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Performences Du Swift Light.


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23 réponses à ce sujet

#1 Denis G

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Posté 28 juin 2004 - 16:49

Le site du SWIFT Light n'est pas tres bavard en ce qui concerne les performences de l'engin, pas plus que son importateur en France. :lol:

Quelqu'un aurait-il plus d'infos ? Une polaire, ou une valeur de chute a grande vitesse ?

Merci pour vos renseignements

Denis

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#2 Denis G

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Posté 28 juin 2004 - 18:44

Reponse a l'instant de l'importateur, donc ne vous embetez plus pour moi : J'ai ce que je souhaitais. :lol:

Merci donc a Rene Coulon pour ces renseignements. :D

Denis

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#3 Fred

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Posté 28 juin 2004 - 18:47

T'aurais pu balancer les infos pour les autres ...... :lol:

Alors ca plane ce SWIFT ?

A+

Frederic
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#4 Denis G

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Posté 28 juin 2004 - 18:54

Vz :lol: Vitesse
(m/s) (km/h)
-0.57 :D 38
-0.60 :D 45
-0.72 ;) 70
-0.83 :ph34r: 80
-1.05 :ph34r: 90
-1.40 :ph34r: 100
-2.00 :ph34r: 120


Swift Light caréné
Pilote 76 kg + 10 kg de matériel

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#5 Invité_vincent_*

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Posté 28 juin 2004 - 18:56

surtout qu'on est curieux des perfo à "haute vitesse" :lol:
je me moque pas ; je vole aussi en parapente :D

#6 Yurek

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Posté 28 juin 2004 - 19:39

Dès son apparition, le Swift s'est attiré beaucoup de sympathie, aussi bien de la part de deltistes que des vélivoles. :lol:
Sans être une révolution, ce plutôt un chaînon manquant entre les deltas "topless" en toile et les planeurs. La technologie utilisée est par contre (ou plutôt elle l'était, au moment de sa naissance) effectivement révolutionnaire.
Aujourd'hui le danger se trouve du côté de la EASA qui - petit rappel - a décidé en mars 2003 que les planeurs doivent être certifiés à partir de 80 kg de masse à vide. :D Si l'on rajoute au 46 kg de cette aile, le poids de la cabine et du moteur... :D
Heureusement, avec le moteur le Swift devient... un ULM (ou plus précisement : il peut le devenir). ;)

Bienvenu dans le monde merveilleux des ULM !!! :ph34r:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! Image IPB
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#7 Denis G

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Posté 28 juin 2004 - 20:00

un chaînon manquant entre les deltas "topless" en toile et les planeurs

Tout a fait d'accord.

Mais pourquoi a tout prix vouloir mettre un moteur sur tout ce qui bouge :lol: ???

Le SWIFT Light est bien sans moteur aussi ! En plus on peux decoller a pied avec :D ... Plutot sympa comme esprit :D ... et non certife (=sans contraintes, meme pas celle de l'ULM) ;)

Denis

Modifié par Denis G, 28 juin 2004 - 20:01.

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#8 Lionel

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Posté 28 juin 2004 - 22:23

Coucou Denis,

Mais pourquoi a tout prix vouloir mettre un moteur sur tout ce qui bouge

Car les gens n'apprecie pas les contraintes "club" la notion de motorisé offre plus de liberté et moins de contraintes dons economiquement plus rentable....

J'ai des exemple depuis 20 ans hélas....
:unsure: :unsure: :blink:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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#9 Dark Vador

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Posté 29 juin 2004 - 08:23

Mais pourquoi a tout prix vouloir mettre un moteur sur tout ce qui bouge

Ca me parait evident dans le cas du Swift-Light : Si ce n'est pas pour l'independance qu'est cense te procurer le moteur, c'est quoi l'interet de mettre 26.000 Euros HT dans une bouze donnee pour une finesse de 16 a 120km/h ??? :unsure: :unsure: :blink:
Alors que pour ce prix, tu peux devenir l'heureux proprietaire d'un truc* qui vole vraiment !!! :mdr: :mdr: :mdr:

(*) Ca sera une occasion, certes, mais a 26 kE, elle a toute les chances d'etre en tres bon etat !... )
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher

#10 Denis G

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Posté 29 juin 2004 - 10:13

une bouze donnee pour une finesse de 16 a 120km/h

... 120km/h, c'est la VNE du SWIFT. Combien il tire de finesse ton planeur a la VNE ? Est-ce que ton planeur peut voler a 38km/h ?

Le but du SWIFT n'est pas de faire du "planeur" ... C'est de faire du vol libre avec les meilleures performences qui existent en vol libre.

