www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Résolu]-Activation De La Signature Électronique Dans Xcsoar


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il s'agit des "vols comme prévus" à déclarer dans la Net Coupe. Voici ce qui est écrit dans l'annexe 2021_np4.2_annexe_C :

 

Déclaration électronique : La déclaration électronique du circuit prévu avant le décollage est réalisable à partir soit d'un enregistreur GPS homologué IGC, soit à partir des logiciels enregistrant les vols et reconnus par la FFVP à condition que la fonction de signature électronique du fichier soit activée.

 

J'utilise XCSoar. Ma question porte l'activation de la signature électronique. Quelqu'un sait-il comment cette fonction s'active dans XCSoar ?

Modifié par lool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'agit des "vols comme prévus" à déclarer dans la Net Coupe. Voici ce qui est écrit dans l'annexe 2021_np4.2_annexe_C :

 

Déclaration électronique : La déclaration électronique du circuit prévu avant le décollage est réalisable à partir soit d'un enregistreur GPS homologué IGC, soit à partir des logiciels enregistrant les vols et reconnus par la FFVP à condition que la fonction de signature électronique du fichier soit activée.

 

J'utilise XCSoar. Ma question porte l'activation de la signature électronique. Quelqu'un sait-il comment cette fonction s'active dans XCSoar ?

 

Toute seule je crois ensuite je sais pas comment elle est vérifiée par Netcoupe .Il existe un petit logiciel pour vérifier l'intégrité de cette signature qui s'appelle VALI-XCS

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du contrôle de la signature d'un fichier IGC, il y a des algorithmes qui permettent de faire cela.

SeeYou en utilise pour vérifier la validité du fichier.

 

Maintenant, cette signature vaut ce qu'elle vaut.

 

A partir du moment où on a l'algorithme, on peut très bien faire un fichier IGC totalement bidon avec une bonne signature.

Ce qui avait été fait à une époque par un pilote sans que personne ne s'en aperçoive. Je ne sais plus si cela était dans le but de tricher ou simplement démontrer que la clé n'était pas des plus sure.

 

Pour la Netcoupe je ne sais pas s'il est utile d'aller jusque là ...

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais Netcoupe vérifie qu'il y est une déclaration pour déclarer le vol comme prévu en automatique, après pour l'intégrité je sais pas si netcoupe s'en occupe.Normalement oui je pense car sinon je peux faire du comme prévu à postériori facilement.

Et Seeyou je pense pas qu'il gère l'intégrité d'un fichier XCsoar, mais il existe un petit utilitaire DOS VALI-XCS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, d'après vous, il s'agirait de rentrer un circuit dans XCSoar et à partir du moment où il est tourné, il serait validé "Comme prévu" dans la NetCoupe !?

 

Je viens de regarder une fois de plus dans les paramètres de XCSoar et j'ai trouvé ceci => si l'on clique sur "Nav 1/2 > Circuit > Gérer > Déclarer" apparaît le message suivant : "Pas de logger externe connecté".

 

Capture-d-cran-du-2021-04-08-17-08-00.png

Modifié par lool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que "déclarer", ce n'est pas pour transférer un circuit par exemple dans le flarm relié en BT ? Notamment si ton flarm est certifié IGC...

 

Le simple fait d'avoir créé ton circuit dans Xcsoar l'enregistre au début de ton fichier IGC qui démarre dès le décollage.

 

La clé de contrôle se crée, elle, lorsque tu es posé et que le vol est effectivement terminé. C'est pour ça qu'il ne faut pas arrêter Xcsoar tout de suite après l'atterrissage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...