www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Xcsoar Sur Moov Spirit S568


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir lu les nombreux sujets du forum, je me suis décidé : je viens de commander un GPS Mio Moov Spirit S568. Et je compte y installer XCsoar. C'est la bonne saison pour s'y mettre et travailler la manipulation de ce logiciel.

Le matériel est un GPS auto de 4,7" : la puce GPS est un SiRFstar III le processeur Samsung tourne à 400Mhz. resolution écran de 480 x 272 : 128MB SDRAM: 2GB de rom, micro et HP intégré mais pas de prise jack 3,5 . il dispose bien sur de l'USB et lecteur de carte SD, mais aussi du Bluetooth, il est livré avec : Chargeur allume-cigares , • support pare-brise , • câble USB • logiciel MioMore Desktop 2 (DVD) • documentation. La batterie Li-ION a une capacité de 720mAh.

Je reçois ce matériel le ... 24 au soir, finalement il faut croire au père Noel. :rolleyes:

Je compte l'alimenter par un montage de batteries supplémentaires pour tenir autour de 8h00... (là aussi je compte sur vos conseils).

J'espère par ce sujet permettre un retour d'expérience d'installation sur ce matériel. Et surtout j'espère avoir de votre part de nombreux conseils expérimentés.. Finalement, je ferais une fiche détaillée de l'installation de xcsoar sur ce matériel.

 

Bonnes fêtes à vous

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miopocket ou visual gps ont l'avantage d'être fonctionnels rapidement mais assez lourd : plein de programmes inutiles.

J'ai testé dernièrement un unlock spécial moov m400 qui a fonctionné direct sur mon moov 330. Par contre il est fourni avec LK8000 mais il suffit de changer le logiciel de vol et le racourci et ça devrait marcher comme sur des roulettes

la page du forum: le lien est dessus lien unlock

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je compte l'alimenter par un montage de batteries supplémentaires pour tenir autour de 8h00... (là aussi je compte sur vos conseils).

 

J'ai acheté ça pour ma fille, ça fonctionne impec très petit et léger.

Elle a un Mio et xcsoar.

 

http://www.ultimtronic.com/batterie-externe-xp4001-pour-xml-406-1496.html

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois avoir le Mio S568 demain soir, je vais suivre la méthode préconisée par Rimaroc, elle a l'air d'être très simple.

Pour la batterie, 4000mA devraient effectivement faire l'affaire.

Je vous tiens au courant de mes avanacées.

 

merci pour vos réponses aussi rapides.

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je compte l'alimenter par un montage de batteries supplémentaires pour tenir autour de 8h00... (là aussi je compte sur vos conseils).

 

J'ai acheté ça pour ma fille, ça fonctionne impec très petit et léger.

Elle a un Mio et xcsoar.

 

http://www.ultimtronic.com/batterie-externe-xp4001-pour-xml-406-1496.html

 

Eric

j'ai acheté un truc de même genre à la FN*C mais il me semble qu'il était beaucoup moins cher.

5000mAh et ça tient environ 7h...

Attention c'est très long à charger en USB (genre 8h) faut pas s'y prendre en arrivant au club le matin. Deux fois plus rapide avec l'adaptateur secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

INSTALLER LK8000 SUR UN MIO Moow spirit S568

(Texte original modifié le 20/07/2011 ...finalement après une erreur de manip j'avais planté le MIO , en effet j'avais débranché le MIO de façon cavalière... je viens de réinstaller LK8000 sans aucune difficulté)

 

A) récupérer le programme de débridage des MIO : aller sur le site http://www.mioskins.org/forum/kb.php?a=99

(il suffit de s'inscrire pour pouvoir télécharger le logiciel)

Vous pourrerz télécharger le fichier deb_Mio-Moov-Mioskins.zip que vous déziperez sur le bureau de l'ordinateur

Ce fichier compressé contient le programmme de débridage et un fichier pdf, qui explique les modalités d'installation.

 

B)

récupérer LK8000

aller sur http://lk8000.it/download.html

choisir la version software qui vous convient (the latest version...)

aller sur manuals, il existe la version française :)

 

Remarquez aussi qu'il y a en téléchargement les cartes LKMAPS dont vous aurez besoin.

 

Lorsque on souhaite débrancher la carte SD ou le GPS de l'ordinateur, AVANT de débrancher , UTILISER TOUJOURS la flèche verte dans la barre d'état de l'ordinateur (en bas à droite) !

 

C) On y va !

