www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Je cherche des info sur le ballastage des DG 300 , lequel semble assez variable.

 

- Il y aurait des versions même "récentes" sans rien .

 

- Le volume est variable

 

- Surtout le point qui m'interroge : par où fait-on passer la flotte du ballast arrière ???

Je pensais naïvement que c'était comme pour le 600 : on branche un tuyau sur le tuyau de sortie au pied de la dérive, un entonnoir, de la flotte et hop

Mais j'ai découvert que pour certains modèles, il fallait démonter la profondeur, mettre la flotte et remonter la profondeur (et peut-être faire signer une APRS ????).

 

 

Pourriez vous m'indiquer :

 

- A quelle séries, années ??? correspondent ces versions (pas de ballast ou ballastage AR avec démontage du planeur)

 

- ou inversement, quelles versions , années ont un remplissage par le bas

 

- Eventuellement, est-il possible de modifier le système pour changer le mode de ballastage (par le bas au lieu du démontage de la profondeur

 

Jacques Vidrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les DG300 sans ballasts :la version CLUB sans soufflage de la couche limite non plus.

à ma connaissance ,sur les DG300 a été découvert une grosse erreur de construction des longerons en Slovénie ,la résine trop liquide utilisée ne garantissant

pas que sur l'ensemble de la flotte l'unidirectionnel des semelles ne soit mal placé :un cas découvert sur une aile à réparer.

d'où limitation de la masse max,réduction VNE et interdiction des figures de voltige cat.U .

 

ça ne doit pas laisser beaucoup de possibilité de ballastage…..non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des poches 2x60L et 2x90L

si non verification des longerons, les limites sont descendues toutes les vitesses sont revues a la baisse

et la masse maxi qui n autorisent que les 60l

 

pour la queue, le manuel dit bien de demonter la profondeur

celui que l on a acheté en espagne avait un dispositif pour remplir par la vidange, on a pas encore testé ...

c est un 300 elan donc contruction slovene

aucune trace de l inspection des longerons, la limitation a ete gardé

 

pour les 300 voltige, c est la version accro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir lesquels sont concernés par l'erreur de construction slovène ? années ou n° ????

 

 

la limitation a ete gardé

quelles sont ses nouvelles limites (Vne , Ballast ) ?

 

 

les DG300 sans ballasts :la version CLUB sans soufflage de la couche limite non plus.

Tous les Club sont-ils dans ce cas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Les DG300 club n'ont pas le soufflage (mais des turbulateurs classiques) mais sont pré équipés pour recevoir les ballasts, c’était juste une option comme le train rentrant. J'en ai vu quelques uns ces dernières années ils étaient tous ballastable.

 

certains DG300 "normal" ont eu le soufflage supprimé (trous bouchés, ou pin ecrasée) pour un passage aux turbulateurs classique (comme certains 25).

 

Le remplissage de la dérive se fait par l'orifice de vidange comme tous les DG (les premiers devait démonter la profondeur mais j'avoue ne jamais en avoir vu ainsi), à la différence du 600 on ne peut que déverrouiller le ballast de queue depuis le cockpit, il se verrouille manuellement avec une tirette au niveau de l’évacuation

 

La CN enlève 20km/h et un peu de charge, mais on peut toujours le ballaster ... DG ne fabrique de toute façons plus les 90L

 

A choisir, trouver une version à winglets améliore pas mal le planeur, on a vendu VM il y a 4 ans à un membre du club sans WL, on vient de lui racheter cette année avec :)

 

bons vols

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...