www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antenne Flarm Extérieure


Thom

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Je souhaiterai pour augmenter la portée de mon FLARM classique, installer une antenne extérieure (petite). Est ce une bonne idée, que dois je prévoir comme travaux, quelques sont les antennes les plus adaptées...

 

Merci par avance pour vos conseils

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de refaire l'instrumentation de mon nouveau Calif. Je vais y installer le FLARM Red Box que j'ai actuellement sur mon M200.
Sur le Calif que j'ai acheté il y a super bien placée une antenne GPS extérieure (antenne GPS GARMIN). Voir photo.

 

https://www.dropbox.com/s/tgvf3p238q1xm9d/antenne%20GPS%20GARMIN.JPG?dl=0

 

Ma question est la suivante : puis-je y connecter mon FLARM Red Box ? L'antenne GPS GARMIN est-elle compatible avec la Red Box ?

 

Merci de vos réponse.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de refaire l'instrumentation de mon nouveau Calif. Je vais y installer le FLARM Red Box que j'ai actuellement sur mon M200.

Sur le Calif que j'ai acheté il y a super bien placée une antenne GPS extérieure (antenne GPS GARMIN). Voir photo.

 

https://www.dropbox.com/s/tgvf3p238q1xm9d/antenne%20GPS%20GARMIN.JPG?dl=0

 

Ma question est la suivante : puis-je y connecter mon FLARM Red Box ? L'antenne GPS GARMIN est-elle compatible avec la Red Box ?

 

Merci de vos réponse.

 

Tu peux connecter cette antenne GPS Garmin sur le port GPS de ta FLARM Red Box uniquement, par contre ce n'est pas du tout une antenne pour la bande 868 MHz dans laquelle le FLARM émet. Mais franchement cette antenne GPS ne devrait pas t'apporter un gros plus par rapport à une antenne intérieure, elle génère plus de traînée sur ton planeur qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

Pour bien comprendre les contraintes pour les antennes FLARM il faut revenir à un peu de théorie.

 

Une antenne sert à transmettre l'énergie d'un signal provenant d'un câble dans un autre support de transmission : l'air ; et réciproquement

 

Une antenne idéale est celle qui transmet partout et uniformément l'énergie dans l'air : c'est l'antenne isotrope et elle a un gain de 0 dBi; il faut s'imaginer une sphère comme le soleil qui va rayonner partout de l'énergie (pour le soleil de l’énergie lumineuse)

 

Cependant, parfois on n'a pas besoin de transmettre uniformément l'énergie du signal partout autour de l'antenne, du coup on va faire en sorte que l'antenne transmette l'énergie du signal un peu plus dans une direction et un peu moins dans une autre.

 

Sauf que du coup si l'on fait ça l'énergie ne va pas se répartir de la même manière lorsqu'elle sera transmise, la même quantité d'énergie sera transmise dans une direction plus restreinte qu'initialement. Cela engendrera donc le fait que dans la direction souhaitée, une plus grande quantité d'énergie sera transmise qu'auparavant.

 

C'est ce que l'on appelle le gain, comme une même quantité d’énergie sera transmise dans une direction moins importante qu'avant, il y en aura plus.

 

Le gain ce n'est donc pas magique, on ne transmet pas plus d'énergie dans l'ensemble, on en transmet juste plus vers certaines directions et moins dans d'autres.

 

Donc une antenne avec un gain supérieur à 0 dBi va moins bien transmettre le signal dans certaines directions et ce phénomène va s'amplifier au fur et a mesure que le gain augmente.

 

On aurait pu aujourd'hui utiliser uniquement des antennes quasi-isotropes qui rayonnent uniformément partout, mais il y des contraintes d’énergie car cela n'est pas forcément facile de générer un signal de puissance importante surtout quand le système de transmission repose sur une batterie, du coup il ne faut pas gaspiller l'énergie et la transmettre uniquement là où on en a besoin.

 

Si l'on concentre l'énergie dans la direction souhaitée uniquement on ne va donc pas gaspiller d'énergie.

 

Le signal transmis par le FLARM est faible, il ne faut donc pas que le gain soit inférieur à 0 car à ce moment là de l’énergie est perdue lorsqu'elle est transmise par l'antenne

 

Pour le FLARM on a besoin de transmettre le signal partout, on veut recevoir les planeurs qui sont situés tout autour de nous, au dessus ou en dessous, mais à ce stade on peut quand même réfléchir à ça.