 

SAUVEGARDE INITIALE DES FICHIERS DU MIO[/b]1- Brancher le MIO avec un câble USB sur l'ordinateur

2- Créer sur l'ordinateur ou une clé USB un répertoire nommé par exemple « sauvegarde initiale de tous le contenu du MIO au cas où... il sera possible de la recharger pour revenir aux "conditions usine" »

3- faire une sauvegarde de tous le contenu du MIO dans le répertoire créé sur l'ordinateur ou la clé USB

4-Déconnecter le MIO en utilisant la flèche verte en bas de l'écran de l'ordinateur dans la barre d'état.

 

5- Eteindre le MIO

 

DEBRIDAGE :

6- Sur une carte SD installée dans un lecteur de carte SD : (Il est recommandé de ne pas faire les manipulations suivantes avec la carte SD installée dans le MIO relié à l'ordinateur par un câble USB)

6-a - A la racine de la carte SD : créer un répertoire nommé Cobia (on suis la procédure recommandée par l'auteur du logiciel de débridage (Zébulon)

6-b - copier directement les 9 fichiers du répertoire Mio_Moov_unlock dans le répertoire Cobia de la carte SD

6-c - Déconnecter la carte SD de l'ordinateur en utilisant la flèche verte en bas de l'écran de l'ordinateur dans la barre d'état (cf. image paragraphe précédant)

 

7- Le MIO éteint, Mettre la carte SD dans le MIO moov

8- Allumer le MIO

depuis l'explorateur lancer le programme setup du dossier Cobia,

Cliquer sur install desktop

.... le MIO est débridé.

9- Eteindre le MIO

INSTALLATION de LK8000[/b]

10- replacer la carte SD dans le lecteur de carte SD

11- copier/coller le répertoire complet LK8000 sur la carte SD

11 -a - le contenu de la carte SD doit être :

Racine de la Carte SD

- /Cobia

- /LK8000

12- Profitez en pour ajouter (cf. la documentation de LK8000)

12-a - dans LK8000/_Airspace le fichier espace

12-b - dans LK8000/_Maps les fichiers cartes (.DEM)et topologie (.LKM) (Attention si vous chargez à partir de Internet explorer ils apparaissent comme des fichiers .zip, ce qui n'est pas le cas ! il vaut mieux charger les fichiers à partir de firefox.. et là ce sont bien des fichiers .lkm)

 

12-c - dans LK8000/_Waypoint le fichier des points de virage

12-d - dans LK8000/_Configuration le fichier Flarmnet.fln

12-e - dans LK8000/_Polars le(s) fichier(s) polaire(s) des planeurs que vous utilisez

13 -Déconnecter la carte SD de l'ordinateur en utilisant la flèche verte en bas de l'écran de l'ordinateur dans la barre d'état

14- Installer la carte SD dans le MIO éteint

15- Allumer le MIO

 

UTILISATION

Une fois le MIO allumé, l’écran affiche une icône nommée SMARTCE. Un clic sur cette icône lance l’application GPS routière initiale du MIO…

Pour lancer LK8000 cliquer en haut de l’écran du MIO sur :

START/

filename…/

LK8000/

LK8000_PNA

 

N'oubliez pas de modifier la vitesse du port COM cf.doc LK8000 ça fonctionne bien à partir de 9600bauds, mais allez lire la doc LK8000

Il est recommandé une vitesse de communication beaucoup plus important pour bénéficier de l'échange avec les Flarms (au delà des 19200 bauds si possible selon le matériel. Avec le MIO moov 568 ça passe très bien à 38400 bauds :)

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement tu as bidouillé pour installer XCSoar ou tu as laissé LK8000?

Pour utiliser XCSoar, le plus simple est de renommer l'exécutable XCSoar avec le même nom que celui de LK8000. Même si ça fait moins propre, c'est à la portée de tous le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement tu as bidouillé pour installer XCSoar ou tu as laissé LK8000?

Pour utiliser XCSoar, le plus simple est de renommer l'exécutable XCSoar avec le même nom que celui de LK8000. Même si ça fait moins propre, c'est à la portée de tous le monde.

 

 

Non, j'ai laissé LK8000, mais j'ai chargé XCSOAR dans un répertoire sur la SD, et je verrais à l'usage.

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air compliquée ton installation: de mon coté j'ai appliqué texto le read me donc juste un copier coller avec un seul fichier sauvegardé.

Je n'ai pas l'écran de navigation de win CE mais un écran contenant le minimum utile: liens vers lk8000 vol et simu, vers miomap, et quelques utilitaires: tourner l'ecran, calibrer l'écran. et c'est presque tout.

