www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Accident Planeur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

juste une question concernant les accidents en vol à voile.

Est-ce-qu'une enquête est toujours menée à la suite d'un accident ?

Le BEA prend il en charge tous les accidents ou incidents en planeur ?

Je trouve que dans certain cas le manque d'informations et d'explications est insoutenable.Je pense qu'il est nécessaire d'en connaitre le maximum afin de se remettre en question ...

Qu'en pensez vous ??

Bonne journée à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

juste une question concernant les accidents en vol à voile.

Est-ce-qu'une enquête est toujours menée à la suite d'un accident ?

Le BEA prend il en charge tous les accidents ou incidents en planeur ?

Je trouve que dans certain cas le manque d'informations et d'explications est insoutenable.Je pense qu'il est nécessaire d'en connaitre le maximum afin de se remettre en question ...

Qu'en pensez vous ??

Bonne journée à tous .

Il y a 2 types d'enquètes

Une enquète purement aéronautique menée en général par le bureau d'enquète et d'analyse (pour les planeurs en général en cas d'accident grave)et une enquète judiciaire menée par habituellement par la brigade des transports aérien si il y a eu atteinte aux personnes ou à la propriété ou présomption d'infraction.

Pour le reste il y a un système de rapports volontaires pour les incidents et near miss (il est très peu convivial pour ètre polis).

Enfin nous avons environ 50 ans de retard par rapport à l'industrie sur l'analyse et la prévention des accidents (nommer un pilote de ligne ou un militaire comme responsable sécurité n'est en général pas une bonne idée)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mettons en place un système HACCP (hazard analyse and control of criticals points ) pour la sécurité.

C'est une méthode éprouvée (développé par la NASA pour assurer la sécurité alimentaire, et peut être plus mais là c'est mon rayon, des vols spatiaux habités).

Par contre ça sera peu soluble dans des structures associatives légères comme les nôtres.

On remarquera que ce qui concerne l'entretien et la navigabilité y ressemble déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mettons en place un système HACCP (hazard analyse and control of criticals points ) pour la sécurité.

C'est une méthode éprouvée (développé par la NASA pour assurer la sécurité alimentaire, et peut être plus mais là c'est mon rayon, des vols spatiaux habités).

Par contre ça sera peu soluble dans des structures associatives légères comme les nôtres.

On remarquera que ce qui concerne l'entretien et la navigabilité y ressemble déjà beaucoup.

Nous utilisons dans l'industrie pétrolière l'arbre des causes méthode rustique mais accessible à tous mais en aviation nous sommes au moyen age, on blame d'abord sans rechercher les "roots causes" dans le genre le concorde c'est crashé parce que continental airline a perdu une tole !

sur un club de 100 membres il y à statistiquement au moins un professionnel de la sécurité au travail (jamais sollicité je vous rassure)

Notons que pour un jeune la partie la plus dangereuse du vol c'est le trajet domicile terrain en Mob ou en vélo, sans parler des ateliers (machines turnates, soudure) et portes de hangards mutilatrices ou potentiellement mortelles (ya qu'a faire attention)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai qu'au niveau rapport et explications grand public il reste du boulot !!

Je trouve que l'on veut vite oublier les faits et passer à autre chose.Enfin c'est mon avis.

Pourquoi ne pas prendre le temps d'analyser et d'expliquer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai qu'au niveau rapport et explications grand public il reste du boulot !!

Je trouve que l'on veut vite oublier les faits et passer à autre chose.Enfin c'est mon avis.

Pourquoi ne pas prendre le temps d'analyser et d'expliquer ??

Comme pour les accidents de circulation 4000 morts par ans on est dans le dénis et la désinformation le site de la sécurité routière en est l'exemple flagrant http://www.securite-routiere.org/Connaitre/statisti.htm

excuser moi de m'excuser on ne tient compte du de trafic exogène (70 pc en france).

On blame dans l'ordre la vitesse (c'est sur qu'a 15 KPH ...), l'alcool mais on se garde de dire que les poids lourds sont responsable de 90 pc des accidents de circulation (hors piétons).

il y a plus de 20 ans la fédé avait organisé une grande messe avec les memes antiennes ( formation, prévention , etc) en négligeant la réalité statistique.

