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Hélice De Pawnee


THEO

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Lors des remorquages durant le championnat, il s'est avéré que celui qui avait la quadripale hoffman allait moins vite que celui équipé de la bipale, entre 1 à 2 minutes par remorqué pour des planeurs semblables. Je pense que la quadripale n'est pas très adaptées pour remorquer "vite" et les vitesses de convoyage sont plus lentes aussi.

 

Intéressant de comparer avec ce document: http://www.milehighgliding.com/common/test_report.doc

CONCLUSION

In almost every respect, the Hoffmann four-blade propeller is superior to the OEM McCauley metal propeller, especially for a glider tow operation. Much less noise, equal climb, faster descent, better ground and hangar door clearance. The Hoffmann can be supplied new with a one month order lead time. All glider operators should have them.

 

On peut se demander si cette appréciation est impartiale.

Il me semble, pour aller dans ton sens, que la quadripale a un rendement plus intéressant dans la plage de vitesses 105-120 KM/h que 120-150.

 

L'impact des winglets est difficile à dire car on peut descendre plus vite sans, la vitesse de descente avec winglets est de 190 km/h. Une chose est sure avec les winglets l'avion est plus stable et la vitesse de décollage est plus lente ainsi que la vitesse de touché. J'ai personnellement l'impression que ca monte mieux aussi.

 

Quand Pont-sur-Yonne a acquis un PA25 il y a vingt ans, nous avons demandé aux pilotes agricoles quels paramètres adopter pour descendre vite, tout en ménageant le moteur. Ils nous ont indiqué de garder 2300 t/mn, ce qui donne à 220 km/h, un taux de chute de 9m/s. 10 m/s si on vire en descendant.

Par ailleurs, j'ai piloté deux Pawnee sans saumons high-lift, et, si la différence de vario en montée est assez faible entre les deux modèles (je n'ai même pas pu la chiffrer), la descente est un peu plus rapide avec les saumons Piper, c'est vrai.

Maintenant, dans d'autres clubs, on adopte 2000 t/mn et 180 km/h.

 

Une chose est sure, la quadripale fait un peu moins de bruit que la bipale mais en quadripale on monte moins vite donc on passe plus bas au-dessus des zones "sensibles" pour un résultat apparemment assez mitigé entre les 2.

 

Si on compte que sur une grosse journée à 80 remorqués on met 2 minutes de plus par rotation, cela nous fait 160 minutes en plus à 46l/h d'AVGAS à 2.7€/l, donc 310€ de plus rien que en fuel pour le même nombre de remorqués et il faut encore rajouté les frais de maintenance.

 

J'ai toujours compté 60 l/h en remorquage avec Pawnee.

 

Les super CUBS du CNVV sont équipés d'hélice Hoffman en bois et composite. Ces hélices sont plus abîmées que celles du Pawnee qui n'a pas une gratte, ni un impact dans le bord d'attaque pour à peu de chose près le même nombre d'heures.

 

A mon sens, ce qui abîme le plus les hélices, ce sont les gravillons, les herbes sèches genre chardon, et la grêle et la pluie. Si l'envergure de l'hélice est réduite, on doit pouvoir pouvoir limiter les deux premiers cas, je pense.

 

Le propriétaire de la société qui possède les avions nous a fait part de son mécontentement concernant la quadripale qu'il va déposer pour remettre une McCauley.

 

D'un avis purement personnel, je dirais quadripale à éviter. Qui sait peut-être qu'un autre fabricant d'hélice va en proposer une mieux qui allierait réduction de bruit et le même rendement voire meilleur que la McCauley mais vu que le marché est une niche dans ce domaine, ca ne sera pas pour demain.

 

Quadripale à éviter, peut-être. A condition que ce ne soit pas une question de survie du club face aux riverains.

Effectivement, le marché est limité, pour ce qui concerne ces remorqueurs, qui en valent pourtant la peine, car ils sont taillés pour le travail aérien, et d'un coût d'entretien imbattable.

 

Il me semble qu'il existe aussi une tripale pour Pawnee, mais, je n'ai aucun renseignement à ce sujet.