 

On a pas besoin de super bien recevoir un planeur situé à 1000 mètres au dessus de nous, par contre un planeur qui sera à notre altitude, mais à 2 km donc deux fois plus loin, sera beaucoup plus utile à recevoir.

 

Il faudrait donc avoir une antenne qui rayonne très bien dans le plan horizontal et un peu moins bien dans le plan vertical.

 

Cela amène donc le fait qu'on a pas besoin de recevoir un planeur de la même manière selon la position à laquelle il se trouve, cela veut donc dire que l'on peut utiliser des antennes ayant un gain et qui ne rayonneront pas uniformément partout. cependant comme tout planeur doit être reçu, il faut donc que ce gain ne soit pas trop important au risque de ne pas recevoir les planeur dans certaines directions.

 

Sauf que.........tout ceci est valable pour un planeur qui évolue tout le temps de la même manière, sauf qu'un planeur cela fait de la ligne droite mais aussi de la spirale, et l'antenne ne se retrouve pas positionnée de la même manière, si il y a des zones meilleures et d'autres moins bonnes au niveau de la transmission cela va poser problème car celles ci vont donc se déplacer et elles n'auront donc plus le même impact qu'avant.

 

Supposons que le planeur en ligne droite reçoive un peu moins bien les planeurs situés à la verticale de celui ci, lorsqu'il va s'incliner à 45 degrés pour spiraler il va y avoir un problème car les planeurs lointains situés à un angle de 45 degrés à l’intérieur du virage vont être moins bien être reçus qu'auparavant, cela pose donc un soucis

 

Avoir un antenne FLARM avec un gain important engendra donc peut être des problèmes.

 

On en revient donc au fait que le FLARM a besoin plus besoin d'une antenne 0 dbi (donc sans gain) pour fonctionner de manière uniforme.

 

Un gain faible n'aura pas d'impact négatif sur le fonctionnement du FLARM, mais cela n'aura non plus d'impact très important sur la portée du FLARM. Il faut donc trouver un compromis.

 

Cependant avec une antenne ayant un gain en dessous de 3 dBi cela ne devrait pas poser de problèmes et cela devrait être un peu mieux

 

 

Si l'on doit acheter une antenne ayant un gain supérieur à 0 pour un FLARM, celle que l'on doit trouver doit toujours être omnidirectionnelle, elle va toujours bien transmettre dans le plan horizontal car c'est son objectif vu qu'elle est omnidirectionnelle, mais dans le plan vertical cela sera moins bien car c'est ce qui permettra de donner du gain à cette antenne sauf que ça peut poser soucis pour les planeurs avec des antennes ayant des gains importants comme on vient de le voir

 

C'est d'ailleurs un problème qui existe avec la radio de certains planeurs sur lesquels j'ai volé qui ne fonctionne plus correctement lorsqu'on est en spirale !

 

(Parenthèse : Pour OGN on peut utiliser des antennes de gain important pour plusieurs raisons notamment le fait que l'antenne est fixe au sol et que l'on peut recevoir un planeur 20x plus loin dans le plan horizontal que dans le plan vertical)

 

Pour résumer :

 

Faire en sorte d'augmenter la portée du FLARM grâce à une antenne ayant un gain trop important permettant de mieux recevoir les planeurs ne pose pas de problèmes lorsqu'on évolue en ligne droite, par contre lorsque le planeur va se retrouver en spirale cela risque d'en poser.

 

Je recommande donc de ne pas trop augmenter la portée de son FLARM grâce à une antenne ayant un gain trop important car cela est limite dangereux, car on ne pourra pas forcément bien signifier sa présence lorsqu'on sera en spirale et les autres planeurs recevront moins bien notre signal. Mais le FLARM est normalement suffisamment puissant pour résister à une atténuation importante.

 

Tout ceci est un approche théorique, il faut faire des essais sur le terrains ou pleins de calculs.

