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Centrogramme Facile

pour un ask21

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11 réponses à ce sujet

#1 PETIT JP

PETIT JP

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Posté 29 décembre 2019 - 11:16

Une modification ayant rendu le texte incompréhensible, il a été reporté plus loin

03 01 2020

Modifié par PETIT JP, 03 janvier 2020 - 11:44.


#2 Bob

Bob

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Posté 29 décembre 2019 - 15:25

Bonjour

Un erreur pour le K21 : la masse maxi des ENP est de 410, pas 600 et quelques.

 

Comment fais-tu apparaître que la masse des ENP est dépassée ?

Oups ça apparaît sur le second.


Modifié par Bob, 29 décembre 2019 - 15:26.


#3 PETIT JP

PETIT JP

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Posté 29 décembre 2019 - 16:31

bonjour

Dans le tableur, on demande le poids de l'aile droite et de l'aile gauche

Du coup, on a le poids du fuselage et de la profondeur

Compte tenu de la masse maxi ENP (410 pour le K21), je calcule la charge utile du fuselage

Je la rajoute au poids à vide et cela me donne une masse maxi ENP planeur pour la différencier de la masse maxi ENP

 

Donc pour ce K21, la masse max est inférieure à la masse max ENP planeur, parfait

Peut être que d'autres K21 n'auront pas la possibilité de monter à 600 kg

 

pour le ventus2cxt, je n'ai pas trouvé de masse maxi sans water ballast mais une masse maxi ENP

même calcul que le K21

Du coup, j'ai créé une zone bleue au dessus de ENP planeur

salutations

 

petite correction pour le ventus2cxt

modification dans le tableur :

la charge utile du fuselage diminue si l'on met de l'eau dans le ballast AR, du carburant et une batterie AR

Donc la masse maxi ENP planeur diminuera aussi


Modifié par PETIT JP, 29 décembre 2019 - 18:03.


#4 ccd2fb

ccd2fb

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Posté 29 décembre 2019 - 21:10

Bonsoir Jean-Pierre

 

 

La remarque concernant ton Ventus 2 cxt me semble erronée.

 

La question concernant la non prise en compte de l'eau dans le WB de dérive a été posée à Schempp-Hirth , confirmation : cette eau ne réduit pas la charge utile.

 

Travaux du soir

 

 Relire le manuel de vol

 

Voici ce que l'on peut lire concernant la prise en compte de l'eau dans le WB des Ventus 2cx (T, M) page 6.2.6 manuel de vol  ainsi que dans le WB de dérive de  l'Arcus ( T, M )  page 6.2.7 manuel de vol

 

Note importante   page 6.2.6 manuel de vol

Lors de la détermination de la charge utile dans le fuselage, la quantité de WB dans la dérive ne doit pas être prise en compte pour des raisons de mécanique du vol

 

Meilleurs voeux

J-P D



#5 Daniel D

Daniel D

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Posté 30 décembre 2019 - 12:32

Bonjour,

Merci pour cet outil utile et fonctionnel

 

Suggestions après une utilisation pour un V2cxT et un V2cxM

 

Nos planeurs ont souvent des ballasts d'ailes externes et internes avec des bras de leviers différents

J'ai ajouté le calcul de la charge alaire

J'ai une doute sur les bras de leviers du V2cxT mis en exemple

 

Merci d'avoir partagé ce travail

 

Daniel


Modifié par Daniel D, 30 décembre 2019 - 12:32.


#6 PETIT JP

PETIT JP

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Posté 30 décembre 2019 - 14:46

bonjour

J'ai amélioré la première version

Dans la 2° version, que l'on trouve utilisée avec le nouveau lien du  ventus2cxt,

- j'ai mis 7 curseurs ( duo discus turbo par exemple) mais naturellement, certains  peuvent être mis inactif

avec un BL à 0 et vous l’effacez avec la propriété du curseur mais il existera toujours

- les positions centrage  pilote AV, pilote AR et celle avec ballast sont apparentes