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Lors des remorquages durant le championnat, il s'est avéré que celui qui avait la quadripale hoffman allait moins vite que celui équipé de la bipale, entre 1 à 2 minutes par remorqué pour des planeurs semblables. Je pense que la quadripale n'est pas très adaptées pour remorquer "vite" et les vitesses de convoyage sont plus lentes aussi.

 

Intéressant de comparer avec ce document: http://www.milehighgliding.com/common/test_report.doc

CONCLUSION

In almost every respect, the Hoffmann four-blade propeller is superior to the OEM McCauley metal propeller, especially for a glider tow operation. Much less noise, equal climb, faster descent, better ground and hangar door clearance. The Hoffmann can be supplied new with a one month order lead time. All glider operators should have them.

 

On peut se demander si cette appréciation est impartiale.

Il me semble, pour aller dans ton sens, que la quadripale a un rendement plus intéressant dans la plage de vitesses 105-120 KM/h que 120-150.

 

J'avais lu le document, je ne fais que rapporter les faits que j'ai pu constater. Il y a plusieurs modèle de quadripale hoffman comme ils disent dans leur test et celle qui était monté sur l'avion hollandais n'était peut-être pas avec le pitch le plus efficace.

 

L'impact des winglets est difficile à dire car on peut descendre plus vite sans, la vitesse de descente avec winglets est de 190 km/h. Une chose est sure avec les winglets l'avion est plus stable et la vitesse de décollage est plus lente ainsi que la vitesse de touché. J'ai personnellement l'impression que ca monte mieux aussi.

 

Quand Pont-sur-Yonne a acquis un PA25 il y a vingt ans, nous avons demandé aux pilotes agricoles quels paramètres adopter pour descendre vite, tout en ménageant le moteur. Ils nous ont indiqué de garder 2300 t/mn, ce qui donne à 220 km/h, un taux de chute de 9m/s. 10 m/s si on vire en descendant.

Par ailleurs, j'ai piloté deux Pawnee sans saumons high-lift, et, si la différence de vario en montée est assez faible entre les deux modèles (je n'ai même pas pu la chiffrer), la descente est un peu plus rapide avec les saumons Piper, c'est vrai.

Maintenant, dans d'autres clubs, on adopte 2000 t/mn et 180 km/h.

 

Les descendes se font à 190km/h 2250 tr/min, environ 8 9 m/s de chute, les vitesses au dela de VNO sont déconseillé dans le STC des saumon high lift. Apparement d'après Saint-Auban (le pawnee vient de là) si on va plus vite on voit les bouts d'aile qui plient. La température CHT au sommet de la monté est aux environ de 150°C et au sol d'environ 110°C pour une descende d'environ 1min 15sec. Le moteur a fait ses 2880h (le max) avant de repartir en RG.

 

Une chose est sure, la quadripale fait un peu moins de bruit que la bipale mais en quadripale on monte moins vite donc on passe plus bas au-dessus des zones "sensibles" pour un résultat apparemment assez mitigé entre les 2.

 

Si on compte que sur une grosse journée à 80 remorqués on met 2 minutes de plus par rotation, cela nous fait 160 minutes en plus à 46l/h d'AVGAS à 2.7€/l, donc 310€ de plus rien que en fuel pour le même nombre de remorqués et il faut encore rajouté les frais de maintenance.

 

J'ai toujours compté 60 l/h en remorquage avec Pawnee.

 

Une petite erreur de ma part ce n'était pas 46l/h mais 49l/h dans le dernier post pour entre 10 et 14 remorquages à l'heure, c'est la consommation de notre avion en tout cas. A Saint-Hubert les remorquages sont tous fait à 500m QFE en temps normal, maintenant est-ce qu'une hélice quadripale consomme plus que la bipale ? Il est certain que l'ajout d'un silencieux fait consommer plus aussi. L'élévation du terrain est de 1800ft et on lean environ 1cm, la montée à fond (dans la limite des 2575tr/min) et la descende 2250tr/min.

 

Les super CUBS du CNVV sont équipés d'hélice Hoffman en bois et composite. Ces hélices sont plus abîmées que celles du Pawnee qui n'a pas une gratte, ni un impact dans le bord d'attaque pour à peu de chose près le même nombre d'heures.