 

Par contre la structure du planeur a une influence sur le FLARM, l'idéal serait de concevoir une antenne pour chaque planeur, mais la démarche serait compliqué, il faudrait étudier par rapport à l'emplacement de l'antenne les pertes engendrées à certains endroits par la structure du planeur pour concevoir une antenne qui transmet plus d'énergie vers certaines parties de la structure du planeur pour compenser les pertes, cela serait beaucoup trop complexe

 

Il existe néanmoins quelques astuces simples pour améliorer la portée de son FLARM :supprimer le câble avec l'antenne 868 MHz, ne pas utiliser une antenne aux caractéristiques floues et essayer de positionner l'antenne à différents endroits dans le planeur.

 

On trouve sur internet beaucoup d'antennes avec des caractéristiques fausses, il ne faut pas utiliser celles ci car certaines sont contre productives et le FLARM va encore moins bien marcher qu'avec l'antenne d'origine, ceci est important pour le confort de tous en vol, on voit d'ailleurs bien que les flarms de certains planeurs marchent mieux que d'autres, certaines personnes pensent améliorer le fonctionnement de leur FLARM alors que pas du tout...

 

Voici un article de blog qui te sera utile https://www.coredump.ch/2017/04/30/lorawan-868mhz-antenna-test-part-2/

 

Il y a quelques antennes intérieures abordable et qui ont un gain plus important que l'antenne livrée par défaut avec le FLARM.

 

Note : Les antennes livrées avec les FLARM doivent avoir un gain autour de 0 dBi, ce sont des antennes qui transmettent à peu près uniformément l'énergie

 

Avec les images ci jointes on peut mieux comprendre les enjeux.

 

Diagramme de rayonnement d'une antenne 3 dBi classique

 

pattern_hg2458rd.gif

 

En 3D

 

dsc_0962.jpg

 

Diagramme de rayonnement d'une antenne 7 dBi classique

 

http://rcexplorer.se/wp-content/uploads/2012/09/7dbiomni.gif

En 3D

 

http://rcexplorer.se/wp-content/uploads/2012/09/dsc_0964.jpg

Modifié par atabaraud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Je suis en train de refaire l'instrumentation de mon nouveau Calif. Je vais y installer le FLARM Red Box que j'ai actuellement sur mon M200.

Sur le Calif que j'ai acheté il y a super bien placée une antenne GPS extérieure (antenne GPS GARMIN). Voir photo.

 

https://www.dropbox.com/s/tgvf3p238q1xm9d/antenne%20GPS%20GARMIN.JPG?dl=0

 

Ma question est la suivante : puis-je y connecter mon FLARM Red Box ? L'antenne GPS GARMIN est-elle compatible avec la Red Box ?

 

Merci de vos réponse.

 

Tu peux connecter cette antenne GPS Garmin sur le port GPS de ta FLARM Red Box uniquement, par contre ce n'est pas du tout une antenne pour la bande 868 MHz dans laquelle le FLARM émet. Mais franchement cette antenne GPS ne devrait pas t'apporter un gros plus par rapport à une antenne intérieure, elle génère plus de traînée sur ton planeur qu'autre chose...

OK merci. Je ne parlai que du récepteur GPS et non pas de l'antenne radio. Il s'agit dans mon cas uniquement d'utiliser le récepteur GPS GARMIN au lieu du récepteur GPS du FLARM. Pour l'antenne radio je mettrai l'antenne dipôle P01 que j'ai sur le M200 et qui est parfaite.

https://sites.google.com/site/p01antenna/

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. Je ne parlai que du récepteur GPS et non pas de l'antenne radio. Il s'agit dans mon cas uniquement d'utiliser le récepteur GPS GARMIN au lieu du récepteur GPS du FLARM. Pour l'antenne radio je mettrai l'antenne dipôle P01 que j'ai sur le M200 et qui est parfaite.

 

https://sites.google.com/site/p01antenna/

 

Cette antenne est très classique c'est un dipole demi onde, le gain théorique est de 2.14 dBi, en réalité cela sera un peu moins car la fabrication de l'antenne ne peut pas être parfaite.

 

Petite précision : une antenne dipole est super simple à réaliser avec un fer à souder et un peu de cuivre, la qualité de fabrication sera bonne car c'est très simple à faire, la performance de l'antenne sera donc bonne, et tout ça pour un coût de 2 euros environ.

 

Sauf qu'en réalité l'antenne provenant de ce fabricant ne sert strictement à rien par rapport aux antennes par défaut des FLARM, le seul intérêt de cette antenne est de pouvoir mieux la positionner dans le planeur pour améliorer la réception par rapport à la structure du planeur qui peut affecter la réception.