- la masse maxi ENP du planeur diminue si on met :

gueuse AV, carburant, batterie AR et ballast AR

Réponse à ccd2fb

ce logiciel essaye d' être "universel"

donc, la logique voudrait que de l'eau dans les ballasts AR diminue la charge utile du fuselage

En effet, la page signalée est claire

pour ce cas particulier, une solution très simple

modifier la cellule c26, celle qui additionne les 4 masses, en supprimant C15

Réponse à Daniel D

En effet les bras de levier des ballasts internes et externes sont différents

3 solutions

- un 8° curseur

- transformer le pilote AR en ballast extérieur; 2 chiffres a changer dans le tableur ligne 9 et modifier le nom du curseur;( propriété)

- négligez l'écart de 41 mm entre les 2 : 179 pour l'interne et 220 pour l'externe

 

avec ce calcul : pilote de 85kg et 128 d'eau, le centrage est de 302.64mm

en faisant 100l dans ballast interne et 28l dans externe , le centrage est 304.66mm soit 2mm de différence

 

Pour les bras de levier, je vais vérifier mais j'en suis à peu prés sur

en effet, j'ai récupéré mes papiers au terrain, il y avait 2 erreurs

sur le carburant : 335 et non 325

sur la batterie AR : 4175 et non 4275

information page 6 6 2 maintenance manual

 

 

je vais corriger les gueuse AV du ventus2 : 3 de 2.2 KG

j'ai encore 2 ou 3 améliorations à faire mais n'hésitez pas à faire vos remarques

cordialement


Modifié par PETIT JP, 30 décembre 2019 - 19:10.


#7 Bob

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Posté 30 décembre 2019 - 15:44

A noter qu'il va y avoir une application en ligne (gratuite, il faut juste demander l'ouverture d'un compte)) où chaque club pourra saisir les données de chaque planeur de son parc : http://easynav.captainchristian.fr/



#8 PETIT JP

PETIT JP

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Posté 31 décembre 2019 - 13:01

bonjour

j'avais un objectif et là, je crois qu'il est atteint avec les dernières améliorations

- calcul de la charge alaire; il faut rajouter la surface en case D20

- j'ai rappelé que la date de pesée devait être notée

- s'il y a une masse max sans water ballast différente d'une masse max avec water ballast, présence d'une ligne bleue

- le rectangle a fait place à un polygone qui permet d'avoir des diagrammes constructeurs plus compliqués grâce à 8 points

par exemple le ventus2, le duo discus et le janus

- la couleur du polygone est verte si on est OK mais est jaune si on est centré trop arrière, trop avant ou que l'on dépasse la masse max

- une alerte par message si masse maxi ENP est dépassée

ci dessous la version 3 ; c'est un modèle qui peut s'adapter à tous les planeur

pour certains planeurs, la difficulté est de trouver les bras de levier ; LS4 par exemple

 

https://www.geogebra.org/m/zpdh6yrd

 

la prochaine étape : un petit mode d'emploi

bon réveillon


Modifié par PETIT JP, 31 décembre 2019 - 16:04.


#9 Robert Ehrlich

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Posté 02 janvier 2020 - 02:32

Comment fait-on pour que ce qui est écrit en caractères microscopiques devienne lisible ?



#10 PETIT JP

PETIT JP

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Posté 02 janvier 2020 - 17:19

bonjour   Dans géogébra, il faut ouvrir "option" et après taille des caractères je l'ai appliqué dans le lien suivant, pour un LS4b ( certains éléments du tableur  sont encore à vérifier)   https://www.geogebra.org/m/uxrfu6uz   j'espère que maintenant, cela va mieux   c'est ce genre de remarque qui me permet d'améliorer ce produit   la liste des planeurs disponibles à ce jour: LS4, LS6, pégase bientôt le LS8 18 et le discus janusCe, duo discus, ASK21, ASH25 et perkoz17 ou 20m   Le problème maintenant est de trouver les bras de levier ; chez certains constructeurs, ce n'est pas facile   le ventus 2cxt a maintenant 2 curseurs pour les ballasts d'aile : interne et externe le ballast de queue n'intervient plus sur l' ENP 

https://www.geogebra.org/m/jbabggjf

  une bonne année vélivole


Modifié par PETIT JP, 03 janvier 2020 - 10:41.