 

A mon sens, ce qui abîme le plus les hélices, ce sont les gravillons, les herbes sèches genre chardon, et la grêle et la pluie. Si l'envergure de l'hélice est réduite, on doit pouvoir pouvoir limiter les deux premiers cas, je pense.

 

L'hélice hoffman en question a le bord d'attaque un peu érodé et la peinture laquée qui se fissure ainsi que l'intrados un peu plus "rugeux" que sur une nouvelle.

 

Le propriétaire de la société qui possède les avions nous a fait part de son mécontentement concernant la quadripale qu'il va déposer pour remettre une McCauley.

 

D'un avis purement personnel, je dirais quadripale à éviter. Qui sait peut-être qu'un autre fabricant d'hélice va en proposer une mieux qui allierait réduction de bruit et le même rendement voire meilleur que la McCauley mais vu que le marché est une niche dans ce domaine, ca ne sera pas pour demain.

 

Quadripale à éviter, peut-être. A condition que ce ne soit pas une question de survie du club face aux riverains.

Effectivement, le marché est limité, pour ce qui concerne ces remorqueurs, qui en valent pourtant la peine, car ils sont taillés pour le travail aérien, et d'un coût d'entretien imbattable.

 

Il me semble qu'il existe aussi une tripale pour Pawnee, mais, je n'ai aucun renseignement à ce sujet.

 

J'ai vu une photo d'un Pawnee suisse monté avec une tripale mais je n'ai pas réussi à trouver le STC.

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On peut se demander si cette appréciation est impartiale.

 

J'avais lu le document, je ne fais que rapporter les faits que j'ai pu constater.

 

Quand je me demandais si c'était impartial, je ne parlais pas de tes appréciations, mais de celles du document que je citais ...

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Lors des remorquages durant le championnat, il s'est avéré que celui qui avait la quadripale hoffman allait moins vite que celui équipé de la bipale, entre 1 à 2 minutes par remorqué pour des planeurs semblables. Je pense que la quadripale n'est pas très adaptées pour remorquer "vite" et les vitesses de convoyage sont plus lentes aussi.

 

Intéressant de comparer avec ce document: http://www.milehighgliding.com/common/test_report.doc

CONCLUSION

In almost every respect, the Hoffmann four-blade propeller is superior to the OEM McCauley metal propeller, especially for a glider tow operation. Much less noise, equal climb, faster descent, better ground and hangar door clearance. The Hoffmann can be supplied new with a one month order lead time. All glider operators should have them.

 

On peut se demander si cette appréciation est impartiale.

Il me semble, pour aller dans ton sens, que la quadripale a un rendement plus intéressant dans la plage de vitesses 105-120 KM/h que 120-150.

 

J'avais lu le document, je ne fais que rapporter les faits que j'ai pu constater. Il y a plusieurs modèle de quadripale hoffman comme ils disent dans leur test et celle qui était monté sur l'avion hollandais n'était peut-être pas avec le pitch le plus efficace.

 

L'impact des winglets est difficile à dire car on peut descendre plus vite sans, la vitesse de descente avec winglets est de 190 km/h. Une chose est sure avec les winglets l'avion est plus stable et la vitesse de décollage est plus lente ainsi que la vitesse de touché. J'ai personnellement l'impression que ca monte mieux aussi.

 

Quand Pont-sur-Yonne a acquis un PA25 il y a vingt ans, nous avons demandé aux pilotes agricoles quels paramètres adopter pour descendre vite, tout en ménageant le moteur. Ils nous ont indiqué de garder 2300 t/mn, ce qui donne à 220 km/h, un taux de chute de 9m/s. 10 m/s si on vire en descendant.

Par ailleurs, j'ai piloté deux Pawnee sans saumons high-lift, et, si la différence de vario en montée est assez faible entre les deux modèles (je n'ai même pas pu la chiffrer), la descente est un peu plus rapide avec les saumons Piper, c'est vrai.

Maintenant, dans d'autres clubs, on adopte 2000 t/mn et 180 km/h.

