www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Livret Planeur À Puissance Embarquée


J.Noel

Messages recommandés

Pour tous les vélivoles volants ou susceptibles de voler sur un planeur à puissance embarquée:

 

La version trés complète ( 44 pages) a été éditée chez CEPADUES Editions dont voici le lien:

http://www.cepadues.com/Pages/Livre/Catalogue_Livre.aspx?RubriqueID=86

 

http://img838.imageshack.us/img838/8945/numrisation0013447x634.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

L’avènement des planeurs à puissance embarquée a entraîné une évolution dans le vol à voile. pour bien dominer le sujet, il faut une parfaite connaissance du matériel utilisé et une bonne maîtrise de l'environnement.

Les planeurs autonomes peuvent être sujets à de petits problèmes mécaniques gênants quand ils se produisent en vol.Il faut donc, autant que possible, les connaître et les résoudre par une maintenance préventive et une surveillance toute particulière de certains points spécifiques à chaque type de machine.

 

La bonne pratique pour y faire face est de s'instruire de l'expérience des autres ( et partager la sienne), via les contacts avec les pilotes expérimentés sur son type de machine, les forums, les groupes,etc.

 

Bons vols à tous et en sécurité,

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas d'éditeur qui travaille gratuitement!

 

De plus gratuit, çelà n'a aucune valeur! C'est bien le mal français de ne jamais vouloir payer un service!

 

le pilote vole sur des machines qui coutent un paquet d'argent mais ne veut pas payer!!!

 

Qu'est-ce que quelques euros quand le planeur sur lequel on vole, coute quelques milliers d'euro!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas gratuit?

Tu peux te le faire payer par Air France dans le cadre de la formation continue, ça ne coûte rien d'essayer....

Mais il va t'en falloir deux, un pour chaque planeur motorisé, tu dois pouvoir négocier ça.

Modifié par camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas d'éditeur qui travaille gratuitement!

 

De plus gratuit, çelà n'a aucune valeur! C'est bien le mal français de ne jamais vouloir payer un service!

 

le pilote vole sur des machines qui coutent un paquet d'argent mais ne veut pas payer!!!

 

Qu'est-ce que quelques euros quand le planeur sur lequel on vole, coute quelques milliers d'euro!!

 

Mais non Jacques, ce n'est pas un mal français. La vieille casserole délabrée qui coûte à l'élève cinq fois plus cher à l'heure de vol que le Duo Discus, je connais ça et je ne suis pas français...

 

Une petite parenthèse - Si je voulais me procurer ton bouquin Planeur à puissance embarquée, il me coûterait au moins 60 $CN. Sur ce montant, combien en récolterais-tu alors que celui qui a mis le plus de temps à le faire est probablement toi ?

 

Quant à l'éditeur, quel effort a-t-il fait pour que l'ouvrage reste accessible tout en pouvant vivre de son boulot ?

 

Et une petite comparaison...

 

Microsoft vend son merdique système d'exploitation 200 $. Quand un “très vieil” ordi de trois ans commence à ramer avec Windoze, on purge tout et on y monte Linux, gratuitement, et la vieille bécane qu'on croyait devoir jeter affiche maintenant une vitalité inconnue jusque là. Entre les deux, entre Windoze 20 fois trop cher et Linux gratuit, il y a chez Apple Store des milliers d'applications pour les iPad, iPod, iMachins dont les prix vont de gratuits à un maximum de 14,99 $. Y a-t-il quelque chose que certains éditeurs n'ont pas compris ? Y a-t-il quelque chose que Cépaduès n'a pas compris et qui fait que si je veux proposer Le Manuel du Pilote Vol à Voile à mes élèves francophones, je dois leur dire qu'il leur coûtera entre 80 $ et 100 $ et qu'ils devraient pouvoir attendre deux semaines avant de devoir aller à la poste pour récupérer un colis qui sera peut-être endommagé lors du transport ? Nous sommes en 2012...

 

Un autre côté de la médaille...

