www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Renouvellement De La Licence


Messages recommandés

Bonjour a tous :lol:

Je souhaite renouveler ma licence après une longue interruption. Je l'ai obtenue en 2000 et ne l'ai jamais renouvelée, elle est donc expirée depuis 2002.

Sur la licence il est écrit que si on ne satisfait pas au critère de nombre de vols il faut, outre l'aptitude médicale, passer un test avec instructeur. Par contre il n'est pas fait mention d'une quelconque obligation de repasser la théorie

 

Est-ce toujours vrai? Je me dis que la législation a peut être changé depuis le temps.

 

Amicalement,

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le théorique est nécessaire pour passer son BPP.

Après tu es considéré comme connaissant toujours la théorie !

 

Après 8 ans, il y a eu principalement deux grosses modifs qu'il te faudrait revoir : les espaces aériens et la réglementation.

 

Lorsque tu vas t'y remettre (si ce n'est pas déjà fait) fais quelques révisions avec ton instructeur pour faire le point de tes lacunes. La dernière version du livre bleu te sera très utile.

 

Quand tu seras au top, ton ITV te signera ton carnet avec le vol de contrôle satisfaisant qui vaudra renouvellement de ta licence (à condition d'avoir ton certificat médical au préalable, bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous :lol:

Je souhaite renouveler ma licence après une longue interruption. Je l'ai obtenue en 2000 et ne l'ai jamais renouvelée, elle est donc expirée depuis 2002.

Sur la licence il est écrit que si on ne satisfait pas au critère de nombre de vols il faut, outre l'aptitude médicale, passer un test avec instructeur. Par contre il n'est pas fait mention d'une quelconque obligation de repasser la théorie

 

Est-ce toujours vrai? Je me dis que la législation a peut être changé depuis le temps.

 

Amicalement,

Smoky

 

tu dois satisfaire 3 points :

 

1) Effectuer sur planeur, dans les 24 derniers mois, au moins :

 

- 6 heures de vol comme pilote commandant de bord, incluant 10 décollages, ou

 

- 3 heures de vol comme pilote commandant de bord, incluant 5 décollages, et un minimum de 3 vols d’entraînement avec un instructeur.

 

Si pas, ce qui est ton cas, tu dois passer un test en vol avec un ITV, et tu as 24 mois pour retrouver les conditions d'entrainement ci dessus.

 

2) Avoir fait un test de compétence avec un ITV dans les 6 ans. (ce qui sera fait apres ton test, tu sera reparti pour 6 ans avant le prochain test en vol, sauf si tu ne garde pas les conditions d'entrainement)

 

3) Etre à jour de ta visite médicale

 

(depuis le 28 mai 2008, un certificat médical passé apres cette date est valable 5 ans pour les moins de 40 ans et 2 ans pour les plus de 40 ans)

 

j'espère avoir répondu a tes attentes

 

fly safe !!

 

2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous,

 

J'ai une question un peu du même ordre... J'ai renouvellé ma licence en juin 2008 et n'ai pu effectuer qu'un (seul...) petit vol solo depuis.

Je suis depuis 6 mois installé en Suisse, et j'ai l'intention de recommencer à voler ici.

L'OFAC (Autorité Suisse), reconnaît ma licence (encore valide pour qq mois, donc). Cependant, j'imagine que je ne peux pas être renouvellé par un instructeur Suisse... Ma question est donc : comment faire pour pouvoir voler tranquille après juin? (je pense que je vais faire une licence Suisse, notamment pouor avoir l'extension PSV, mais je ne suis pas sûr du temps que celà va prendre...) Si je comprends bien, si je fais 10h en 10 atteros mini sur ma licence fraçaise c'est automatiquement renouvellé?

Si je passe sous licence suisse, je peux inscrire mes heures sur mon carnet de vol français? (pour continuer à renouveller ma licence française...)

Si je n'arrive pas à renouveller ma licence française, sous quelles conditions je pourrais voler en France?

Je sais, c'est un peu confus, mais je n'ai pas été très aidé par les personnes de la DAC et de ^l'OFAC que j'ai eu au téléphone, par ailleurs, ils n'ont jamais rencontré cette situation dans le club ou je me suis inscrit et je pense commencer à voler comme pax, ce qui est un peu dommage vue que j'ai des heures à faire comme CdB pour renouveller...

 

Wallas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as renouvelé en juin 2008, c'était avant le nouveau dispositif qui date de début juillet 2008. Ta licence est donc valable jusqu'au 30 juin 2010.

 

Avant fin juin 2010, pour garder ta licence en état de validité, tu dois justifier :

 

d'un vol de contrôle (satisfaisant :P ) avec un ITV qui signe ton carnet : ce vol de contrôle est valable 6 ans.

 

Il te faut aussi justifier au minimum (en permanence, c'est la validité glissante !) :

 

de 6 h de vol en CB et 10 vols

ou

de 3 h / 5 vols et 3 vols en DC

 

sur les 24 derniers mois !

 

Il n'y a plus à faire tamponner tes documents par l'Aviation civile, c'est toi qui es responsable !

 

Ta validité médicale n'intervient pas, elle se gère séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as renouvelé en juin 2008, c'était avant le nouveau dispositif qui date de début juillet 2008. Ta licence est donc valable jusqu'au 30 juin 2010.

