www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pesée Ou Pas Pesée ?


THEO

Messages recommandés

Mon inspecteur GSAC me signale que la pesée n'est plus obligatoire si je n'ai pas effectué de modification de masse ou de centrage de mon appareil.

J'estime que ce n'est que du bon sens.

 

Malgré tout, j'ai passé quelques coups de fils pour connaître la position des constructeurs ou importateurs.

 

Voici en raccourci leur réponse:

 

- LORAVIA : en effet, plus de pesée, sans hésiter, si c'est précisé dans mon programme d'entretien approuvé.

- CENTRAIR : la pesée est conseillée (?) dans le manuel d'entretien, mais si le programme approuvé ne le prévoit pas, pas de problème.

- SCAP : un peu sur la réserve. Comprend la question, mais malgré tout, conseille la pesée à échéance calendaire. Pas sûr à 100%, malgré tout.

- FINESSE MAX : Indécis. il est vrai que pour les planeurs immatriculés en D , le LBA impose une pesée à 4 ans. Il pose la question à R.Arnung au GSAC. A suivre.

- YANKEE ROMEO : sans équivoque, pas de pesée à échéance calendaire. C'est du bon sens. Yurek pourra intervenir lui-même ici sur ce sujet.

 

Voilà. C'est du premier jet. Je garde mes autres commentaires pour la suite.

En attendant, j'attends les avis de mes petits camarades de mon forum préféré.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspecteur GSAC me signale que la pesée n'est plus obligatoire si je n'ai pas effectué de modification de masse ou de centrage de mon appareil.

J'estime que ce n'est que du bon sens.

...

 

Oui et non :)

voir: http://www.planeur.net/index.php?option=co...0&Itemid=85

 

... Qui peut le plus peut le moins... abondance de bien de nuit pas...

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le programme d'entretien peut dire " pas de pesée ... " si le manuel d'entretien du constructeur dit le contraire.

pour comparer,

le reglement intérieur ne peut pas dire le contraire des statuts car ce sont statuts qui sont "prioritaires"

 

je ne parle du cas ou il y a réparation, gelcotage....

 

vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- YANKEE ROMEO : sans équivoque, pas de pesée à échéance calendaire. C'est du bon sens. Yurek pourra intervenir lui-même ici sur ce sujet.

Mouais... :)

Pas d'échéance calendaire, c'est vrai.

Dans les manuels (instructions) techniques d'entretien SZD, la pesée fait partie de la Visite Générale (Main Inspection) qui est imposée, elle, en fonction des heures de vol (par exemple toutes les 1 000 heures pour Junior) et non pas de dates.

Ceci, bien entendu en dehors de toute réparation, ou modification.

 

Mais ce sera bientôt du passé... :lol: dans 3 semaines.

Aux dernières nouvelles, à partir du 1 janvier prochain, l'administration polonaise - dont dépend Allstar-PZL Gliders - s'aligne sur la LBA, et oblige les constructeurs à appliquer la règle : une pesée tous les 4 ans. Cette obligation serait donc introduite dans les manuels et les instructions SZD. :lol:

Fini la récré ! Bienvenu en Europe... :lol:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A ma connaissance, c'est le manuel de maintenance constructeur qui fait foi : pour les LS tous les 4 ans, pour les centrair à chaque GV/3000 heures ou tous les 5 ans etc...

Mon inspecteur GSAC me demande de travailler avec ce qui est noté sur le manuels et non les recommandations orales...

 

Bonnes inspections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait logique de suivre les recommandations du constructeur!!!

 

D'un point de vue règlementaire surement !

 

Maintenant, n'étant pas technicien, j'ai du mal à comprendre comment un planeur composé de matériaux inertes peut changer de masse et encore moins pourquoi la variation de masse se ferait à un rythme différent selon le constructeur.

 

Mais comme chaque pesée de planeur conduit à des chiffres différents (sans changer fondamentalement la plage de centrage), il me semble que l'on ne mesure plus la répétabilité de la balance avec une masse constante plutôt qu'une masse variable avec une balance constante.

 

Pour en revenir au premier message, celà ferait une corvée de moins. Sauf évidemment besoin d'une nouvelle info. : réparation, doute sur les anciennes pesées, besoin de refaire ts les calculs (en cas de pose d'un kit vrille sur les K21 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si inerte que cela, puique un planeur peut prendre une dizaine ( vingtaine de kilos ?) par absortion d'humidité de la résine.

( selon région ) ,

Un étuvage le ferai maigrir

C'est sur, cela ne fera pas beaucoup bouger le centre de gravité du planeur à vide puisque l'humidite se mettra partout d'ue facon uniforme mais le moment du planeur à vide, lui, variera

donc le poids mini et maxi du pilote pouront évoluer

vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...