Je ne t'empeche pas de faire du planeur Dark, mais ne compare pas le SWIFT avec un planeur ...

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#11 Dark Vador

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Posté 29 juin 2004 - 10:34

Le but du SWIFT n'est pas de faire du "planeur" ...

Si j'ai bien interprete ce que j'ai vu sur le site du constructeur, on a bien affaire a un 3-axes carene...
Contrairement a la tres grande majorite des planeurs il a un profil autostable, mais bon, du 3-axes dans un cockpit, meme sommaire, ca me fait quand meme furieusement penser a du planeur.... Alors ma question, serieuse, je precise : Quelle difference tu fais entre le Swift et un planeur 'traditionnel', si ce n'est les perfs tres limitees ? Le plaisir de voler a 40 km/h ? Les tracasseries GSACiennes en moins ?
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher

#12 Denis G

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Posté 29 juin 2004 - 11:05

Voici l'Archaeopteryx ... Un projet Suisse malheureusement reste a l'etat de proto. Regardez les videos.

http://www.zhwin.ch/.../FootLaunch.mpg (1,4 MB)
http://www.zhwin.ch/...os/InFlight.mpg (848 KB)
http://www.zhwin.ch/.../TopLanding.mpg (1 MB)

Maintenant, vois-tu la difference avec un planeur Dark ?

Quand au "tracasseries GSACiennes", elles n'ont pas d'effet que sur les utilisateurs ... elles en ont aussi sur le constructeur, sur le cout de certification des machines. Aujourd'hui, est-il possible financierement pour une "petite" entreprise de concevoir et cerifier un nouveau planeur ?

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#13 Invité_Invité_vne270_*

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Posté 29 juin 2004 - 11:25

Moi j'aimerais bien essayer ce truc : vous savez où il a un club qui propose éventuellement des stages. Il y a fort longtemps j'avais vu un reportage qui montrait des swifts remorqués par des ULM. La "formation" se déroulait avec un swift attaché assez lachement sur le toit d'un J9 et qu'il fallait maintenir en assiette de vol pendant que la camionnette avançait ... Je crois que c'était dans les Vosges. Ce ne doit pas être bien long d'être laché là dessus pour un pilote vav et assez rigolo...

\_______ :unsure: _______/

#14 Invité_Invité_Flo_*

Invité_Invité_Flo_*
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Posté 29 juin 2004 - 11:34

Pour avoir vu voler des SWIFT et meme de tres pres, voir de trop pres...

Ces engins spiralent serré du fait de leur faible vitesse et la visibilité du pilote est si "particulière" que cela en devient vite dangereux pour les aéronefs partageant la meme pompe...

L'atterrissage est toujours spectaculaire, pour la version motorisée en tout cas, les miches du type sont toutes proches du gazon!!!
Et le décollage (tjrs motorisé) est toujours plutot limite, faire gaffe au sillage...

La version "pure" correspond certainement plus à l'esprit des concepteurs, quoi qu'il en soit la version motorisée me fait transpirer rien que d'y penser...

Bons vols à toutes et tous!!!

#15 Invité_vincent jouvet_*

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Posté 29 juin 2004 - 21:24

les messages précedent montre malheureusement le sectarisme qu'il y a sur nos plateformes vélivole.
voici un engin sympa, ludique et différent de ce que l'on voit tout le temps ; OK c'est cher par rapport aux perfos pure si tu compare avec un planeur d'occase mais l'esprit est tout autre et de la à le dénigrer....

je crois qu'il ne faut pas oublier le PLAISIR du vol qui n'est certainement pas lié à la perfo pure et dure ( bien que moi aussi je trouve que c'est le grand pied quand je fais plus de 800 bornes avec mon DG 400 ).
il y a plus de 15 ans de ça, des potes parapentistes m'ont fait essayer des chiffons qui chutait à plus de 2 m/s ...... et pourtant quel régal en soaring sur une butte de rien du tout à faire des touch and go au décollage ou se vraquer dans un arbre alors que j'avais fait le pari d'atterrir sur ce champs à finesse 3 de la pente.
allez, arretons l'elitisme, je trouve génial de croiser dans les alpes des parapentes, des swift, des oldtimers, des piper cub.
il y a une seule chose qui nous réunis, on est si bien la haut......