 

Je suis instructeur bénévole. Au club, on n'impose pas à l'élève de frais supplémentaires pour les heures d'instruction. C'est une façon de faire qui fait partie de l'histoire des clubs, et qui continue de fonctionner. Mon bénévolat profite largement au club et c'est bien qu'il en soit ainsi. Toutefois, je me pose une question : est-ce que mon travail bénévole doit servir à enrichir un éditeur ? (C'est une question, pas une réponse, et j'insiste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout le monde, ma remarque n'est qu'une demi plaisanterie car je connais un vélivole de très haut niveau qui a écrit un très intéressant opuscule sur le vol de pente et sur le vol d'onde et qui l'a mis gracieusement à la disposition de la communauté vélivole sur votre site preferé.

En plus, je fais ce que je veux de mon argent et la jalousie ne m'intéresse pas.

Pour Alain, Air France n'a plus de sous et je serais bien embeté de lui réclamer deux ronds pour me permettre d'acheter ce bouquin qui est certainement très instructif. , j'ai déjà eu du mal à te payer ton champagne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planeur.net/telecharger

 

Guide du pilote de Moto-planeur: plus de 3000 téléchargement, une version mise a jour dispo sous qq jours

 

Merci Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise au point:

 

je n'ai pas fait ce livret avec la collaboration que je trouve essentielle de plusieurs utilisateurs de planeur équipé de moteur, pour faire de l'argent!

Je gagne ma vie nettement mieux maintenant!

 

En tant qu'instructeur et vélivole passionné, j'en avais assez de voir bons nombres de crash impliquant ce type de planeur sans qu'il y ait une action d'entreprise! Ces pilotes que nous perdions et que nous continuons de perdre aurait pû être un membre de ma famille ou un de mes amis ( c'est malheureusement arrivé!!!!).

 

Je savais qu'à la moindre apportunité, j'allais mettre fin à ma carrière d'instructeur. Donc pour remercier la communauté vélivole et en mémoire de Roger Biagi, je me devais de réagir. C'est aussi pour moi, une manière de faire profiter le maximum de vélivoles, de toute l'expérience accumulée et que j'ai voulu donner pendant de nombreuses années alors que certains s'obstinaient, pour des raisons politiques et personnelles, à nous marginaliser.

 

Pour ce qui concerne l'éditeur, celà ne me choque pas qu'il se fasse un peu d'argent. Il a son entreprise a faire tourner. Ce n'est pas une oeuvre de bienfaisance. Tous les mois, il a des collaborateurs qu'il a à rétribuer. je vais même plus loin! Je pense qu'il a édité ce livret pour me remercier pour toutes mes photographies qu'il a utilisé pour d'autres livres ( photographies de nuages notamment).

 

L'important est que le message puisse passé!

 

Fred, un grand merci d'avoir accepté la version pdf qui a permis à plus de 3200 pilotes d'en profiter et ainsi d'infléchir la tendance.

 

Des trés grands merci aux pilotes qui ont apporté leus expériences.

 

Comme je l'ai dit dans une précédente contribution, ma qualif d'instructeur est périmée depuis février et ma licence est périmée depuis fin juin. La réalité est que c'est une délivrance pour moi! J'ai simplement essayé de rendre ce que le vol à voile m'avait donné.

Mais trop d'intérêt privé et politique m'ont usé.

Ainsi alors que la majorité de mes présidents de clus ( et employeurs!) étaient politiquement corrects, je vais devoir travailler jusqu'à 68 ans avant d'avoir la retraite car ils ne m'ont à de nombreuses occasions pas déclaré. D'accord et c'est important j'ai accepté!

 

Maintenant, j'ai encore quelques articles à donner à Fred, pour publication: de la prose personnelle et celle de Roger Biagi.

 

Alors s'il y a des pilotes qui trouvent qu'un peu plus de 10€ est trop cher pour livret et surtout des connaissances qui pourraient leur sauver au mieux beaucoup d'argent et au pire la vie, je ne peux rien pour eux!

 

Et merci à ceux qui construisent!

 

Pour information, j'ai pris l'engagement que l'argent obtenu gràce à ce livret, serve au vol à voile. Pour information, j'ai reçu 60.34€.

 

jacques NOEL

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout le monde, ma remarque n'est qu'une demi plaisanterie car je connais un vélivole de très haut niveau qui a écrit un très intéressant opuscule sur le vol de pente et sur le vol d'onde et qui l'a mis gracieusement à la disposition de la communauté vélivole sur votre site preferé.

