www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Limitation Remorqueur Ms 893


MikeC

Messages recommandés

Bonsoir;

Petite question rapide: à combien est limité en poids maxi remorqué nos MS893 ? Par "dérogation" je crois...

Merci pour votre réponse rapide, ou trouve t'on le texte de cette dérogation ?

En attendant les beaux jours.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche de nav est, avec le manuel de vol, le seul document de référence.

 

Je ne connais pas de dérogation.

 

Pour le 893 :

 

Masse maxi de l'avion en remorquage : 780 kg

Masse maxi du planeur : 600 kg.

 

http://www.pilotlist.org/manuels/index.html

 

Si il y a eu un amendement qui monte la masse maxi à 750kg(à vérifier) si l'on dispose d'un indicateur de température cylindre.

Je cherche la doc.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche de nav est, avec le manuel de vol, le seul document de référence.

 

Je ne connais pas de dérogation.

 

Pour le 893 :

 

Masse maxi de l'avion en remorquage : 780 kg

Masse maxi du planeur : 600 kg.

 

http://www.pilotlist.org/manuels/index.html

 

Si il y a eu un amendement qui monte la masse maxi à 750kg(à vérifier) si l'on dispose d'un indicateur de température cylindre.

Je cherche la doc.

 

JM

Merci

Il me semblait bien; car à 600kg il y aurait un nombre important de machine, notamment des biplaces qui resteraient au sol ...

Je suis preneur de l'amendement.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si il y a eu un amendement qui monte la masse maxi à 750kg(à vérifier) si l'on dispose d'un indicateur de température cylindre.

Je cherche la doc.

 

JM

 

La tempé cylindre est OBLIGATOIRE sur tout remorqueur, depuis presque toujours (plus de 35 ans !) donc ce n'est pas un critère.

 

 

Merci

Il me semblait bien; car à 600kg il y aurait un nombre important de machine, notamment des biplaces qui resteraient au sol ...

Je suis preneur de l'amendement.

MC

 

Ce n'est pas parce que les remorqués se font qu'ils sont dans les clous !

 

Pour info le R235 remorque un planeur jusqu'à 900 kg !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche de nav est, avec le manuel de vol, le seul document de référence. Je ne connais pas de dérogation.

Pour le 893 : Masse maxi de l'avion en remorquage : 780 kg - Masse maxi du planeur : 600 kg.

 

Ref : Manuel de Vol du MS 180T (Annexe D "page39" SFACT du 27 JAN 1997)

Titre : Remorquage de planeur au-delà de 650 kg

.../...

La masse maximum de l'attelage au décollage est de 1510 kg. Cela implique :

- la masse maximum du planeur remorqué au décollage est de 750 kg

- la masse maximum de l'avion remorqueur au décollage est de 760 kg

.../...

 

- Planeur jusqu'à 600 kg : l'usage d'un thermocouple de culasse est recommandé (MdV Chapitre VI - page 37)

- Additif ci-dessus : L'usage d'un thermocouple de culasse est obligatoire pour le remorquage d'un planeur dont la masse est supérieure à 650 kg

 

Note personnelle : Attention à la gestion de la masse avion au décollage (nombre de personne à bord + carburant)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Petite question rapide: à combien est limité en poids maxi remorqué nos MS893 ? Par "dérogation" je crois...

Merci pour votre réponse rapide, ou trouve t'on le texte de cette dérogation ?

En attendant les beaux jours.

MC

Bonjour

Le ms 893a ainsi que le 180T sont autorisés à remorquer des planeurs de 750 kg

réf note FFVV 27/01/97

Disponible auprès de la FFVV

Sinon je l'ai en réserve.

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais je ne trouve pas de mdv de MS893 qui permette de remorquer plus de 650 kg (un amendement au mdv a permis de passer de 600 à 650). Et ce n'est pas la FFVV qui va permettre de s'affranchir des limitations du constructeur...

L'additif au manuel de vol que j'ai mentionné plus haut (Annexe D "page39" SFACT du 27 JAN 1997) ne te convient pas ?????

