www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Info Sur La Motte Chalancon


Messages recommandés

Hello

 

Samedi dernier, visite Gnav à Aubenasson... puis pluie...resto....rentrer Lyon ? Beuh, té pourquoi ne pas visiter d'en bas l'altiport de La Motte Chalancon ?

 

http://www.pilotlist...ne/lamotte.html

 

A vol d'oiseau, Aubenasson-La Motte, c'est pas loin mais en bagnole, putanasse, on va dire que c'est beau, même sous la pluie. Avec une remorque, c'est faisable...tout est faisable :ph34r:, avec un peu de patience

 

On y arrive enfin, après 1 ou plutôt 2 kms de chemin (propre) avec épingle à cheveu en 1ère . Visite à pied (et trempé) de la plateforme, pas de risque d'atterro vu la gueule de la météo et d'ailleurs, y'a dégun pour m'accueillir, étonnant.

RAS sur la dimension de la plateforme, 1 ASH peut s'y poser, reste à savoir si l'approche n'est pas trop es' spécial... et un ASH qui se pose là doit avoir un pb autre que l'altitude.

 

La question (enfin les...) : mais qui a eu l'idée de construire un altiport à cet endroit, pourquoi faire, pour qui , quand ? Méribel ou des trucs dans le genre, je vois un intérêt économico-érotico-touristique mais là :huh:

 

Rien vu d'intéressant sur le net, j'aurais pu demander des infos à la mairie mais pas sûr que le samedi après midi il y eut une secrétaire pour me recevoir, et pis je ressemblais à une serpillière

 

Je suis sûr que JNV ou Tatave ont des infos sur l'histoire de l'altiport. Merki les gars

 

Afro

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'en connais pas l'histoire, mais elle existe déjà depuis un moment

(dans les années 80-90 c'était déjà le cas).

Il vaut mieux demander aux spécialistes du vol montagne avion...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Motte Chalancon était au départ une altisurface, donc accessible uniquement aux pilotes qualifiés montagne et sur laquelle on ne pouvait faire de l'école de base. Elle a été transformée depuis assez longtemps déjà, je dirais une quinzaine d'années au moins, en altiport, ce qui la rend accessible avec une simple autorisation de site (délivrée par un instructeur montagne) et permet au club basé de faire de l'école.

La piste fait 534 m de long avec une pente évolutive de 5,5 à 15,9 % d'après la carte VAC. Pour le genre, ce sont des dimensions gigantesques. La largeur permet l'atterrissage d'un ASH 25, mais :

- très caillouteux (moindre mal)

- très importante falaise en entrée de piste. Attention aux rabattants par vent de face à l'atterro, aux ascendances par vent arrière, ce qui reste quand même le cas le plus favorable si on veut avoir une chance de redécoller. Il faut dans tous les cas majorer la vitesse d'approche (au moins 10 km/h par temps calme et avec un point d'aboutissement dans la partie de la piste dont la pente n'excède pas 10 %).

- les plate-formes pour garer les avions sont sur le côté et ne sont pas accessibles aux planeurs. A l'atterro, risque de redescendre en marche arrière si frein inefficace. Si on s'arrête trop court, il faut un tracteur ou un 4x4 pour tirer le planeur en haut. Il faut de l'aide pour tourner le planeur et le retenir dans la pente tant que le remorqueur n'a pas mis les gaz. Le pilote remorqueur doit être qualifié montagne ou avoir une autorisation de site à jour. Cette autorisation est périmée si pas d'utilisation de l'altiport considéré depuis plus de 6 mois. Je ne crois pas que le dépannage air ait déjà été expérimenté là-bas.

 

Je ne suis descendu qu'une fois au village. Le chemin d'accès ne m'avait pas paru praticable avec remorque, mais peut-être a-t-il été amélioré depuis (ça fait plus de 10 ans).

De toute façon, l'essentiel est déjà de se poser. Je connais le cas d'un Duo Discus qui a été gravement endommagé, ainsi hélas qu'un de ses occupants, en faisant une vache en contre bas dans la vallée non loin de La Motte Chalancon alors qu'il aurait pu faire la piste.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle surtout de la bien triste inauguration de ce terrain. Ce terrain avait été soutenu par le Conseillé Général du coin. Le jour de l'inauguration,il y a une vingtaine d'années, un ATL Robin s'est laissé enfoncer sous le plan et n'a rien pu faire d'autre que de percuter la falaise. Le pilote et le passager qui était le fils du Conseillé Général sont décédés. Modifié par JMG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JORF n°191 du 17 août 1996 page 12434 : ça , c'est l'arrêté qui désigne l'altiport de La Motte Chalancon mais qui ne fait aucunement référence à la création de la chose.

 

Et pas bien loin, il y a l'altisurface de Faucon http://jmsavoie.free.fr/Blog/?p=329#more-329

 

Et quand on va sur le site du village, ils ne mettent pas en avant qu'ils ont un altiport, et si on va sur le site du CG de la Drôme, ben ils en parlent pas du tout.

 

De là à penser que le camarade politique aide une petite entreprise à faire un machin inutile histoire de faire fonctionner le schmilblick :ph34r: Arrrrrghh, je vois la magouille partout mais étant toulonnais d'origine, ceci peut expliquer cela

 

En attendant, quelques planeurs s'y posent, pas si inutile que ça finalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afro, je trouve tes propos déplacés, si ce terrain ne te plais pas , évite le. Pour faire un terrain dans ce coin, il a fallu beaucoup de travail, de nombreux bénévoles ont transpiré dans tous ces cailloux. Le jour ou tu créeras ce type de site à partir de rien, nous en reparlerons.

 

JMG

Modifié par JMG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les altiports et toutes les altisurfaces ne servent à rien. Le vol à voile et l'aviation de club non plus. Le tennis, l'alpinisme, la belote sont parfaitement inutiles. On peut se demander si l'aviation de ligne, et bien d'autre choses encore, servent elles mêmes à quelque chose. L'homme de Neanderthal et celui de Crô Magnon se passaient bien de tout ça.

 

Ceci dit, Faucon n'est pas, stricto sensu, une altisurface, mais une piste privée. Autorisation du propriétaire nécessaire (qualif montagne impérative sauf ULM). Bien entendu, on se demande pourquoi il s'est décarcassé à ouvrir cette piste, il continue à se décarcasser pour l'entretenir et il accueille si aimablement les visiteurs alors que lui même ne vole pas. Tout ça ne sert à rien !

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afro, je trouve tes propos déplacés, si ce terrain ne te plais pas , évite le. Pour faire un terrain dans ce coin, il a fallu beaucoup de travail, de nombreux bénévoles ont transpiré dans tous ces cailloux. Le jour ou tu créeras ce type de site à partir de rien, nous en reparlerons.

 

JMG

 

Ah cet Afro, toujours a essayer de remonter la foule contre lui, c'est normal chez lui, il ne peut pas s'en empécher. :lol: :lol:

Au moins son post a fait monter l'audience du blog de Corbas avec son lien sur l'article de Bruno à propos de l'altisurface de Faucon !!!!

Merci Afro :P :P

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cet Afro, toujours a essayer de remonter la foule contre lui, c'est normal chez lui, il ne peut pas s'en empécher. :lol: :lol:

SVE

 

Hihihi.... ceci dit j'ai simplement évoqué un doute sur l'origine (politique ? oeuvre de bénévoles acharnés ? sauvetage d'entreprise ?) mais que c'était pas si inutile que ça.

 

Ceci dit, si c'est inutile c'est que c'est forcément indispensable.... un peu comme les stades de foot :lol: :lol: :lol:

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...