www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ou Pratiquer


Apprenti

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 ans après...

Je vais déménager à Paris d'ici quelques mois. Je cherche un club accessible en transport en commun. Qui ait de préférence un motoplaneur car j'aime le motoplaneur. J'ai trouvé Beynes qui me semble assez près de la gare. Existe-t-il d'autres club près d'une gare et accessibles facilement de Paris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Bienvenue au nord de la Loire, répondant à tes critères tu as Chartres. De 1h à 1h10 depuis Montparnasse, des bus ou un,off en 10 mn depuis la gare et un Vincent salarié fan de SF 25. En fin d'année bonus bâtiments neufs si tout se passe bien.

 

Voilà. Bon choix

 

Bruno M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la Ferté Allais est tout près de la gare, il y aurait une amicale Nesser à cet endroit, qui n'a pas de site internet La page facebook semble inactive depuis longtemps, quelqu'un sait quelque chose sur ce club?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de planeur à La Ferté Allais à ma connaissance, ce qui peut se comprendre vu qu'à la verticale du terrain la classe A (VFR
interdit) commence à 1500 ft, le terrain étant à 454 ft ça laisse peu de possibilités.

 

A Beynes on est un peu moins contraint, mais néanmoins sans doute le plus touché des clubs de région parisienne par les restrictions d'espace aérien. Pour compenser c'est le centre vélivole le plus proche de Paris. Il y a un motoplaneur, un Super Dimona, mais il ne sert qu'au remorquage.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet à la Ferté Alais, il doit s'agit d'une association qui conserve des planeurs anciens, j'ai aussi vu sur leur page facebook un motoplaneur. Pourtant ce club est référencé sur le site de la fédération française de vol à voile.

Je ne suis pas sur d'avoir compris le tarif de Beynes. Si on prend l'option à la journée, on paye 40 euros par jour, et on ne paye ni licence, ni assurance, ni cotisation, ni participation aux frais en plus? Ca me parait avantageux si on ne vole pas plus de 23 jours par an, ce qui sera mon cas.
























Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de contacter l'Amicale Eric Nessler par les coordonnées inscrites sur le Comité Francilien de Vol en Planeur :

http://www.cfvp.org/contactclub.htm

Ils disposent d'un vénérable SF28 qu'ils maintiennent en vol à tout prix, vu que c'est la seule machine qui peut voler sur place...

 

Sinon il y a également Persan-Beaumont où ils ne font que du motoplaneur (à ma connaissance). Et ça semble bien desservi par le transilien.

 

A+

 

Matt

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet à la Ferté Alais, il doit s'agit d'une association qui conserve des planeurs anciens, j'ai aussi vu sur leur page facebook un motoplaneur. Pourtant ce club est référencé sur le site de la fédération française de vol à voile.

Je ne suis pas sur d'avoir compris le tarif de Beynes. Si on prend l'option à la journée, on paye 40 euros par jour, et on ne paye ni licence, ni assurance, ni cotisation, ni participation aux frais en plus? Ca me parait avantageux si on ne vole pas plus de 23 jours par an, ce qui sera mon cas.

Non, il ne faut pas rêver, on ne peut voler dans aucun club affilié FFVV sans payer licence et assurance, de même il faut être membre de l'association pour y voler ou même sans voler y avoir une activité bénévole et donc payer la cotisation. Les 40 euros par jour viennent seulement en remplacement des 730,50 € ou 341,50 € de frais de fonctionnement pour une inscription à l'année. Si tu voles 23 jours, tu payes 23x40€, soit 920€, tu es perdant. Le vol à la journée n'est intéressant que jusqu'à 8 jours pour un moins de 25 ans et 18 jours pour un plus de 25 ans. Bien sûr un pilote déjà inscrit ailleurs ne repaye pas la licence fédérale ni l'assurance, c'est pour ce genre de pilote de passage que le tarif à la journée a été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Selon l'endroit où tu habites à Paris le Nord-Bourgogne peut aussi être intéressant !

 

Pont-sur-Yonne est à 1h-1h20 en TER de gare de Lyon ou Bercy, pareil en voiture par l'A5. L'aérodrome est à 4km de la gare, je fais souvent le trajet en train + vélo c'est très pratique et plus confortable qu'un RER. Il y a aussi moyen de s'arranger avec quelqu'un pour faire la navette, et il y a des chambres et un camping pour dormir sur place si besoin.

http://planeur-sens.com/

 

C'est légèrement plus éloigné que les clubs "parisiens", mais il y a plusieurs avantages :

- les tarifs imbattables dans la région : cotisation annuelle 120 €, prix heures de vol et remorqués compétitif pour un parc machine très correct

- possibilité de prendre une licence courte durée avec cotisation à la journée (cotisation 8€/jour + licence + vols)

- un SF 25 avec moteur tout neuf à 58 €/h max (moins cher si le moteur ne tourne pas tout le temps + tarification heures de vol dégressive)

- aucun souci niveau espace aérien (l'avantage de la Bourgogne), environnement calme et sécurisant et possibilités de circuits très larges

- une ambiance familiale type "petit club" avec uniquement des bénévoles mais ouvert tous les weekends, les mercredis et sans problème sur demande en semaine, avec des instructeurs très dispos.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...