 

Avant fin juin 2010, pour garder ta licence en état de validité, tu dois justifier :

 

d'un vol de contrôle (satisfaisant :P ) avec un ITV qui signe ton carnet : ce vol de contrôle est valable 6 ans.

 

Il te faut aussi justifier au minimum (en permanence, c'est la validité glissante !) :

 

de 6 h de vol en CB et 10 vols

ou

de 3 h / 5 vols et 3 vols en DC

 

sur les 24 derniers mois !

 

Il n'y a plus à faire tamponner tes documents par l'Aviation civile, c'est toi qui es responsable !

 

Ta validité médicale n'intervient pas, elle se gère séparément.

 

Bon, j'attends de recevoir mon carnet de vol que ma mère m'a envoyé, mais il me semble que justement j'étais un des tout premier a être renouvellé par instructeur suivant le nouveau systéme, (c'était ptet alors en juillet 2008?)...

Mais je ne suis pas sûr de comprendre... il faut justifier d'un vol de contrôle + expérience? c'est curieux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mais je ne suis pas sûr de comprendre... il faut justifier d'un vol de contrôle + expérience? c'est curieux non?

 

Un vol de contrôle tous les 6 ans, ça ne justifie pas d'une compétence "récente".

 

C'est là qu'interviennent les 6 h dans les 24 derniers mois, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mais je ne suis pas sûr de comprendre... il faut justifier d'un vol de contrôle + expérience? c'est curieux non?

 

Un vol de contrôle tous les 6 ans, ça ne justifie pas d'une compétence "récente".

 

C'est là qu'interviennent les 6 h dans les 24 derniers mois, etc...

 

ok... Et pour ce qui est de l'inscription des heures? Tu aurais une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... Et pour ce qui est de l'inscription des heures? Tu aurais une idée?

 

Je ne vois pas ce que tu demandes !

 

En fait, le renouvellement de ma licence française ne m'intéresse que pour voler à l'occasion sans trop de pbs en France. Pour voller ici (et passer qq petites extensions sympa comme le PSV, autorisé, si si), je vais très rapidement (d'ici quelques semaines)passer sous licence Suisse, ce qui entraîne l'ouverture d'un carnet de vol suisse.

Ma question est : est-ce que je peux inscrire à mon carnet de vol français des vols effectués en Suisse avec des planeurs suisses sous licence suisse ( je pense bien que oui, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement non.

 

On ne peut pas les inscrire sur deux carnets en même temps (tu doubles ton total d'heures) et si tu voles avec une licence suisse, tu notes sur le carnet suisse.

On nous a même dit pendant le stage PTP que les heures d'entrainement minimum que soit pour le brevet ou son renouvellement doivent être faite sur planeur français (F-C) ce qui voudrait dire que certain pilote français volant exclusivement sur planeur encore immatriculé allemand ne sont pas en règle... Mais je n'ai pas réussi à trouver le texte sur le site de lehcim54.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas réussi à trouver le texte

Peut-être que le texte n'existe pas, mais qu'il s'agit d'une interprétation d'un autre texte ....

 

Il y a 1 ou 2 ans, j'ai posé la question à la DGAC pour les entraînements solo (vols solo avant brevet) sur planeur D- ...... .

Réponse après qq jours de réflexion : les modalités d'utilisation des planeurs D-..... sont fixées par la règlementation allemande.

Un collègue germanophile a posé la questions aux allemands qui n'ont pas trop voulu répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de "quel droit" des heures faites dans le cadre d'une licence française, donc inscrites sur son carnet français (même sur un planeur étranger utilisé régulièrement) ne pourrait pas compter ?

 

Soit on peut voler sur planeur en D, soit on ne peut pas ! Les heures décomptées en découlent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de "quel droit" des heures faites dans le cadre d'une licence française, donc inscrites sur son carnet français (même sur un planeur étranger utilisé régulièrement) ne pourrait pas compter ?

 

Soit on peut voler sur planeur en D, soit on ne peut pas ! Les heures décomptées en découlent !

 

Bon,

 

J'ai à nouveau eu la DAC et l'OFAC à ce sujet aujourd'hui: le problème pourrait même en réalité être triple (ex: je vole sous licence française en Suisse sous immatriculation D-xxxx ...) et il ne semble pas que quelques disposition ait été prise en la matière.

Voilà ce que j'en ai retiré...

En ce qui concerne l'entraînement sur des machines immatriculées D-, je vois mal comment, au titre de la souveraineté de la DGAC dans son espace, celle-ci pourrait renvoyer vers le ministère allemand des transports (chargé en l'occurence de la réglementation aérienne et de la navigabilité des aéronefs) la responsabilité de l'exploitation de ces apareils hors de ses frontières...

En ce qui concerne l'utilisation de (mais aussi la conversion) de ma licence en Suisse : la reconnaissance de la licence française ou la possibilité de la convertir en licence suisse n'est pas la règle, l'OFAC, responsable de l'exploitation, etc. de TOUS les appareils évoluant dans son espace a la seule discrétion de procéder à cette reconnaissance et cette conversion.

Enfin, tous les vols éffectués au titre d'une (ou plusieurs licences) doivent être annotés dans les carnets de vols correspondants, le décompte des heures ne s'éffectue évidemment pas par le simple total des heures consignées...

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...