Il suffit pourtant de te le procurer et de mettre à jour ton manuel de vol

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais je ne trouve pas de mdv de MS893 qui permette de remorquer plus de 650 kg (un amendement au mdv a permis de passer de 600 à 650). Et ce n'est pas la FFVV qui va permettre de s'affranchir des limitations du constructeur...

L'additif au manuel de vol que j'ai mentionné plus haut (Annexe D "page39" SFACT du 27 JAN 1997) ne te convient pas ?????

Il suffit pourtant de te le procurer et de mettre à jour ton manuel de vol

 

Je n'ai pas de 893, je ne suis pas directement concerné. Et je n'ai trouvé que des docs sur Internet.

 

Mais la fdn qu'on trouve sur l'EASA limite toujours le 893 à un planeur de 600 kG !

http://www.easa.eu.int/certification/type-certificates/docs/aircrafts/EASA-TCDS-A.379_MS_890_and_Rallye_235_series-01-26112010.pdf

Page 40

 

C'est quand même un document de référence, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Fais un petit effort de lecture des post précédents, :angry: il est dit que la limitation pour les MS 893 et 180T est de 750 kg la référence de la note FFVV est citée et en plus j'ai cette note à la maison . On ne peut plus clair.

 

J-P D

 

Et je te dis que ce n'est pas la FFVV qui certifie les avions et leurs modifications !

 

Le jour où il y aura un accident, tu iras dire que c'est la faute de la FFVV.... Bon courage par avance !

 

Puisque tu as la note, publie-là.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A l'intention de Mr Bob donneur de leçons

 

A la demande de la FFVV une campagne d'essais à eu lieu à Vinon et à Poitiers sous la direction de Mr J-M Roy et au CEV d'ISTRES par l'ingénieur d'essais en vol Mr D. Delorme.

 

Donc : prends ton téléphone , tu trouveras le n° sur le site de la FFVV et tu demanderas la note en question

 

Vu ton comportement, je m'abstiendrai de te communiquer cette note. :angry:

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note FFVV implique une modification du MdV telle qu'explicitée dans la note du SFACT...la mise en place de cette modif amène ton MdV à la "dernière version", qui fait foi, comme précisé dans la FdN, page 22, § C.IV.1. En tout cas c'est comme ça que je le comprend!

La FdN n'a pas vocation a être modifiée très souvent (lourd), le MdV permet ce genre de changement plus facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Merci a tous pour vos réponses, pour ma part j'aimerai bien avoir une copie de la note FFVV pour mettre enfin a jour les MdV de nos remorqueurs et rassurer mon pilote préféré avant d'attaquer la nouvelle saison et dissiper un doute.

Cordialement en attendant les beaux jours.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref : Manuel de Vol du MS 180T (Annexe D "page39" SFACT du 27 JAN 1997)

Titre : Remorquage de planeur au-delà de 650 kg

.../...

La masse maximum de l'attelage au décollage est de 1510 kg. Cela implique :

- la masse maximum du planeur remorqué au décollage est de 750 kg

- la masse maximum de l'avion remorqueur au décollage est de 760 kg

.../...

 

- Planeur jusqu'à 600 kg : l'usage d'un thermocouple de culasse est recommandé (MdV Chapitre VI - page 37)

- Additif ci-dessus : L'usage d'un thermocouple de culasse est obligatoire pour le remorquage d'un planeur dont la masse est supérieure à 650 kg

 

Note personnelle : Attention à la gestion de la masse avion au décollage (nombre de personne à bord + carburant)

La page pré-citée est téléchargeable : ICI

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page que j'ai mentionné concerne effectivement le MS 893 T, mais on sait qu'il existe bien une page générale pour l'ensemble des MS 893 remorqueurs.

 

L'essentiel est quand même bien que le demandeur (MikeC), à l'origine de ce "fil", ait la bonne réponse à sa question : OUI, les MS 893 sont autorisés à remorquer jusqu'à 750 kg dans le respect du document modifiant le manuel de vol, à récupérer auprès de la FFVV.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...