www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Alerte Météo ?


hbn le mans

Messages recommandés

Bonjour, nous voyons depuis plusieurs années le club de Chartres faire des vols de plus en plus longs et nous sommes admiratifs.

Chartres n'est qu'à 120km de chez nous. C'est vrai, on est plus à l'ouest, on ne bénéficie pas de la beauce pour des départ plus facile (notamment peu de risque en cas de vache) et on a pas les mêmes machines. Mais on pourrait surement faire mieux surtout que s'il font 750 ou 1000km, il fait beau dans une grande zone...

Seulement, pour partir tôt afin de réaliser un grand vol (chacun définira grand comme il le veut de 500 à 1500km), il faut être au courant à l'avance de bonnes conditions météo. Au moins de la veille pour le lendemain.

 

Alors quelqu'un peut-il me dire comment être alerté de ce genre de condition dans l'ouest, centre,...

 

Merci beaucoup.

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

A un niveau un peu moins local (pas forcement que pour le centre ou l'ouest) en 2003 la seule liste que j'ai vu fonctionner correctement est celle initiée par Denis !

 

Site web : http://meteo.deltafox.net/alertes/liste.html

 

Il existe "normalement" une liste "meteo FFVV" ou "grand vol" : je ne sais pas si elle est active, si qqun s'en occupe, ......

 

Demande aux pilotes de Chartres (ils ont p-e une liste de diffusion pour le club !)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte Grands Vols - Commission météo FFVV

 

La Commission Météorologie de la Fédération Française de Vol à Voile a le plaisir de vous accueillir dans cette liste d'information à caractère météorologique intitulée: ALERTE GRANDS VOLS.

 

Cette liste a pour but de prévenir de la probabilité ou de l'imminence d'occurence de

situation préssentie plus particulièrement favorable au vol à voile, et peut-être, à la réalisation de "grands vols".

 

Pour ce faire, elle:

- est destinée à l'ensemble de la communauté vélivole, clubs et pilotes.

- est animée bénévolement par plusieurs personnes pour essayer d'assurer l'année entière.

- est assurée par des personnes habilitées par la commission,

- couvre essentiellement les régions de France de plaine (centre,...) et de montagne (Alpes, Pyrénées,...)

 

Par contre, il appartient toujours à chacun, club ou pilote, de consulter l'information météorologique par les moyens habituels.

 

En échange de cette information, vos animateurs seront très attentifs à tous vos retours d'expériences sous forme de:

- Comptes Rendus de vols,et/ou,

- fichiers loggers,à placer sur le CRDEVOL@yahoo.groupes.fr pour ne pas encombrer cet outil.

 

Alors bons vols, et, à bientôt de lire vos belles aventures en plein ciel.

 

La commission MTO FFVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'etre sur les listes d'alertes!! Mais vous pouvez faire mieux prévoir "VOUS MEME maintenant " 1 semaine à l'avance :lol: !!

Les cartes sont sur le net :lol:

Les sondages prévisionnels fiables aussi! :lol: ! http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html

Vous rentrez les cooordonnées de votre aéro par exemple :) !!

Au pif : Le Mans ( 49 N ; 1 E) , Bordeaux ( 45 N; 0 E) Vendredi 26 c fumant ! des cumulus pas trop d'étalements , du vent de 030 10 à 20 Kt , T à 1500m - 5 ° C; Un temps à faire un 500 en aller retour en standard , n'oubliez pas de mettre la combinaison de ski!!! :D:D:D:D

Pareil pour de nombreux clubs du coin ( Chartres Bailleau Orléans etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis maintenant inscrit à la liste d'alerte et j'ai vu noaa mais en anglais...

Peux-tu m'aider à aller à l'essentiel pour les prévis.

Je sais choisir le lieu et la date (pas si mal!)

J'ai trouvé des sondages mais sans la tempé prévue et les sans avoir les tempé sur le diagramme, difficile de trouver un plaf.

J'ai trouvé un diagramme de stabilité où on voit des pics vers 1500m vendredi et samedi. C'est de là que tu sors ton info?

Y a t-il des cartes de nébulosité puisque tu parles des étalements...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Pour la Temp prévue tu t'en moques car c'est intégré dans le sondage prévisionnel!!

 

Un inversion va apparaitre la nuit ( inversion nocturne, on la voit sur le sondage prévi de 6H TU ) puis se resorber le matin!!

 

Voir le sondage de 9H TU ( 10H00 local actuel puis 11H00 début avril). En principe c'est déclenché à 10H00 demain matin car on ne voit plus l'inversion , donc 4 à 6/8 Cu bases 500 puis rapidement 800 m tendance à l'étalements

 

Puis amélioration rapide pour vers 14h00 locale 4/8 de cu base 1500m . Vz 2 à 4 m/s , T à 1500m - 5°C!!

 

J'ai experimenté ce site l'année dernière. Il est remarquable en fiabilité pour la Région Centre!!!!

 

 

Pour Denis Flament et ses copains qui volent au Maroc vous avez là de la matiére premiere de qualité!! Vous pourrez faire une prévi sur l'Atlas!!!

 

:D

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est trés bien!!

 

Comment on fait pour devenir user autotisé ??? (N° d'utilisateur et mot de passe)

 

Ce que je voulais souligner c'est la fiabilité des prévisons de sondage à 24 et 48H. Jusqu'à 1 semaine la tendance est correcte!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui bossent ou qui sont à la maison, on se fait un petit point MTO

 

Vendredi 26 mars

 

Paris déclenché à 10H45 exploitable à 11H00, à midi 3 à 4/8 cu, qq rues , plafond ?? 800- 1000 m, y a du vent!!

 

Le temps vers Poitiers, Bordeaux , Nevers , Nogaro, Rennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Les CU sont effectivement tres bien alignés sur la photo sat. France de 10H58 : accessible depuis le classement journalier de la NetCoupe !

 

Bouché ici ds l'est !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés bon sur Paris à 15h45 4/8 jolis Cu! mais....

 

La depression sud Espagne couplée avec celle d'Italie pertube la prévi , et maintient de l'air chaud à moyenne altitude au Sud de la Loire!

C fumant mais seulement Nord de la France!!

C comme ça les alertes , il y a qq petits ratés...

 

voir photo satellite

http://129.13.102.67/wz/pics/D2u.jpg

ou

http://www.sat.dundee.ac.uk/pdus/BV/latest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

vu de Nantes c'est brumeux depuis ce matin

déclenchement vers 11h et à 16h05 7/8 de CU étalés bien fadasses :blink:

@+

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo Sat de 14H56 : Centre de la France sous les etalements ..... Vivement demain !

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Noel Faucheux

8/8 de Cu sur Romo à partir de 10h30 du à une trop forte humidité

à 1500 m dixit nos MTO rétrospectivement.

Eh oui la MTO malheureusement n'est pas une science exacte.

Disposant d'une station MTO axée sur la prévi vol à voile et d'un sondage journalier durant notre activité je peux attester que la marge d'erreur est loin d'être négligeable ...et pourtant nos météos sont très bons.C'est comme cela.

Le mieux c'est toujours de faire comme si ...dès que l'on flaire une posibilité de grands vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...