En plus, je fais ce que je veux de mon argent et la jalousie ne m'intéresse pas.

Pour Alain, Air France n'a plus de sous et je serais bien embeté de lui réclamer deux ronds pour me permettre d'acheter ce bouquin qui est certainement très instructif. , j'ai déjà eu du mal à te payer ton champagne. ;)

Pour ma réponse, c'était une plaisanterie complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout le monde, ma remarque n'est qu'une demi plaisanterie car je connais un vélivole de très haut niveau qui a écrit un très intéressant opuscule sur le vol de pente et sur le vol d'onde et qui l'a mis gracieusement à la disposition de la communauté vélivole sur votre site preferé.

En plus, je fais ce que je veux de mon argent et la jalousie ne m'intéresse pas.

Pour Alain, Air France n'a plus de sous et je serais bien embeté de lui réclamer deux ronds pour me permettre d'acheter ce bouquin qui est certainement très instructif. , j'ai déjà eu du mal à te payer ton champagne. ;)

Pour ma réponse, c'était une plaisanterie complète.

 

 

J'avais bien compris. Je vais au Pic dans 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la version éditée depuis quelques jours, commandée sur Amazon. Par rapport à la version en ligne (juillet 2012), il y a pas mal de différences: outre les photos qui rendent le machin nettement plus convivial et agréable à lire, quelques petites fautes d'ortographe ont été corrigées, quelques paragraphes un peu arrangés ou retouchés. L'éditeur a donc une contribution dans l'histoire et je ne trouve pas scandaleux de lui payer 15,99 € (avec livraison en Allemagne) pour ce petit livre. Il est vraiment rare et remarquable de voir un bouquin sur le vol à voile édité en France de nos jours, surtout à ce prix là. Alors les vélivoles qui se permettent encore de critiquer gratuitement, je trouve ça vraiment déplacé (blague ou pas blague).

 

Merci à Jacques Noël, à l'éditeur Cépaduès et aux nombreux contributeurs de ce petit bouquin qui va rester quelque temps sur ma table de chevet! ;)

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Ami JDM,

 

Tu n'as qu'à acheter directement auprés de Cepadues Editions. Celà coutera moins cher surtout si tu regroupe plusieurs commandes.

 

Dans d'autres domaines, je l'ai fait pour du matériel américain que je faisais venir en France!

 

Jacques Noel

 

La version internet est disponible en téléchargement sur le site "Planeur.net"!

 

Merci Fred!!!!

 

Néanmoins et comme l'a dit notre ami Vinch, je conseille aux pilotes vraiment intéressés d'investir quelques Euro et d'avoir la version papier bien plus riche en information.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Ami JDM,

 

Tu n'as qu'à acheter directement auprés de Cepadues Editions. Celà coutera moins cher surtout si tu regroupe plusieurs commandes.

 

 

J'ai à quelques reprises commandé des bouquins chez Cépaduès. Le service est rapide (on est loin de la FNAC). Toutefois, après avoir payé 25 € de frais d'expédition pour un manuel qui se vendait 35 €, je me suis mis à rêver d'une version dématérialisée (pas besoin de vous envoyer du papier pour que vous nous retourniez un bouquin imprimé - le pauvre papier aura fait 12 000 kilomètres inutilement).

 

Le livre électronique, ce n'est pas de la science fiction en 2012, pas plus que les journaux. Chaque matin, je lis mon quotidien préféré à l'écran et je jette un coup d'œil aux grands titres de plusieurs autres, El Pais, Le Monde...

 

=============================

 

Je viens de retrouver une facture de Cépaduès portant sur une commande de 4 bouquins. Les frais d'envoi totalisaient 55 €. S'y ajoute une anomalie : on m'a facturé le prix TTC, ce qui veut dire 7 % de trop car un exportateur ne doit pas prélever de TVA sur la marchandise livrée hors du territoire français car on paie déjà une taxe fédérale (5 %) lorsque la marchandise arrive au Canada.

 

Il y a beaucoup de matériel vol à voile intéressant en France, mais si on s'obstine à le diffuser comme au temps des rois, il n'ira jamais bien loin au-delà des frontières et pire, il pourrait se faire déclasser même à l'intérieur des murs.

Modifié par JdeM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...