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Carnet De Bord Avion


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10 réponses à ce sujet

#1 Régis

Régis

    "If you think safety is expensive, try an accident”

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Posté 24 janvier 2021 - 11:20

Question aux experts de la règlementation :

 

Peut on utiliser un carnet de route avion de type français (agréé EASA) pour l'exploitation d'un avion immatriculé en Allemagne en remplacement du carnet de route allemand ?

 

Je pose cette question car le carnet de route français comprend 2 colonnes dédiées à la gestion carburant (quantité au départ - quantité à l'arrivée) alors que le carnet de route allemand ne comprend rien sur ce sujet. La gestion carburant est essentielle en avion et elle l'est encore plus dans la fonction remorquage.

 

J'ai interrogé le GNAV, il n'avait pas la réponse. Peut être existe-il un texte allemand (LBA ?) qui interdirait l'usage de tout autre carnet de route que le modèle allemand ?

 

20210119-100516.jpg

 

[url=https://ibb.co/HKvjFwb]

 

Réponse de préférence par MP. Merci d'avance !


Modifié par Régis, 24 janvier 2021 - 11:31.


#2 AAVLL

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    Laché

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Posté 24 janvier 2021 - 11:27

Il faudrait plutôt poser la question au LBA.

Bon courage !


Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !

#3 Bob

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Posté 24 janvier 2021 - 12:32

J'ai volé sur un avion importé des US et immatriculé F, le carnet américain avait été conservé...



#4 Leche Pascual

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Posté 24 janvier 2021 - 15:56

Dans la réglementation européenne, un article décrit le minimum à faire figurer sur le logbook.ce règlement ne dit pas exactement quel type de doc utiliser.
Désolé, mais, écrivant depuis mon tel, je ne peux pas chercher le texte exact.
Je le ferai plus tard.
Reste à vérifier que l autorité nationale (LBA) n'exige pas plus que l'Europe.

Modifié par Leche Pascual, 24 janvier 2021 - 15:58.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#5 Régis

Régis

    "If you think safety is expensive, try an accident”

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Posté 25 janvier 2021 - 13:36

Reste à vérifier que l autorité nationale (LBA) n'exige pas plus que l'Europe

J'ai écris au LBA, j'attends une réponse.....



#6 Régis

Régis

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Posté 28 janvier 2021 - 11:09

Bonjour,

Suite et fin :

  • suite consultation du LBA par e-mail, le LBA n'émet aucune objection à ce qu'on exploite un avion immatriculé allemand avec un carnet de route de type "français"
  • suite consultation de l'OSAC, l'OSAC n'émet également aucune objection, dès l'instant qu'on utilise un carnet de route délivré par l'OSAC pour un aéronef immatriculé dans un des états membres.

Nous pouvons donc exploiter notre DR 300 immatriculé D-xxxx avec un carnet de route français

(le carnet de route français comprends les deux colonnes de bilan carburant au départ et à l'arrivée, ce qui n'est pas le cas du carnet de route allemand)

 

Bons vols !



#7 JFB

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Posté 31 janvier 2021 - 19:32

Regis, j’utilise un carnet suisse sur un avion francisé qui me convent très bien .L’osac ne fait pas d’objection, et je renseigne toujours le carburant départ ,arrivée et compléments, ce qui n’est pas prévu par les suisses.  Pour faire simple tu peux garder ton carnet D , et rajouter ou tu pourras une ou deux colonnes  fuel .  Il y a toujours de la place dans les colonnes  RAS ou  observations .  



#8 Régis

Régis

    "If you think safety is expensive, try an accident”

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Posté 01 février 2021 - 08:18

Merci JFB pour les infos

On a choisi d'uniformiser les carnets avions (3 avions + 1 ULM Dynamic) pour être homogène dans la tenue des documents, tant pour les pilotes que pour les mécanos.



#9 Leche Pascual

Leche Pascual

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Posté 01 février 2021 - 17:41

Bonjour,
Suite et fin :

  • suite consultation du LBA par e-mail, le LBA n'émet aucune objection à ce qu'on exploite un avion immatriculé allemand avec un carnet de route de type "français"
  • suite consultation de l'OSAC, l'OSAC n'émet également aucune objection, dès l'instant qu'on utilise un carnet de route délivré par l'OSAC pour un aéronef immatriculé dans un des états membres.
Nous pouvons donc exploiter notre DR 300 immatriculé D-xxxx avec un carnet de route français
(le carnet de route français comprends les deux colonnes de bilan carburant au départ et à l'arrivée, ce qui n'est pas le cas du carnet de route allemand)
 
Bons vols !

Bonjour,
Si je comprends bien, tu dois tout de même te procurer un carnet de route auprès d'une autorité ? GSAC où LBA,ou autre...)
Ou bien peut-on en acheter en " vente libre "?
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#10 Bob

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Posté 01 février 2021 - 17:45

Un carnet de route doit être ouvert par "l'autorité", plus simple de le prendre chez eux.



#11 Leche Pascual

Leche Pascual

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Posté 03 février 2021 - 20:07

Un carnet de route doit être ouvert par "l'autorité", plus simple de le prendre chez eux.


oui, je suis d'accord.

Mais dans l' absolu, on devrait pouvoir, d' après le règlement européen, utiliser un "journal de bord ou un document équivalent" (SAO.GEN.160)

indépendamment de l' autorité...


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