Pour bidouiller les icones et les liens va jeter un coup d'oeil sur le lien du forum que j'ai mis en haut.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui finalement tu as raison, ce n'est pas la même chose, car j'ai oublié de préciser que j'ai du utiliser un outil de Mioskin : pour le télécharger il suffit de s'inscrire gratuitement pour avoir un code d'accès et on peut télécharger le fichier : http://www.mioskins.org/forum/kb.php?a=99.

 

la méthode propose de créer un répertoire sur la SD nommé Cobia et d'y dézipper les 9 fichiers contenus dans le répertoire téléchargé.

Ensuite on ouvre le répertoire cobia et on clique sur le fichier Setup... comme je le précise plus haut.

Il suffit ensuite de copier tous les fichier de LK8000 - les cartes Espaces aériens et Waypoints récupérés sur le site italien cité par rimaroc.

Eteindre le MIO S568, attendre quelques secondes puis le rallumé.

Et ça marche sans problème comme je vous l'ai dit.

 

Aujourd'hui j'ai testé en voiture... Un feu rouge... LANDING ! ..... TAKE OFF au démarrage..... un autre feu rouge .. LANDING... il n'a pas osé me dire que j'avais loupé une ascendance dans les ronds-points (Vz 0,0). J'ai eu du +2 dans une montée en allant à Revel, mais ça chutait pas mal non plus dans les rabattants ensuite. Par contre il ma affiché un beau barographe entre toulouse et Revel.

 

En tout cas une chose est certaine, il faut travailler le manuel avant les vols sur la campagne. LK8000 n'a pas l'air compliqué , mais les possibilités sont nombreuses il faut donc apprendre à bien régler le logiciel avant le vol et ceux qui disposent d'un simulateur comme condor doivent pouvoir bien s'entraîner.

 

Ce soir j'ai tout recommencé pour vérifier c'est à dire : vidage de la SD, remise en place du Bon SmartCE sur la RAM du MIOS568, mise en route, tout fonctionne pour le MIO comme au premier jour. Enuite j'ai retenter la méthode italienne citée par Rimaroc, mais à la remise en route du MIO il reste sur la page d'accueil..., (c'est pour ça que j'avai cherché une autre méthode). recontroles. Puis revidage de la SD pour remise en place de la méthode de Mioskin,... de LK8000, cartes waypoints espaces aériens,... et là tout refonctionne correctement à part bien sûr cette manip pour lancer LK8000 car il n'y a pas d'icone, mais finalement ce n'est pas génant.

 

Je vais donc modifier mon post du 29 pour qu'il soit plus exact.

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai commencè à tester LK8000, il semble prometteur. :) Pour les tests j'utilise un simulateur avec Condor et FSX.

 

Condor à l'inconvènient de stopper le flux NMEA (donnèes GPS)lorsque l'on passe en "Pause" et sans le "port Com" alimentè LK8000 est très ralenti (je pense qu'il scrute le port Com à la recherche des signaux NMEA). C'est très pènible pour naviguer dans les menus de LK8000 et c'est quand même le but de la prise en main.

Condor retourne ègalement le vent paramètrè dans le simulateur donc le test de calcul du vent n'est pas très significatif.

Avec FSX, en pause le flux NMEA n'est pas interrompu et la navigation dans les menus LK8000 est très rapide. De plus FSX ne retourne pas le vent au PDA/PNA celà permet les tests de calul du vent et MIRACLE pour les habituès de SeeYou il fonctionne bien, je n'ai pas dit très bien, mais suffisemment (la mèthode de calcul en ligne droite me semble assez difficile et mes rèsultats ne sont pas probants, problème de pilotage je pense).

 

Dans deux semaines la version 2, j'attends ç'à avec impatience.

 

A plus,

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour condor en pose, une alternative est de se connecter à un vol libre en reseau. Dans ce cas la touche P met le pilote auto en marche et donc le flux NMEA n'est pas intérompu.

Normalement les menus (pas pour la config) sont fait pour pouvoir être manipulés en vol, donc on doit pouvoir le faire sans pause. Mais c'est vrai qu'il faut un peu d'apprentissage.

Pour le calcul du vent dans condor, le calcul de LK8000 se fait de façon indépendante des donnée vents reçues de condor. Par contre LK8000 prend en compte la vitesse air reçue de condor comme si on disposait d'un IAS. Donc pour le calcul TrueWind on n'a pas besoin de suivre la vitesse qu'on a configurée.

Pour finir, si tu veux il existe des carte fidèles aux carte condor pour les courses en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...