 

Les descendes se font à 190km/h 2250 tr/min, environ 8 9 m/s de chute, les vitesses au dela de VNO sont déconseillé dans le STC des saumon high lift. Apparement d'après Saint-Auban (le pawnee vient de là) si on va plus vite on voit les bouts d'aile qui plient. La température CHT au sommet de la monté est aux environ de 150°C et au sol d'environ 110°C pour une descende d'environ 1min 15sec. Le moteur a fait ses 2880h (le max) avant de repartir en RG.

 

Une chose est sure, la quadripale fait un peu moins de bruit que la bipale mais en quadripale on monte moins vite donc on passe plus bas au-dessus des zones "sensibles" pour un résultat apparemment assez mitigé entre les 2.

 

Si on compte que sur une grosse journée à 80 remorqués on met 2 minutes de plus par rotation, cela nous fait 160 minutes en plus à 46l/h d'AVGAS à 2.7€/l, donc 310€ de plus rien que en fuel pour le même nombre de remorqués et il faut encore rajouté les frais de maintenance.

 

J'ai toujours compté 60 l/h en remorquage avec Pawnee.

 

Une petite erreur de ma part ce n'était pas 46l/h mais 49l/h dans le dernier post pour entre 10 et 14 remorquages à l'heure, c'est la consommation de notre avion en tout cas. A Saint-Hubert les remorquages sont tous fait à 500m QFE en temps normal, maintenant est-ce qu'une hélice quadripale consomme plus que la bipale ? Il est certain que l'ajout d'un silencieux fait consommer plus aussi. L'élévation du terrain est de 1800ft et on lean environ 1cm, la montée à fond (dans la limite des 2575tr/min) et la descende 2250tr/min.

 

Les super CUBS du CNVV sont équipés d'hélice Hoffman en bois et composite. Ces hélices sont plus abîmées que celles du Pawnee qui n'a pas une gratte, ni un impact dans le bord d'attaque pour à peu de chose près le même nombre d'heures.

 

A mon sens, ce qui abîme le plus les hélices, ce sont les gravillons, les herbes sèches genre chardon, et la grêle et la pluie. Si l'envergure de l'hélice est réduite, on doit pouvoir pouvoir limiter les deux premiers cas, je pense.

 

L'hélice hoffman en question a le bord d'attaque un peu érodé et la peinture laquée qui se fissure ainsi que l'intrados un peu plus "rugeux" que sur une nouvelle.

 

Le propriétaire de la société qui possède les avions nous a fait part de son mécontentement concernant la quadripale qu'il va déposer pour remettre une McCauley.

 

D'un avis purement personnel, je dirais quadripale à éviter. Qui sait peut-être qu'un autre fabricant d'hélice va en proposer une mieux qui allierait réduction de bruit et le même rendement voire meilleur que la McCauley mais vu que le marché est une niche dans ce domaine, ca ne sera pas pour demain.

 

Quadripale à éviter, peut-être. A condition que ce ne soit pas une question de survie du club face aux riverains.

Effectivement, le marché est limité, pour ce qui concerne ces remorqueurs, qui en valent pourtant la peine, car ils sont taillés pour le travail aérien, et d'un coût d'entretien imbattable.

 

Il me semble qu'il existe aussi une tripale pour Pawnee, mais, je n'ai aucun renseignement à ce sujet.

 

J'ai vu une photo d'un Pawnee suisse monté avec une tripale mais je n'ai pas réussi à trouver le STC.

 

Cette tripale équipe le Pawnee HB-PFW du Groupe Genevois de Montricher. C'est une Hoffmann à pas variable dont le rendement n'est pas fabuleux, mais le pas variable permet de rester plein gaz à 2'350 tours, ce qui réduit le bruit.

 

Le beau temps est de retour...

Jean-Pierre

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Cette tripale équipe le Pawnee HB-PFW du Groupe Genevois de Montricher. C'est une Hoffmann à pas variable dont le rendement n'est pas fabuleux, mais le pas variable permet de rester plein gaz à 2'350 tours, ce qui réduit le bruit.

 

Le beau temps est de retour...

Jean-Pierre

 

2350, c'est le régime en montée avec la bipale métallique.

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