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Calcul Des Points En Compétition


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Qui peut éclairer ma (notre) lanterne, peut-être Philippe de Péchy ou quelqu'un d'autre à propos de ce calcul de points qui me parait surprenant :

à la deuxième épreuve du concours du Pic deux Duos bouclent une épreuve de vitesse sur circuit de 2h30 et marquent le même nombre de points. Le plus rapide des deux tourne à 57,4 km/h sur 157,1 km en 2h44 et le deuxième tourne à 47,9 km/h sur 119,9 km en 2h23 (donc 2h30). Le gagnant a tourné à 88,2 km/h pour 243 km en 2h45. le coef du premier est 102 et les duos sont à 110. Les duos ont tourné en moins de 2/3 de la vitesse du premier et ne marquent donc, si j'ai bien compris, que des points de distance et j'en conclu que 157,1km rapportent autant que 119,1km, pourquoi ce même score?

Les calculs sont faits automatiquement par soaring spot.

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à la deuxième épreuve du concours du Pic deux Duos bouclent une épreuve de vitesse sur circuit de 2h30 et marquent le même nombre de points.

 

Il s'agit d'une épreuve de vitesse sur secteurs.

 

Le plus rapide des deux tourne à 57,4 km/h sur 157,1 km en 2h44 et le deuxième tourne à 47,9 km/h sur 119,9 km en 2h23 (donc 2h30). Le gagnant a tourné à 88,2 km/h pour 243 km en 2h45. le coef du premier est 102 et les duos sont à 110. Les duos ont tourné en moins de 2/3 de la vitesse du premier et ne marquent donc, si j'ai bien compris, que des points de distance et j'en conclu que 157,1km rapportent autant que 119,1km, pourquoi ce même score?

 

Le vainqueur GF rapporte une vitesse après application du handicap de 88,2/102*97=83,9km/h

Donc les pilotes qui boucleront l'épreuve mais dont la vitesse après handicap sera inférieure à 83,9*2/3=55,9km/h ne marqueront pas de points vitesse.

 

Le premier Duo marque une vitesse après handicap de 57,4/110*97=50,6km/h.

Le second Duo marque une vitesse après handicap de 47,9/110*97=42,2km/h.

Aucun d'entre eux ne marque donc de points vitesse.

 

Par ailleurs, le règlement précise que tous les concurrents bouclant l'épreuve marquent le même nombre de points distance (que l'on tourne au plus court ou au plus loin, si l'on rentre, alors on a tous les points distance).

Donc les deux Duo marquent le même nombre de points distance (ils ont d'ailleurs autant de points distance que le GF).

 

Score du jour = points vitesse + points distance

Donc les deux Duo ont le même score (cas identique pour le LS7 YB).

 

On notera au passage que la formule de calcul des points est rigoureusement la même pour les courses sur circuit et les épreuves de vitesse sur secteur.

 

Si vous voulez plus d'info, je vous conseille le "cursus d'initiation à la compétition" disponible ici :

http://sportive.ffvv.org/cursus-competition/

La question soulevée a sa réponse dans le chapitre 01-connaitre le règlement, page 48.

 

Les calculs sont faits automatiquement par soaring spot.

 

Les calculs de point sont effectués par SeeYou avec le kit script FFVV.

SoaringSpot ne sert qu'à la publication automatique sur le web.

Les distances et vitesses affichées sont avant application des handicaps.

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Tiens, c'est "drole" effectivement.

 

En relisant le mode de scoring en fait ça semble effectivement être le cas ...

Le concurent rentré marque les points de distance selon la formule :

 

Pd = Pdm = Pm - Pvm

 

Pm c'est le point max de l'épreuve et Pvm c'est les points de vitesse,

comprenez que vous marquez le nombre max de points de distance quelquesoit le nombre de kilomètre que vous aurez parcouru.

 

Conclusion : la distance parcourue par ce concurent n'est pas du tout prise en compte s'il rentre.

 

Une suggestion d'amélioration ?

-> départager les concurents rentré proportionnellement à leur vitesse corrigée du handicap ?

-> donner des points de vitesse à tout le monde proportionnellement à leur performance ?

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Tiens, c'est "drole" effectivement.

 

En relisant le mode de scoring en fait ça semble effectivement être le cas ...

Le concurent rentré marque les points de distance selon la formule :

 

Pd = Pdm = Pm - Pvm

 

Pm c'est le point max de l'épreuve et Pvm c'est les points de vitesse,

comprenez que vous marquez le nombre max de points de distance quelquesoit le nombre de kilomètre que vous aurez parcouru.

 

Conclusion : la distance parcourue par ce concurent n'est pas du tout prise en compte s'il rentre.

 

Une suggestion d'amélioration ?

-> départager les concurents rentré proportionnellement à leur vitesse corrigée du handicap ?

-> donner des points de vitesse à tout le monde proportionnellement à leur performance ?

La formule est débile (c'est une des anomalies mais il y en a bien d'autre) mais c'est comme ça depuis 50 ans et les vélivoles étant conservateurs il est interdit d'essayer de l'améliorer ! sick.gif

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La formule est débile (c'est une des anomalies mais il y en a bien d'autre) mais c'est comme ça depuis 50 ans et les vélivoles étant conservateurs il est interdit d'essayer de l'améliorer ! sick.gif

 

Oh, pas si conservateur à en voir l'évolution régulière de la NP4.1

Le scoring, oui, il est conservateur pour rester conforme au réglement international.

Ce que je peux comprendre mais cela n'empèche qu'il n'est pas parfait.

 

Je pense que ça marche bien quand tout le monde a environ le même niveau.

Il est bien certain que si il y a une personne dans le championnat qui surpasse tous les autres concurents c'est un peu moche, et c'est ce qui arrive régulièrement en région, surtout quand on invite du beau monde :)

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Il est bien certain que si il y a une personne dans le championnat qui surpasse tous les autres concurents c'est un peu moche, et c'est ce qui arrive régulièrement en région, surtout quand on invite du beau monde :)

Au championnat du Languedoc Roussillon, il n'y a que du beau monde...

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