 

Je m'explique : il y a 1 ou 2 mètres de câble coaxial derrière l'antenne, c'est très probablement du RG174 vu le diamètre du câble. Le câble coaxial RG174 à une atténuation théorique de 1.05 dB au mètre à 868 MHz.

 

Du coup si l'antenne a un gain théorique de 2.14 dBi, mais que son câble fait 1 m de long et a donc une atténuation de 1.05 dB, le gain obtenu au connecteur par rapport à une antenne quasi-isotrope 0 dBi sera de 1.09 dB.

 

Et pire encore, si l'antenne a un gain de 2.14 dBi, mais que son câble fait 2 m et qu'il a donc une atténuation de 2.1 dB, le gain obtenu au connecteur sera de 0.04 dB par rapport à une antenne quasi-isotrope 0 dBi ce qui veut dire que cela n'aura aucun d'impact sur la réception

 

Les antennes par défaut des FLARM ont en général un gain autour de 0 dBi

 

Il vaut donc mieux connecter une antenne avec un gain supérieur à 0 directement à son FLARM et mieux positionner le boîtier dans le planeur plutôt que d'utiliser cette antenne.

 

Selon ce blog (https://www.coredump.ch/2017/04/30/lorawan-868mhz-antenna-test-part-2/) qui a fait des tests sérieux de gain sur des antennes 868 MHz (même bande de fréquences que le FLARM) , il y a deux antennes correctes (que l'on pourra brancher en direct sur son FLARM) qui apportent un gain de 2 dBi environ dans la réalité :

 

https://shop.imst.de/wireless-modules/accessories/19/sma-antenna-for-ic880a-spi-wsa01-im880b-and-lite-gateway 2 dBi dans la fiche technique, 2 dBi dans la réalité

 

https://de.aliexpress.com/item/868M-900M-915Mhz-antenna-module-aerial-5dbi-Omni-direction-SMA-male-folding-NEW/32401746130.html 5 dBi dans la fiche technique, 2 dBi dans la réalité

Modifié par atabaraud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur ce post http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10603&page=2&hl=dolba&do=findComment&comment=97308, il est fait mention d'une antenne Dolba.

 

C'est un truc à essayer, je pense, sur un planeur en carbone.

 

http://www.dolba.de/

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine: pourquoi les constructeurs n'intègrent-ils pas maintenant une antenne Flarm sur les planeurs comme ils le font pour l'antenne VHF?

 

A moins qu'ils le fassent déjà, mais je n'ai pas acheté de planeur neuf ces dernières années... ;)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur ce post http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10603&page=2&hl=dolba&do=findComment&comment=97308, il est fait mention d'une antenne Dolba.

 

C'est un truc à essayer, je pense, sur un planeur en carbone.

 

http://www.dolba.de/

Merci pour l'info, je vais essayer de les contacter pour voir ce qu'ils me proposent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

 

OK merci. Je ne parlai que du récepteur GPS et non pas de l'antenne radio. Il s'agit dans mon cas uniquement d'utiliser le récepteur GPS GARMIN au lieu du récepteur GPS du FLARM. Pour l'antenne radio je mettrai l'antenne dipôle P01 que j'ai sur le M200 et qui est parfaite.

 

https://sites.google.com/site/p01antenna/

Cette antenne est très classique c'est un dipole demi onde, le gain théorique est de 2.14 dBi, en réalité cela sera un peu moins car la fabrication de l'antenne ne peut pas être parfaite.

 

Petite précision : une antenne dipole est super simple à réaliser avec un fer à souder et un peu de cuivre, la qualité de fabrication sera bonne car c'est très simple à faire, la performance de l'antenne sera donc bonne, et tout ça pour un coût de 2 euros environ.

 

Sauf qu'en réalité l'antenne provenant de ce fabricant ne sert strictement à rien par rapport aux antennes par défaut des FLARM, le seul intérêt de cette antenne est de pouvoir mieux la positionner dans le planeur pour améliorer la réception par rapport à la structure du planeur qui peut affecter la réception.

 

Je m'explique : il y a 1 ou 2 mètres de câble coaxial derrière l'antenne, c'est très probablement du RG174 vu le diamètre du câble. Le câble coaxial RG174 à une atténuation théorique de 1.05 dB au mètre à 868 MHz.

