météo et quelques pilotes avaient programmé un 500

DOMMAGE

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humidité des sols influe sur la hauteur du plafond, pour les étalements le problème c'est surtout l'humidité des cumulus qui est de 100% ;-). Les thermiques purs s'étalent aussi, mais ça se voit moins...

 

Par contre, elle influe beaucoup sur les brouillards matinaux. J'ai constaté plusieurs fois des erreurs de prévision importantes sur le maxi de convection (du genre 1500 m prévus, 500 m réels) dans la région où il y avait du brouillard le matin. Heureusement, cette région est bien visible sur les photos satellites du matin. Sur les photos satellites de l'après-midi, elle est encore identifiable par un trou bleu quand il y a des cumulus tout autour (décalée en fonction du vent, bien entendu)...

 

Pour ce qui est du modèle, il est actualisé toutes les 6 heures mais si les données d'entrée ne sont pas bonnes, ça ne change pas grand chose. Tous les hivers ils donnent quelques coups de tournevis dans un sens et dans l'autre pour minimiser les erreurs, mais pas toujours dans le bon sens (et de préférence pour que ça marche mieux là où ils ont le plus de clients, au NE du Rhin plutôt que de la Loire ;-)

 

Le problème supplémentaire avec les étalements, c'est qu'ils ont dans le modèle une influence beaucoup plus grande sur la distance potentielle que dans la réalité. Celle-ci peut varier du simple au double (et inversement) de 6 h en 6 h à chaque run du modèle ! Alors que si on arrive à ne pas se vacher sans faire trop de détours, sous des étalements de 7,9/8, on peut faire de très bonnes vitesses.

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étalement à la base ou au sommet ?

 

Le phénomène des étalements est assez bien expliqué dans le bouquin de Tom Bradbury, avec des exemples de téphigrammes typiques des diverses situations d'étalement.

 

Autre chose : par quel modèle est alimenté TopMétéo ? S'il s'agit du GFS américain, c'est normal qu'il y ait de l'imprécision avec les Td. C'est un modèle global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : par quel modèle est alimenté TopMétéo ? S'il s'agit du GFS américain, c'est normal qu'il y ait de l'imprécision avec les Td. C'est un modèle global.

Leur modèle est imbriqué dans le GFS, probablement un WRF.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...