www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Ka 7 Est-Il Certifié En France ?


DenisA

Messages recommandés

Bonjour à tous

Suite à une discussion avec un ami : le Ka 7 est-il certifié en France, moi je crois que non mais j'ai un doute. Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doute est justifié !

Le Ka7 n'a pas été certifié en France, il n'a pas de fiche de navigabilité franco-française.

Depuis la mise en place de l'EASA, tout aéronef certifié dans un pays EASA le devient dans chaque pays.

Il est donc maintenant possible de faire une classification d'un Ka7 en F-Cxxx, tout comme Stéphane a fait la classification de son Ka2, si il passe par ici il pourra en dire plus.

L'EASA apporte aussi du bon, la transformation de mon avion en motoplaneur a été déconcertante de facilité, à peine plus compliqué que de transformer un LS1c en LS1d !

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Suite à une discussion avec un ami : le Ka 7 est-il certifié en France, moi je crois que non mais j'ai un doute. Merci de votre réponse

 

Bonjour

meme si certifié se poser la question de la visi pour la place arrière(vécu en instruction) et de la survabilité de l'occupant AR vue la conception de la structure

de l'assise en cas d'ATT avec fort vario negatif(a priori des REX outre-Rhin)

par contre le prix défie toute concurence,a envisager plutot comme une alternative a un mono de début style Ka8,Ka18 et biplace pour VI ou vols entre potoss

bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doute est justifié !

Le Ka7 n'a pas été certifié en France, il n'a pas de fiche de navigabilité franco-française.

Depuis la mise en place de l'EASA, tout aéronef certifié dans un pays EASA le devient dans chaque pays.

Il est donc maintenant possible de faire une classification d'un Ka7 en F-Cxxx, tout comme Stéphane a fait la classification de son Ka2, si il passe par ici il pourra en dire plus.

L'EASA apporte aussi du bon, la transformation de mon avion en motoplaneur a été déconcertante de facilité, à peine plus compliqué que de transformer un LS1c en LS1d !

 

Sam

 

Bonjour ,

 

Comme le dit Sam, Je viens de "passer par là."

 

J'ai fait la classif du Ka2 en CDNS puisque le type d'appareil n'a pas de CDN EASA. Heureusement, une fiche de nav française existait (commune avec le K7) et il pouvait être franciser.

 

J'ai fait la francisation du K7 F-CPLU ex OO-ZQY. Je devrait cette année franciser le 2ème K7 d'ELAN. Il n'y a aucun souci pour le franciser. Il est EASA.

Il te faut récupérer un manuel de vol en Anglais (le manuel en français n'existe pas). Schleicher le fournit avec les TN (Bulletins de Service) pour environ 75€.

 

Je vole régulièrement avec le Ka2 version fuselage bois du Ka7 ainsi que sur ce dernier. En pilotage, le planeur est plus facile que l'ASK 13. Il gagne en stabilité avec son aile haute. Les performance sont un peu inférieure (décaler la polaire d'environ 5km/h et fi max :26). En treuillée, son comportement est très proche du K8 (normal le K8 est directement issu du K7). Remorqué RAS.

La visi en place arrière est plus limité surtout pour les grands. Pour ceux qui mesure moins d'1,70m, la visi est meilleur en ligne droite tout en restant limité en virage. En vol, je desserre les bretelles supérieures pour regarder devant l'aile en virage. De ce défaut en école, tu obliges encore plus l'élève à regarder dehors.

 

Point particulier : Le K7 et le K2 sont des tourneurs d'autorotation fabuleux. Je n'ai pas raté de vrille stabilisé avec et je l'utilise en formation ITP. C'es deux planeurs sont autorisés avec instructeurs à bord.

 

Si tu as besoin d'information supplémentaires sur ces planeurs, tu peux me contacter

 

Stéphane Esnault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit souci quand même en ce qui concerne la tenue des collages: les nervures sont collées à la Kaurit (colle urée-formol), qui durcit et devient très cassante avec le temps. Nous voulions réentoiler un exemplaire en atelier club, mais nous avons abandonné au vu de l'ampleur de la tâche: il aurait fallu refaire quasiment toutes les nervures arrière (les goussets sautaient au fur et à mesure qu'on y touchait, même délicatement), et nous n'avons pas ouvert le bord d'attaque pour voir ce qu'il en était de ce côté-là... :(

 

Le boulot est sûrement faisable si on a un atelier à la maison et qu'on peut y travailler régulièrement, mais pas en travaillant un après-midi par semaine...

 

Maintenant, il y a peut-être des exemplaires dont les collages tiennent mieux... :rolleyes:

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maladie est hélas connue et n'est pas liée au K7 mais au Schleicher en règle générale. J'ai constaté ces défauts sur plusieurs ASK (2b, 6, 8, 7, 13). Les collages des nervures sont effectivement une colle de type caséine. Elle se christalise avec le temps. Le premier signe est le bord de fuite qui ondule avec le décollement des becs de nervures. Lors des réentoilage des Schleicher, il y a une inspection importante à faire. J'ai quelques photos intéressantes sur ce sujet.

 

Par contre, je n'ai pas observé ce défaut sur les bords d'attaque et les longerons. Vous pouvez faire une ouverture dans le bord d'attaque et, vérifier avec un endoscope le type de colle utilisé à l'interieure. Pour info, les parties avant des ASK 13 est collé avec une résorcine qui tient dans le temps, la même chose sur certain K7.

 

Stéphane Esnault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...