 

Du coup si l'antenne a un gain théorique de 2.14 dBi, mais que son câble fait 1 m de long et a donc une atténuation de 1.05 dB, le gain obtenu au connecteur par rapport à une antenne quasi-isotrope 0 dBi sera de 1.09 dB.

 

Et pire encore, si l'antenne a un gain de 2.14 dBi, mais que son câble fait 2 m et qu'il a donc une atténuation de 2.1 dB, le gain obtenu au connecteur sera de 0.04 dB par rapport à une antenne quasi-isotrope 0 dBi ce qui veut dire que cela n'aura aucun d'impact sur la réception

 

Les antennes par défaut des FLARM ont en général un gain autour de 0 dBi

 

Il vaut donc mieux connecter une antenne avec un gain supérieur à 0 directement à son FLARM et mieux positionner le boîtier dans le planeur plutôt que d'utiliser cette antenne.

 

Selon ce blog (https://www.coredump.ch/2017/04/30/lorawan-868mhz-antenna-test-part-2/) qui a fait des tests sérieux de gain sur des antennes 868 MHz (même bande de fréquences que le FLARM) , il y a deux antennes correctes (que l'on pourra brancher en direct sur son FLARM) qui apportent un gain de 2 dBi environ dans la réalité :

 

https://shop.imst.de/wireless-modules/accessories/19/sma-antenna-for-ic880a-spi-wsa01-im880b-and-lite-gateway 2 dBi dans la fiche technique, 2 dBi dans la réalité

 

https://de.aliexpress.com/item/868M-900M-915Mhz-antenna-module-aerial-5dbi-Omni-direction-SMA-male-folding-NEW/32401746130.html 5 dBi dans la fiche technique, 2 dBi dans la réalité

 

Contrairement à ce qu'Atabaraud veut nous faire croire, on ne peut limiter l'analyse de l'utilité d'une antenne dans un planeur à son seul gain.

C'est une analyse non seulement simpliste, mais complètement erronée du critère de choix d'une antenne pour installer dans un planeur, qui démontre une méconnaissance de la complexité de ce sujet.

 

 

J'ai concu la P01 avec les obejctifs suivants :

- antenne a gain modéré et ouverture de diagramme de rayonnement également modérée

- antenne fonctionnant bien dans l'environnement métallique perturbant que sont nos planeurs et avions

- antenne protégeant parfaitement contre les décharges électrostatiques qui détruisent les récepteurs Flarm.

- perte minimale dans le cable

 

 

En effet nos antennes sont installées dans un environnement très encombré de parties métalliques et autres composites conducteurs, qui modifient la frequence d'accord de l'antenne de façon très variable d'un planeur à l'autre. Donc une antenne pour etre installée dans un planeur doit avoir une bande passante élevée afin de fonctionner correctement même désacordée de sa frequence d'accord en champ libre.

 

Premier point de superiorité de la P01 sur un quelconque dipole,ou pas mal d'autres antennes quart d'onde, la P01 a été conçue avec une bande passante bien plus large qu'un vulgaire dipole ou quart d'onde filaire dont certains voudraient vanter les merites, et qui équipaient alors pas mal de planeurs.

Il y a près de 1500 de ces antennes P01 installées dans des planeurs a travers l'Europe, et les retours de satisfaction sont innombrables sur ce plan, évoquant des augmentations de portée importantes par rapport aux simples quarts d'onde filaires ou dipoles coaxiaux comme ceux qu'Atabaraud propose, et qui, je n'en doute pas, donnaient de très bons resultats en champs libre, mais pas dans nos planeurs.

 

Pas trop mal pour un produit qui selon Atabaraud ne "sert strictement à rien " :super:

 

Auquel Atabaraudet je ne peux que conseiller de se renseigner sur les performances et ce que les utilisateurs ont constaté en situation réelle, avant d'émettre un jugement sur un produit, surtout lorsque ce jugement est basé sur un savoir théorique aussi simpliste que celui exposé ici.

 

 

 

Il faut aussi bien comprendre que même si l'antenne est à l'exterieur du cockpit, elle reste au voisinage de masses conductrices et/ou metalliques importantes qui vont très notablement en modifier le fonctionnement, aussi les test comparatifs qu'on nous dit "serieux" d'antennes 868Mhz et qui au mieux ont été faits en champs libre dans une chambre anechoide n'ont que peu d'utilité pour nous aider à choisir une antenne pour nos planeurs.