#16 Dark Vador

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Posté 30 juin 2004 - 10:49

Tss-tss-tss... Ne faites pas expres de ne pas comprendre, SVP ! Il ne me viendrait pas a l'idee de pourrir un deltiste ou un parapentiste au motif que son matos a des performances risibles par rapport a un planeur : il est evident qu'on ne fait pas du tout le meme type de vol, pas avec les meme sensations, et donc forcement avec une autre forme de plaisir, qui, s'il n'est pas le meme, en est tout aussi intense, je l'imagine fort bien.
Non, ce qui me fait douter avec le Swift, c'est que la on a affaire a un 3-axes, qu'il se pilote donc avec les memes contraintes qu'un planeur (hormis la specificite du profil autostable), dans les memes conditions qu'un planeur (assis position baby-relax dans une cellule) et souvent dans le meme environement qu'un planeur (le gus qui court sur la pente avec 60 kilos d'aile rigide sur le dos, c'est pas M. Toutlemonde...).
Un membre du club, ULMiste de longue date, a longtemps pratique avec son Swift motorise (premiere generation) sur notre terrain, et ca m'a toujours un peu laisse sceptique : pour pouvoir commencer a s'amuser avec son engin, il lui fallait des conditions meilleures que la moyenne, quitter franchement le grand local etait une vraie galere, etc. Le seul avantage visible etait l'autonomie par rapport a une structure club, mais une fois en vol, la seule difference entre son engin et les notres c'etait la performance.
Voili-voilou... :!!:
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#17 Soaring Tiger

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Posté 30 juin 2004 - 13:07

Bonjour,
Sur base de la polaire du Swift Light , de conditions moyennes (Vz de 1 à 2.5 m/s ), plafond à 2000 m et d'un vent de 20 km/h , on peut espérer tourner un 300 km à une vitesse moyenne de 60 à 65 km/h , ce qui n'est déjà pas si mal .
Bons vols à tous.
Willy MAROT

#18 Denis G

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Posté 30 juin 2004 - 13:43

Aux derniers WHGC 2002 a Chelan, les SWIFTS ont ete lances sur des circuits entre 92 et 163 km ("AST").

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#19 Soaring Tiger

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Posté 02 juillet 2004 - 14:38

A Chelan , les circuits proposés ont été tournés par les Swift à plus de 70 km/h de moyenne , soit 50 % plus vite que les autres participants . Il fallait aussi laisser aux autres une chance de finir l'épreuve .
C'est tout-à-fait comme si , dans un championnat, on faisait participer dans la même classe des "classe club" et des 'libres" . Il faudrait limiter les circuits pour permettre aux premiers de rentrer .

"le gus qui court sur la pente avec 60 kilos d'aile rigide sur le dos, c'est pas M. Toutlemonde".

Avec un vent de face de 15 km/h , le Swift a déjà une portance (estimée) de 24 Kg . Il reste à porter 32 Kg .

En marchant à 5 km/h face au vent, la portance passe à 43 kg , il reste à porter 13 kg .

En marchant à 7 km/h , le poids du planeur est entièrement équilibré par la portance.

On est loin de courir sur une pente avec 60 kg sur le dos.

Bons vols.
Willy MAROT

#20 Invité_meulenyser fabian_*

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Posté 02 juillet 2004 - 21:53

Bonsoir,
Dark Vador!! elle est comment ta performance quand tu te fais bananer par un rap la pente dans un thermique ?? eueuh....bin...risible??
"...on ne fait pas du tout le même type de vols.....", en delta ou parapente tu montes dans une ascendance et tu transites,tu montes dans.........etc......., que fais tu dans ton beau planeur?
Le swift avoisine les 25 de finesse, le javelot (excuse moi une "bouze" en bois et toile sans LX 400000000....), un peu moins mais un peu plus rapidement, même cour de jeu ??faut-il des conditions meilleures que la "moyenne" pour voler avec ce cher WA 21 !!!!! Meueueu....... nononon..........ma bonne dame!!!!!!!!!!!!
je ne comprends pas bien ce qui te fait douter ??et les contraintes dont tu parles!?!

Il se pilote sur 3 axes,semi assis ou semi couché,dans le même "environnement"(en l'air!!!évidemment!!! pas sous l'eau!!!!); le tout comme un avion d'aéroclub, de ligne ou de chasse.L'un transportera 200 personnes,l'autre volera à mach 2,l'un coutera 600 balles de l'heure,ton planeur planera sur 50 kms "lâché" de 1000m, le parapente se porte sur les épaules et ton delta se dépliera en 10 mns pour voler sur des centaines de sites.....
Juste des domaines de vols di-ffé-rends!!!!!!!!!!!
Pour Flo, combien de pilotes de VAV lévent la tête avant de faire une ressource (150 - 100 km/h)??

A+ les zoizos, j'ai soif......FAB.





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