#11 ccd2fb

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Posté 02 janvier 2020 - 18:38

bonjour   Dans géogébra, il faut ouvrir "option" et après taille des caractères je l'ai appliqué dans le lien suivant, pour un LS4b ( certains éléments du tableur  sont encore à vérifier)   https://www.geogebra.org/m/uxrfu6uz   j'espère que maintenant, cela va mieux   c'est ce genre de remarque qui me permet d'améliorer ce produit   la liste des planeurs disponibles à ce jour: LS4, LS6, pégase bientôt le LS8 18 et le discus janusCe, duo discus, ASK21, ASH25 et perkoz17 ou 20m   Le problème maintenant est de trouver les bras de levier ; chez certains constructeurs, ce n'est pas facile   le ventus 2cxt a maintenant 2 curseurs pour les ballasts d'aile : interne et externe le ballast de queue n'intervient plus sur l' ENP https://www.geogebra.org/m/xwddym2d   une bonne année vélivole

Bonjour Jean-Pierre

En utilisant ton fichier il est possible de remplir les WB d'ailes internes avec les WB externes vides, ce qui ne respecte pas le manuel de vol.

Voir page 6.2.5 du manuel de vol.

Donne moi ton adresse Email , nous pourrons discuter sur les problèmes que j'ai rencontré lors de la construction de mes fichiers

Cordialement.

Jean-Pierre  Desserprit
 



#12 PETIT JP

PETIT JP

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Posté 03 janvier 2020 - 11:54

le 1° post installé ici car devenu incompréhensible suite à modification
Bonjour

Il existe plusieurs modèles mais, je pense que celui ci, est visuel, facile et rapide

prenons par exemple , un ventus2 cxt 


https://www.geogebra.org/m/jbabggjf


un autre exemple, un ASK21

https://www.geogebra.org/m/jz2udzfk


le fichier de départ


https://www.geogebra.org/m/sechwbva




Ce centrogramme est; fait avec géogébra, logiciel gratuit


https://www.geogebra.org/download : prendre le classic 5


il existe aussi une application géogébra

Ces fichiers sont téléchargeables et peuvent être adapté à tous les planeurs facilement


Actuellement, en plus du modèle de départ, j’ai


pégase, LS4b, LS6, ventus2cxt, ASK21, ASH25, duo discus, janus et perkoz

Dans ces fichiers géogébra, il y a 3 parties :


Une partie écran, une partie algèbre, et une partie tableur


- l’écran où l’on voit le diagramme du planeur, le Xo, la position du centre de gravité, les résultats
chiffrés et jusqu’à 7 curseurs  :( pour un duo turbo, par exemple)


gueuse AV, pilote AV, pilote AR, ballasts, carburant, ballast AR et batterie AR


les résultats chiffrés, le diagramme et le point centrage PLANEUR changent de couleur si le centrage n’est pas bon
ou si la masse maxi n’est pas bonne


Un message d’alerte est signalé si les ENP sont dépassés


- la partie algèbre ( affichage/ algèbre) ne servira que pour faire disparaître certains curseurs et certains
points qui ne sont pas nécessaires pour votre planeur ; on clique sur le point bleu


par exemple, les ballasts  mais les données seront toujours existantes


- la partie tableur ( affichage/tableur) où on y trouve :


les données d’un planeur : cellule jaune ; centrage, bras de levier, masse maxi ...


les 6 données de votre planeur : cellule orange ; masse sur roue, patin et les bras de levier +poids ailes


la valeur maxi des curseurs et son incrément


8 points ( 16 coordonnées ) pour définir le diagramme


Si le diagramme est un rectangle, seul 4 points sont nécessaires mais on remplira les autres cases avec des valeurs
identiques

 

des questions ou des remarques

jeanpierre.petit75aaaaaaaaaaaaaaat gmail.com

 

Bonne année 2020
 


Modifié par PETIT JP, 07 janvier 2020 - 16:22.






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