A ma connaissance, seul Flarm a fait des tests en positionnant des antennes dans un environnement reproduisant celui d'un planeur, lui même positionné dans une chambre anechoide pour faire les mesures.

Je ne peux en divulguer le résultat, mais bon, gardez précieusement vos P01 car je n'en fabrique plus !

 

 

Second point, les Flarm de première generation, ainsi que les Red box, LX7007, et quelques autres modules Flarm de chez LX ne sont pas protégés contre les décharges d'electricité statique, ce qui a provoqué la destruction de l'étage d'entrée de pas mal de ces recepteurs. Donc la P01 a été conçue comme étant un court circuit pour le courant continu, protection ultime contre les décharges, puisqu'elle est constituée de deux stubs coaxiaux 1/4 d'onde court circuités et rallongés par un brin rayonnant pour atteindre la dimension ad-hoc.

 

Contrairement aux affirmations d'Atarabaud, la P01 n'est donc pas du tout un simple dipole composé de deux bouts de fil 1/4 d'onde soudés sur un coin de table, c'est un produit techniquement bien plus complexe et performant dans les planeurs.

Second point de supériorité de la P01 sur toutes les autres antennes qui n'ont pour seule protection contre les décharges electrostatiques que des isolants, que l’expérience a démontré être inefficaces dans nos planeurs.

 

 

 

Troisième point, l'antenne P01 était disponible avec trois longueurs de cable de façon à limiter au maximum les pertes sur une installation donnée. Dans pas mal d'installations le cable de 1.2m suffisait, soit 1.3dB de perte, ce qui est bien peu de comparé a la bonne grosse poignée de dB que l'on perd si l'antenne qui naurait pas été conçue spécialement pour fonctionner dans nos planeurs se trouve désaccordée par son environnement, ce qui est inévitable dans un planeur.

 

 

 

Voilà l'histoire de la P01,

 

Et aussi pourquoi il faut se méfier des donneurs de leçons théoriques qui jugent et tranchent sans bien comprendre que la théorie ne vaut que si elle est complétée d'une très solide expérience pratique du domaine précis dans lequel on veut appliquer cette theorie.

 

Et c'est particulièrement vrai pour les antennes qui est un sujet techniquement très complexe que j'ai étudié a l’école pendant quelques années, complétées par >40 ans de conception et pratique dans de nombreux domaines d'application, qui continuent de m'en apprendre.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le power-flarm avec ses deux antennes résout tous ces problèmes.

 

Sur mon planeur une antenne sur le tableau de bord avant et une antenne extérieure derrière les portes de train,

plusieurs dizaines de kilomètres de portée, c'est même un peu trop!

 

Evidement ce n'est pas le même prix, mais ce serait bien que les avions remorqueurs et les avions largeurs en soi équipés,

comme le sont les hélicos en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le power-flarm avec ses deux antennes résout tous ces problèmes.

 

Sur mon planeur une antenne sur le tableau de bord avant et une antenne extérieure derrière les portes de train,

plusieurs dizaines de kilomètres de portée, c'est même un peu trop!

 

Evidement ce n'est pas le même prix, mais ce serait bien que les avions remorqueurs et les avions largeurs en soi équipés,

comme le sont les hélicos en Suisse.

 

+1 , ça devrait être obligatoire sur tous les avions remorqueurs car c'est l'arme de securité ultime en trajectoire fortement descendante : une antenne au dessus du fuselage, une au dessous.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Je suis en train de refaire l'instrumentation de mon nouveau Calif. Je vais y installer le FLARM Red Box que j'ai actuellement sur mon M200.

Sur le Calif que j'ai acheté il y a super bien placée une antenne GPS extérieure (antenne GPS GARMIN). Voir photo.

 

https://www.dropbox.com/s/tgvf3p238q1xm9d/antenne%20GPS%20GARMIN.JPG?dl=0

 

Ma question est la suivante : puis-je y connecter mon FLARM Red Box ? L'antenne GPS GARMIN est-elle compatible avec la Red Box ?

 

Merci de vos réponse.

 

Pour info je confirme que le récepteur GPS GARMIN est compatible avec les FLARM.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...