Le mort est en général étranger au site, il se tue massivement en montagne et probablement dans la première semaine de vol (le premier jour en fait).

Basiquement prohiber tous vols le jours de l'arrivée et exercer un controle de compétence (dans les alpes) réduirait probablement de 50 pc les accidents mortels.

Enfin au lieu de "parler" de sécurité des vols il vaudrait mieux se soucier de sécurité en général pour etre crédible.

Le taux d'attrition dans notre sport est clairement innaceptable, propriétaire de biplace et instructeur je me refuse à former et à faire voler mes enfants.

j'ai été patron de la sécurité dans une grande société pétrolière, nous sommes passé de l'industrie la plus dangereuse au monde à la plus sure en moins de 10 ans, quand ferons nous la meme démarche? c'est une question de survie pour notre sport.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mettons en place un système HACCP (hazard analyse and control of criticals points ) pour la sécurité.

C'est une méthode éprouvée (développé par la NASA pour assurer la sécurité alimentaire, et peut être plus mais là c'est mon rayon, des vols spatiaux habités).

Par contre ça sera peu soluble dans des structures associatives légères comme les nôtres.

On remarquera que ce qui concerne l'entretien et la navigabilité y ressemble déjà beaucoup.

Nous utilisons dans l'industrie pétrolière l'arbre des causes méthode rustique mais accessible à tous mais en aviation nous sommes au moyen age, on blame d'abord sans rechercher les "roots causes" dans le genre le concorde c'est crashé parce que continental airline a perdu une tole !

sur un club de 100 membres il y à statistiquement au moins un professionnel de la sécurité au travail (jamais sollicité je vous rassure)

Notons que pour un jeune la partie la plus dangereuse du vol c'est le trajet domicile terrain en Mob ou en vélo, sans parler des ateliers (machines turnates, soudure) et portes de hangards mutilatrices ou potentiellement mortelles (ya qu'a faire attention)

 

 

Hélas ce n'est pas vrai

je te conseille la lecture du rapport de GANTENBRICK champion allemand bien connu qui avait ouvert une liste de ses copains qui s'étaient tués en allant au terrain,comme il n'y en avait point il mit ceux qui s'étaient tués en voiture,il n'en trouva pas non plus et de l'autre coté ceux qui s'étaient tués en planeur et la la liste se comptait en dizaine.Notre distraction favorite est très dangereuse Le nier ne change rien,et je cite ce que j'ai entendu aujourdhui même sur LCI au sujet des accidents automobiles "nommer 3 ou 4 types enfermés dans un bureau a faire des tableaux Excel et autoproclamés "'experts"a peu de chance d'améliorer la sécurité.Alors quoi faire depuis plus de 50 ans j’entends répéter les mêmes choses Cela ne sert il a rien ?.on ne sait pas mais si on ne le faisait pas il y en aurait peut être plus.Je crains que l'on ait atteint un minimum incompressible.

bons vols quand même

bebert

bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mettons en place un système HACCP (hazard analyse and control of criticals points ) pour la sécurité.

C'est une méthode éprouvée (développé par la NASA pour assurer la sécurité alimentaire, et peut être plus mais là c'est mon rayon, des vols spatiaux habités).

Par contre ça sera peu soluble dans des structures associatives légères comme les nôtres.

On remarquera que ce qui concerne l'entretien et la navigabilité y ressemble déjà beaucoup.

Nous utilisons dans l'industrie pétrolière l'arbre des causes méthode rustique mais accessible à tous mais en aviation nous sommes au moyen age, on blame d'abord sans rechercher les "roots causes" dans le genre le concorde c'est crashé parce que continental airline a perdu une tole !

sur un club de 100 membres il y à statistiquement au moins un professionnel de la sécurité au travail (jamais sollicité je vous rassure)

Notons que pour un jeune la partie la plus dangereuse du vol c'est le trajet domicile terrain en Mob ou en vélo, sans parler des ateliers (machines turnates, soudure) et portes de hangards mutilatrices ou potentiellement mortelles (ya qu'a faire attention)

 

 

Hélas ce n'est pas vrai

je te conseille la lecture du rapport de GANTENBRICK champion allemand bien connu qui avait ouvert une liste de ses copains qui s'étaient tués en allant au terrain,comme il n'y en avait point il mit ceux qui s'étaient tués en voiture,il n'en trouva pas non plus et de l'autre coté ceux qui s'étaient tués en planeur et la la liste se comptait en dizaine.Notre distraction favorite est très dangereuse Le nier ne change rien,et je cite ce que j'ai entendu aujourdhui même sur LCI au sujet des accidents automobiles "nommer 3 ou 4 types enfermés dans un bureau a faire des tableaux Excel et autoproclamés "'experts"a peu de chance d'améliorer la sécurité.Alors quoi faire depuis plus de 50 ans j’entends répéter les mêmes choses Cela ne sert il a rien ?.on ne sait pas mais si on ne le faisait pas il y en aurait peut être plus.Je crains que l'on ait atteint un minimum incompressible.

bons vols quand même

bebert

bebert

Tu as raison, j'aurais du préciser hors vol dans les Alpes (collision avec un cumuloparpaing) bien que les routes du Var aient étés fatales pour de nombreux amis

Un excellent rapport du BEA ici http://www.bea.aero/etudes/volavoile19992001/volavoile19992001.pdf

notons que nos amis étrangers "contribuent" lourdement et que les d'jeunes sont heureusement très sous représentés dans les accidents VAV mais très sur représentés dans les accidents de circulation

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notons que nos amis étrangers "contribuent" lourdement et que les d'jeunes sont heureusement très sous représentés dans les accidents VAV mais très sur représentés dans les accidents de circulation

 

C'est justement là que ce rapport montre ses limites: il n'y a aucune statistique sérieuse à en tirer, par rapport à l'âge du pilote ou la nationalité, puisqu'on n'a aucune indication valable sur la composition de la population vélivole.

 

P.ex. dans les Alpes du Sud, il y a généralement plus de vélivoles étrangers que nationaux en vol, et la moyenne d'âge est élevée, si mes séjours sur place sont représentatifs. Il est donc normal que les étrangers soient "sur-représentés" et les jeunes "sous-représentés" dans les accidents qui s'y déroulent.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hélas ce n'est pas vrai

je te conseille la lecture du rapport de GANTENBRICK champion allemand bien connu qui avait ouvert une liste de ses copains qui s'étaient tués en allant au terrain,comme il n'y en avait point il mit ceux qui s'étaient tués en voiture,il n'en trouva pas non plus et de l'autre coté ceux qui s'étaient tués en planeur et la la liste se comptait en dizaine.

Il faut quand même rappeler que les copains de GANTENBRICK étaient pratiquement tous des compétiteurs comme lui. Il raconte également que ses réflexions sur la question lui ont fait changer sa façon de voler et ses prises de risque et cite notamment le cas lors d'une compétition d'un passage de col un peu tangent en patrouille avec un autre compétiteur où lui a renoncé, ce qui lui a couté l'épreuve, alors que l'autre l'a tenté et réussi.

Personnellement la liste de mes copains qui se sont tués en planeur est vide, à moins qu'on compte Tony Roe parmi mes copains, je l'ai rencontré lors d'un stage à Saint Auban et nous avons fait ensemble et avec quelques autres de la ballade à pied dans les environs pendant des jours de repos, est-ce que ça suffit à le classer parmi les copains ? En tout cas il était compétiteur et s'est tué en compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a tout de même 3 vrais copains tués (2 collisions en vol, une vrille lors d'une vache), plus au moins cinq gars qui volaient dans un de mes clubs mais que je ne connaissais pas vraiment. Dont un seul en compétition amicale. Et même si j'ai aussi perdu 4 copains par accident de la route, je n'ose plus dire que le trajet est plus dangereux que les vols. Il suffit de comparer la "densité" des deux types d'activité. Sans être un gros rouleur, je passe environ 5 fois plus de temps dans ma bagnole que dans un planeur.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...